Publié en mai 2011
Dernière modification en mars 2023
Le génie est partout, il fait partie intégrante de nos vies et de notre environnement. Il améliore notre quotidien et contribue au progrès social et économique. Cependant, la réalisation des projets en génie implique généralement de puiser dans les ressources de la Terre, de modifier les paysages, les écosystèmes ou les communautés. Inévitablement, ces projets engendrent des rejets dans l’air, dans l’eau et dans les sols. Les répercussions de l’ingénierie sur l’être humain et sur l’environnement sont donc importantes.
Comme le Code de déontologie des ingénieurs et la Loi sur les ingénieurs le précisent, la protection de l’environnement, des personnes et du patrimoine fait partie intégrante des valeurs de la profession. Ainsi, quel que soit son domaine de pratique, tout ingénieur ou toute ingénieure doit se préoccuper d’assurer des conditions de vie et une utilisation des ressources qui répondent aux besoins actuels et futurs, en vue d’un développement durable.
HISTOIRE DES DESCRIPTION DU DÉVELOPPEMENT DURABLE | PRINCIPES DU DÉVELOPPEMENT DURABLE | IMPORTANCE D'AGIR | RESPONSABILITÉ DE L'INGÉNIEUR EN MATIÈRE DE DÉVELOPPEMENT DURABLE |
INTÉGRATION DES PRINCIPES DE DÉVELOPPEMENT DURABLE DANS LA PRATIQUE DU GÉNIE | CADRE ET OUTILS LÉGISLATIFS ET RÉGLEMENTAIRES |
LIENS ET RÉFÉRENCES DE L'ORDRE
Adaptation aux changements climatiques: s'informer et s'outiller |
AUTRES LIENS ET RÉFÉRENCES
© Ordre des ingénieurs du Québec
Avertissement : Le Guide de pratique professionnelle constitue un outil de référence et d’accompagnement des ingénieurs au Québec. Il est une source d’information générale et ne constitue aucunement une opinion, un avis ou conseil juridique. Son contenu ne doit pas être interprété pour tenter de répondre à une situation juridique particulière.