Publié en mai 2011

Mis à jour en décembre 2014

Analyse par arbre d'événements

Description de l'analyse par arbre d'événements

L’arbre d’événements illustre graphiquement les conséquences potentielles d’un accident qui résulte d’un événement initiateur (une défaillance spécifique d’un équipement ou une erreur humaine). Une analyse par arbre d’événements (AAE) prend en compte la réaction des systèmes de sécurité et des opérateurs à l’événement initiateur lors de l’évaluation des conséquences potentielles de l’accident. Les résultats de l’AAE sont des séquences accidentelles; c’est-à-dire un ensemble de défaillance ou d’erreurs qui conduisent à l’accident. Ces résultats décrivent les conséquences potentielles en termes de séquence d’événements (succès ou défaillance des fonctions de sécurité) qui font suite à un événement initiateur. Une analyse par arbre d’événements est bien adaptée pour étudier des procédés complexes qui ont plusieurs barrières de protection ou procédures d’urgence en place pour réagir à un événement initiateur spécifique.

Objectif de l'arbre d'événements

Les arbres d’événements sont utilisés pour identifier les divers accidents qui peuvent se produire dans un système complexe. À la suite de l’identification des séquences d’accidents individuels, les combinaisons spécifiques de défaillance qui peuvent conduire à des accidents peuvent être déterminées à l’aide de l’arbre d’événements. L’arbre d’événements permet :

Applications de l'arbre d'événements

L’arbre d’événements est utilisé pour identifier les divers événements qui peuvent survenir dans un système complexe. À la suite de l’identification des séquences individuelles d’accident, les combinaisons spécifiques de défaillance qui conduisent à des accidents peuvent alors être déterminées en utilisant l’arbre de panne.

Principes de l'arbre d'événements

Approche technique

L’AAE évalue le potentiel d’accident résultant d’une défaillance d’un équipement ou d’un dérangement de procédé (événement initiateur). À la différence de l’analyse par arbre de panne (une approche déductive) l’AAE est un raisonnement inductif où l’analyste commence par un événement initiateur et développe la séquence probable d’événements qui conduisent aux accidents potentiels, en tenant compte tant du succès que de la défaillance des barrières de sécurité au fur et à mesure que l’accident progresse. Les arbres d’événements fournissent une façon systématique d’enregistrer les séquences d’accidents et de définir la relation entre les événements initiateurs et la séquence d’événements qui peut résulter en accidents.

Les arbres d’événements sont bien indiqués pour analyser les événements initiateurs qui pourraient conduire à une variété de conséquences. Un arbre d’événements met en évidence la cause initiale d’accidents potentiels et fonctionne à partir de l’événement initiateur jusqu’aux effets finaux. Chaque branche d’un arbre d’événements représente une séquence séparée d’accident qui est, pour un événement initiateur donné, un ensemble de relations entre les barrières de sécurité.

Références