Publié en mai 2011

Mis à jour en décembre 2014

Analyse par liste de contrôle

Description de l'analyse par liste de contrôle

Une analyse par liste de contrôle utilise une liste d’items ou d’étapes de procédure pour vérifier l’état d’un système. Les listes de contrôle traditionnelles varient beaucoup dans leur niveau de détails et elles sont fréquemment utilisées pour indiquer la conformité avec des normes et des pratiques. L’approche par liste de contrôle est facile à utiliser et peut être appliquée à toutes les étapes de l’existence d’un système ou d’un ouvrage. Les listes de contrôle peuvent aussi être utilisées afin de familiariser du personnel inexpérimenté avec un système en lui faisant comparer les attributs du système avec les diverses exigences de la liste de contrôle. Les listes de contrôle sont utiles à la fois aux gestionnaires et aux analystes d’un système ou d’un ouvrage.

Objectifs de l'analyse par liste de contrôle

Les listes de contrôle traditionnelles sont utilisées principalement pour s’assurer que les organisations se conforment aux normes et aux pratiques établies. Dans quelques cas, les analystes utilisent une forme plus générale de liste de contrôle, ou des combinaisons avec d’autres méthodes d’identification de dangers afin d’approfondir l’analyse et ainsi déterminer des dangers qui pourraient être ignorés lors d’une utilisation restreinte à une liste de contrôle.

Application de l'analyse par liste de contrôle

Une liste de contrôle détaillée fournit une base d’évaluation standardisée des risques d’un système ou d’un ouvrage. Au besoin, la liste peut être très détaillée, mais elle doit tout de même être appliquée d’une façon rigoureuse afin d’identifier les problèmes nécessitant une attention particulière. Les listes de contrôle génériques sont souvent combinées avec d’autres techniques d’identification des dangers. Les listes de contrôle reflètent l’expérience des personnes qui les préparent. Elles doivent donc être développées par des personnes ayant des expertises différentes et qui ont une grande connaissance du système analysé. Les listes de contrôle sont souvent préparées par un assemblage ordonné de l’information des codes industriels, des normes et des règlements. Les listes de contrôle doivent être vues comme des documents dynamiques et doivent être vérifiées et mises à jour régulièrement.

Plusieurs organisations utilisent des listes de contrôle standards pour suivre le développement d’un projet de ses débuts jusqu’à sa mise au rebut. Il est fréquent que les listes de contrôle complétées doivent être approuvées par des gestionnaires pour que le projet passe d’une étape à une autre. De cette façon, elles servent autant de moyen de communication que de forme de contrôle.

Principe de l'analyse par liste de contrôle
Références