Publié en mai 2011
Cette section est en cours de révision et sera prochainement modifiée |
Dans cette sous-section, vous verrez :
Cette sous-section explique le développement durable et en quoi ce concept touche au travail de l’ingénieur.
Qu’est-ce que le développement durable?
Il existe plusieurs définitions du développement durable. La plus connue est probablement celle qui est tirée du rapport Brundtland1, du nom de la présidente de la Commission mondiale sur l’environnement et le développement de 1987, Gro Harlem Brundtland. Le gouvernement du Québec a d’ailleurs adopté cette définition dans sa Loi sur le Développement durable.
Selon ce rapport, le développement durable est une forme de développement qui doit permettre de :
Ainsi, l’exploitation d’une ressource naturelle ne doit pas se faire de façon à hypothéquer la possibilité qu’auront nos petits-enfants d'en faire de même.
Le concept de développement durable repose sur les trois piliers d’un projet de développement :
Ces piliers doivent être en équilibre les uns par rapport aux autres pour qu’un projet soit durable. Autrement dit, une importance égale doit être apportée à chacun pour que le projet puisse produire un effet positif global à long terme.
© Ordre des ingénieurs du Québec
Avertissement : Le Guide de pratique professionnelle constitue un outil de référence et d’accompagnement des ingénieurs au Québec. Il est une source d’information générale et ne constitue aucunement une opinion, un avis ou conseil juridique. Son contenu ne doit pas être interprété pour tenter de répondre à une situation juridique particulière.