Publié en mai 2011
Mis à jour en décembre 2014
Les autorités publiques utilisent divers moyens pour contrôler les activités au sein de la société. Ces moyens sont les suivants :
Loi : Texte législatif adopté par le Parlement (Assemblée nationale ou Chambre des communes) et qui a généralement une portée large
Ex. : Loi sur la santé et la sécurité du travail
Règlement : Texte législatif adopté par l’exécutif (conseil des ministres) en vertu d’une loi préalablement adoptée. Un règlement vise essentiellement à préciser sa loi habilitante et à en déterminer les modalités d’application
Ex. : Règlement sur la qualité du milieu de travail, règlement fédéral sur les urgences environnementales
Directive, ligne directrice, politique, etc. : Documents ayant normalement pour objectifs de faciliter l’interprétation des lois ou des règlements
Ex. : Lignes directrices pour la mise en application du Règlement sur les urgences environnementales, 2011
Les instruments administratifs n’ont généralement pas force de loi, sauf s’ils sont nommément mentionnés dans un règlement comme étant obligatoires.
Les lois et les règlements possèdent un caractère public et obligatoire que nul n’est censé ignorer.
© Ordre des ingénieurs du Québec
Avertissement : Le Guide de pratique professionnelle constitue un outil de référence et d’accompagnement des ingénieurs au Québec. Il est une source d’information générale et ne constitue aucunement une opinion, un avis ou conseil juridique. Son contenu ne doit pas être interprété pour tenter de répondre à une situation juridique particulière.