Pour faire face aux changements climatiques, il est essentiel de s’adapter et d’accroître le niveau de résilience de nos infrastructures et de nos ouvrages. Le rôle des ingénieur.e.s en cette matière est prépondérant. L’intégration des principes d’adaptation aux changements climatiques à leur pratique professionnelle est donc nécessaire.
QUELQUES DÉFINITIONS...
Adaptation
Démarche d’ajustement au climat actuel ou attendu, ainsi qu’à ses conséquences qui permet d’accroître la résilience (GIEC, 2014, p.180).
Capacitéd'adaptation
Capacité d’ajustement des systèmes, des institutions, des êtres humains et des autres organismes, leur permettant de se prémunir contre les risques de dégâts, de tirer parti des opportunités ou de réagir aux conséquences (Guide d'évaluation préalable de haut niveau du CVIIP).
Résilience
Capacité de résistance d’un système socioécologique face à une perturbation ou à un événement dangereux, permettant à celui-ci d’y répondre ou de se réorganiser de façon à conserver sa fonction essentielle, son identité et sa structure, tout en gardant ses facultés d’adaptation, d’apprentissage et de transformation (GIEC, 2014, p. 195).
Conseil express: Comment dépister les risques liés aux changements climatiques?
Voyez comment le protocole du CVIIP peut vous aider à dépister les risques liés aux changements climatiques et à prioriser les mesures d’adaptation nécessaires.
Les 9 principes d’adaptation aux changements climatiques et d’atténuation de leurs effets
Les principes d’adaptation aux changements climatiques proposés par Ingénieurs Canada sont les suivants:
JUGEMENT PROFESSIONNEL
1
Intégrer l’adaptation aux changements climatiques dans l’exercice du génie
Les ingénieurs devraient veiller à intégrer une compréhension des changements climatiques et de la météorologie dans les activités quotidiennes de conception, de surveillance, d’inspection, d’exploitation, d’entretien et d’approvisionnement dont ils sont responsables. Ces activités représentent l’étendue du travail de génie.
2
Évaluer la pertinence des normes actuelles
Les ingénieurs devraient examiner les normes de conception utilisées dans le cadre de leur exercice professionnel afin de s’assurer que ces normes représentent raisonnablement le climat anticipé et actuel auquel le système d’ingénierie devra faire face au cours de sa durée de vie utile.
3
Exercer un jugement professionnel
Les ingénieurs devraient exercer une norme de jugement raisonnable pour s’assurer que les changements climatiques sont pris en compte dans leur pratique professionnelle.
INTÉGRATION DES INFORMATIONS CLIMATIQUES
4
Interpréter les informations climatiques
Les ingénieurs devraient collaborer avec les climatologues et les météorologues pour s’assurer que l’interprétation des considérations climatiques et météorologiques utilisées dans leur exercice professionnel reflète raisonnablement le consensus scientifique le plus récent en ce qui a trait aux informations climatiques et/ou météorologiques.
5
Travailler avec des spécialistes et des intervenants
Les ingénieurs devraient collaborer avec d’autres professionnels et scientifiques, y compris ceux qui ne sont pas titulaires de permis, afin de s’assurer de bien comprendre toutes les conséquences des changements climatiques et météorologiques sur les systèmes d’ingénierie dont ils sont responsables.
6
Utiliser un langage efficace
Les ingénieurs devraient communiquer les questions et les recommandations relatives aux changements climatiques en utilisant un langage clair et sans ambiguïté.
RÈGLES D'EXERCICE
7
Planifier pour toute la durée de vie
Les ingénieurs devraient s’assurer d’avoir raisonnablement tenu compte de l’impact des changements des conditions climatiques et météorologiques tout au long de la durée de vie d’un système d’ingénierie.
8
Appliquer les principes de gestion des risques pour tenir compte des incertitudes
Les ingénieurs devraient s’assurer de posséder un niveau de compétence raisonnable dans l’application de stratégies d’évaluation des risques pour évaluer les impacts des changements climatiques sur les systèmes d’ingénierie dont ils sont professionnellement responsables. Les ingénieurs qui ne possèdent pas le niveau d’expertise suffisant devraient s’assurer de faire examiner leurs activités par des professionnels qui ont cette expertise.
9
Surveiller l’évolution des responsabilités juridiques
Les ingénieurs devraient s’assurer d’être au fait des responsabilités juridiques liées à l’utilisation d’informations climatiques et météorologiques historiques dans l’exercice de leur profession.
Tableau reproduit à partir des Principes d’adaptation aux changements climatiques à l’intention des ingénieurs, Ingénieurs Canada
Processus d’adaptation aux changements climatiques intégré au cycle de projet
Partie intégrante de la gestion des risques, la démarche d’adaptation aux changements climatiques est un effort continu qui s’applique à chaque étape du cycle de projet d’ingénierie. Voici, pour chaque étape du projet, les activités et les aspects à considérer:
AU MOMENT D'ÉTABLIR LE MANDAT ET DE PLANIFIER LE PROJET
Développer une connaissance fine du contexte afin de saisir l’ensemble des enjeux qui touchent le projet et ses parties prenantes (objectifs et attentes, usages, topographie et occupation du territoire, contraintes, charte de gouvernance, etc.).
Estimer les enjeux et les risques liés aux changements climatiques.
Sensibiliser et mobiliser le client et les parties prenantes du projet aux enjeux climatiques et aux bénéfices de l’adaptation aux changements climatiques sur le long terme.
Constituer un réseau ou une équipe multidisciplinaire et consulter ses membres.
Considérer les dimensions environnementales, sociales et économiques du projet sur l’ensemble de son cycle de vie (démarche de développement durable).
AU MOMENT DE LA RECHERCHE D'INFORMATIONS ET DES DONNÉES PERTINENTES
Rechercher l’ensemble des données climatiques:
données climatiques historiques
projections climatiques
Travailler avec des spécialistes du climat pour être à même de comprendre et d’interpréter les données.
Déterminer les sources potentielles de dangers et les risques associés au climat.
Repérer les programmes de financement soutenant l’intégration de mesures d’adaptation aux changements climatiques.
AU MOMENT DE DÉTERMINER LA SOLUTION
Analyser les différentes mesures d’adaptation possible en prenant compte l’ensemble des scénarios climatiques.
Prévoir des mesures d’adaptation flexibles permettant des ajustements au fur et à mesure que les connaissances et les événements évoluent.
Traiter les risques engendrés par les mesures d’adaptation, notamment les risques présents ou futurs de conséquences négatives sur le climat, les changements climatiques ou les conditions de vie.
Solliciter et mobiliser les parties prenantes quant aux mesures d’adaptation à envisager.
Recommander ou choisir des mesures d’adaptation optimales.
AU MOMENT DE CONCEVOIR LA SOLUTION
Établir ou adapter les paramètres de conception en fonction des données climatiques historiques et des projections climatiques.
Valider la conception : faire des essais ou des simulations.
Prévoir les exigences d’exploitation et les suivis en lien avec les enjeux climatiques.
Concevoir les mesures d’adaptation retenues.
AU MOMENT DE METTRE EN OEUVRE LA SOLUTION
Mettre en œuvre les mesures d’adaptation retenues.
Surveiller les travaux pour obtenir le niveau de qualité prévu aux plans et devis.
AU MOMENT D'EXPLOITER LA SOLUTION
Effectuer les suivis nécessaires sur une base régulière.
Mettre en place des indicateurs de suivi.
Gérer les risques en continu :
surveiller les sources de danger en lien avec le climat
analyser périodiquement les risques en fonction de l’évolution des modèles et des conditions réelles
ajuster les mesures d’adaptation
Les projections climatiques
Avant d’amorcer un projet, il est nécessaire de déterminer les sources potentielles de danger et les risques. Cela inclut les risques en lien avec les facteurs climatiques auxquels l’ouvrage projeté doit pouvoir résister.
Depuis longtemps, les données climatiques historiques sont une base de référence importante. Cependant, au vu des transformations du climat depuis quelques décennies, plus particulièrement avec la multiplication des événements extrêmes, ces données sont insuffisantes.
Désormais, l’ingénieur.e doit s’appuyer sur des projections climatiques pour concevoir des ouvrages plus résilients, qui subiront moins de dommages et seront plus en mesure de protéger le public.
Il s’avère donc essentiel de choisir les projections les plus fiables et les plus pertinentes possibles. Les projections climatiques résultent des simulations obtenues sur la base d’un ensemble de modèles climatiques. Ces modèles tiennent compte des différents facteurs sociodémographiques qui influencent, entre autres, les scénarios d’émissions de gaz à effet de serre (GES) et qui contribuent aux transformations climatiques. Ces modèles permettent de décrire l’ensemble des interactions et des processus des composantes du système climatique, à l’échelle autant régionale que mondiale.
L’utilisation des projections climatiques permet donc de comprendre comment les éléments associés au climat (températures, précipitations, risque d’inondation, etc.) sont susceptibles d’évoluer. Avec ces informations, l’ingénieur.e est en mesure:
de déterminer les enjeux et d’évaluer les points de vulnérabilités climatiques futures de l’ouvrage et les risques encourus
d’adapter la conception de l’ouvrage aux futures conditions climatiques ainsi qu’aux futures conditions météorologiques extrêmes
Les facteurs climatiques doivent être pris en compte pour établir les paramètres de conception
Toutefois, l’utilisation des projections climatiques peut s’avérer complexe, car les données sont parfois difficiles à comprendre et à interpréter. Il est donc recommandé de s’entourer de personnes expertes dans le domaine. Aussi, il faut savoir que les projections climatiques demeurent hypothétiques et contiennent des incertitudes.
Selon l’ouvrage à concevoir, l’ingénieur.e doit cibler et interpréter les informations utiles pour déterminer le scénario climatique qui l’aidera à prendre des décisions adéquates, notamment:
les variables climatiques qui affectent l’ouvrage
les modèles climatiques représentatifs
la résolution spatiale et la résolution temporelle
Avertissement : Le Guide de pratique professionnelle constitue un outil de référence et d’accompagnement des ingénieurs au Québec. Il est une source d’information générale et ne constitue aucunement une opinion, un avis ou conseil juridique. Son contenu ne doit pas être interprété pour tenter de répondre à une situation juridique particulière.