Publié en février 2024

Recherche d'information et de données pertinentes

La recherche d’information et de données permet à l’ingénieur.e de faire une meilleure évaluation des inconnues et de formuler des hypothèses plus réalistes.

Les données pertinentes, leurs sources, les hypothèses et les méthodes de validation doivent être conservées dans le dossier de l’ingénieur.e.

Les documents produits et les renseignements obtenus lors de la recherche d’information et de données sont classés et organisés afin d’en assurer la traçabilité (voir la section Tenue de dossier).

 

Documents à conserver au dossier 

  • Documents de travail incluant, p. ex., les données référencées et leurs sources, les hypothèses et les méthodes de validation, les critères d’analyse ou de conception

  • Communications importantes

 

Documents à remettre au client

  • Aucun, sauf exception

Voici les principales étapes pour effectuer la recherche d'information et de données pertinentes.

Effectuer une revue de littérature

Une revue de littérature consiste principalement à:

  • apporter des compléments d’information à la revue technologique effectuée en amont

  • localiser les sources de données que l’ingénieur.e pourrait utiliser dans son mandat

  • préciser l’encadrement légal, réglementaire et normatif du projet

La revue de littérature s’effectue en consultant, par exemple, des sites internet spécialisés, des documents numériques disponibles en ligne, des publications, des livres, des contacts professionnels, ainsi que la documentation de mandats et de projets achevés.

L’ingénieur.e doit particulièrement s’assurer de la fiabilité de l’information et de la crédibilité des sources. Il peut être pertinent de valider les données obtenues en ligne ou par l’intermédiaire de contacts professionnels auprès de plusieurs sources. La crédibilité d’une source peut être quant à elle évaluée en se basant sur sa réputation, son expertise, la transparence de ses méthodes, son impartialité, etc.

 

Recueillir les données 

Pour obtenir les données et l’information pertinentes à l’élaboration de la solution, l’ingénieur.e consulte notamment les bases de données disponibles, les études préparées par d’autres professionnel.le.s (architectes, ingénieur.e.s, etc.), procède à des observations sur le terrain et effectue des prises de mesures et d’échantillons.

L’ingénieur.e doit garder à l’esprit que le processus d’analyse dépend des données recueillies. Il faut donc juger de leur qualité, de leur pertinence et de leur domaine d’application avant de les utiliser.

L’ingénieur.e prend une copie des données et les classe au dossier. Il ou elle conserve les données et les relevés au site utilisés ou nécessaires à une bonne compréhension de l’analyse.

Lorsque le mandat requiert une quantité importante de données, l’ingénieur.e dresse un registre répertoriant les données ainsi que leurs sources adéquatement référencées.

Lorsqu’une donnée est le résultat d’une discussion avec un.e collègue ou un contact professionnel, l’ingénieur.e documente cet échange et enregistre la donnée elle-même ainsi que les informations relatives à la source, c’est-à-dire le nom du contact, ses coordonnées, son titre d’emploi ou sa fonction ainsi que la date et le lieu de la discussion (ou le mode de communication).

 

Établir et valider les hypothèses des données manquantes

Il est possible que certaines données nécessaires au processus d’analyse soient manquantes. L’ingénieur.e doit alors poser une ou plusieurs hypothèses, lesquelles doivent évidemment être réalistes et prudentes. Des références peuvent être utilisées à cette fin.

Dans ce cas, l’ingénieur.e met en place une procédure d’analyse ou une méthode pour les valider. S'il y a lieu, la validation des hypothèses inclura la participation du client.

Les hypothèses et les méthodes de validation doivent être documentées et clairement indiquées comme telles, pour éviter de les confondre avec une donnée fiable et validée.

 

Établir les critères d’analyse ou de conception

Pour atteindre les objectifs du mandat, l’ingénieur.e doit déterminer les critères d’analyse ou de conception à partir des renseignements techniques disponibles. Il est parfois possible de les regrouper par types ou par objectifs.

L’ingénieur.e détermine ensuite les variables principales influençant ces critères. Ces variables peuvent être regroupées par thèmes, par exemple:

  • les variables physiques (viscosité, densité, capacité thermique, résistivité, module de Young, rugosité, coefficient de friction, etc.)

  • les variables dimensionnelles (longueur, hauteur, diamètre, surface, volume, fraction de vide, etc.)

  • les variables systémiques (temps, vitesse linéaire, vitesse de rotation, ouverture de vannes

  • température, pression, concentration, débit, courant électrique, énergie, puissance, etc.)

  • les variables adimensionnelles (rapport de dimensions, nombre de Reynolds, nombre de Mach, etc.)

Voici quelques exemples de critères d’analyse ou de conception dans le cadre de différents types de projet.

Projet Besoin du client   Objectifs Critères d’analyse ou de conception
Équipement industriel Étude préliminaire pour une nouvelle ligne de production permettant la préparation et l’emballage de 10 tonnes de yogourt par année.
  • Établir une base de conception pour une production se déroulant 8 heures par jour, incluant 1 heure de nettoyage et de préparation des équipements.
  • Élaborer le concept d’une ligne de production intégrant les équipements permettant la pasteurisation des ingrédients, la formulation de 3 variétés de yogourts, avec possibilité d’augmenter la gamme à 5 variétés, le remplissage et le scellement de 2 types de contenants, l’empaquetage, la mise en boîte de carton et la palettisation
  • Effectuer une estimation des frais de capitalisation, d’exploitation et d’entretien
  • Proposer un échéancier pour l’ingénierie détaillée et un échéancier pour la réalisation
  • Capacités des unités de production
  • Dimensions et capacités des équipements
  • Débits
  • Intégration des unités de production
Gare de train de banlieue Étude préliminaire pour une nouvelle gare de train de banlieue avec stationnement incitatif, dans une zone restreinte afin d’éviter l’acquisition de terrains supplémentaires.
  • Proposer un aménagement pour une gare à une seule voie ferroviaire pour les deux sens du train, incluant un système de changement de voie aux deux extrémités de la station
  • Inclure les éléments physiques de signalisation de voirie et pour les usagers, sur le quai d’embarquement
  • Inclure les équipements électroniques liés à la signalisation de voirie, à la signalisation aux usagers 
  • Proposer un aménagement pour un stationnement incitatif à deux entrées et une sortie
  • Emplacement géographique
  • Forme et dimensions de la gare
  • Approvisionnement de l’énergie et des télécommunications
Conception d'une carte électronique Étude sur le bruit dans le signal du prototype d’une carte électronique en cours de conception.
  • Développer une méthodologie d’analyse des signaux
  • Effectuer les essais
  • Analyser les résultats pour déterminer les facteurs influençant la réponse en signal
  • Proposer des solutions pour éliminer ou minimiser les effets de ces facteurs
  • Emplacement des composantes
  • Type, qualité et tolérance des composantes
  • Type et qualité d’assemblage
  • Variation avec le temps
Évaluation environnementale d'un site Évaluation environnementale pour l’acquisition d’un terrain.
  • Effectuer une évaluation environnementale phase I qui détermine le niveau de risque de contamination des sols
  • Au besoin, effectuer une évaluation environnementale phase II :
    • déterminer les analyses chimiques à effectuer
    • localiser les puits d’échantillonnages
    • échantillonner et faire analyser les essais par un laboratoire agréé
    • présenter les résultats
    • donner les recommandations sur la nécessité de décontaminer les sols
    • proposer une estimation des coûts de décontamination, le cas échéant
    • évaluer les différentes techniques par coût et efficacité, comparer chacune d’elles avec les besoins réels
  • Emplacement géographique
  • Sources des contaminants
  • Type et concentration des contaminants

 

Déterminer les sources potentielles de danger et identifier les risques

Il existe une multitude de types de risques liés aux projets d’ingénierie. Il convient de choisir une méthode d’identification des dangers et d’analyse de risque spécifique à la nature du risque et au domaine d’application.

Il est essentiel d’identifier les dangers, les vulnérabilités et les menaces sur tout le cycle de vie du projet, notamment:

  • du point de vue technique et technologique

  • du point de vue environnemental

  • en matière de santé, sécurité et bien-être (du public et des travailleurs)

  • du point de vue budgétaire

  • en matière d’échéancier

  • du point de vue logistique 

  • en matière d’approvisionnement

  • etc.

L’identification des sources potentielles de dangers s’appuie sur la consultation des rapports et des documents existants disponibles (rapports d’analyses de risques, rapports d’inspection, d’incidents ou de défaillance, données territoriales relatives aux phénomènes climatiques et sismiques, etc.). La collaboration des parties prenantes est essentielle pour assurer une bonne gestion des risques.

 

Détailler les contraintes, les limites et les opportunités

Dès le début du projet, il est essentiel pour l’ingénieur.e de tenir compte de l’ensemble des contraintes, des limites, mais aussi des occasions à saisir en lien avec son projet, car celles-ci peuvent avoir des conséquences importantes sur la solution à venir et sur le déroulement même du projet. Les contraintes établies en amont sont alors détaillées.

La disponibilité des ressources humaines et matérielles doit être prise en compte : les matières premières et les services (en eau, électricité, gaz, etc.) sont-ils disponibles tout le temps du projet? Existe-t-il des contraintes au niveau de la main-d’œuvre? Est-elle adéquatement formée?

Tout comme les contraintes légales, réglementaires et normatives, les exigences de sécurité doivent être prises en considération.

L’ingénieur.e doit également tenir compte des principes de développement durable et considérer l’ensemble des enjeux (positifs ou négatifs) du projet sur l’environnement et sur la société. Dans certains contextes d’ingénierie, la mise en place de mesures d’adaptation et d’atténuation des changements climatiques est incontournable. Dans d’autres contextes, les possibilités d’appliquer les principes d’économie circulaire et d’utilisation durable des ressources doivent être évaluées.

Les opportunités technologiques (nouvelles ou prometteuses) doivent aussi être évaluées ainsi que toute bonification possible du projet.

Enfin, d’un point de vue financier, l’ingénieur.e peut vérifier la disponibilité de subventions qui pourraient s’appliquer au projet pour compenser des contraintes de coûts.

Saisir l'opportunité pour innover 

Comment innover en créant sa différence? Pleins feux sur les 2 étapes essentielles de la stratégie Océan bleu.

 

Conseil express: Innover pour se démarquer, zoom sur 2 étapes de la stratégie Océan bleu

 

Lectures et liens utiles

 

 

© Ordre des ingénieurs du Québec

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