Publié en mai 2011
Bien que l’audit de projet ne soit pas une méthode de gestion couramment utilisée, elle peut être une source intéressante d’apprentissage et d’amélioration des opérations de gestion de projet. L’ingénieur.e doit considérer l’audit comme une façon d’améliorer les méthodes de gestion de projet et de formation du personnel travaillant quotidiennement sur ledit projet. L’audit est un processus méthodique, indépendant et documenté permettant de recueillir des données objectives pour déterminer dans quelle mesure les exigences satisfont aux référentiels ou objectifs du projet. Les formes de l’auditLa littérature retient deux types d’audit de projet : l’audit en cours d’exécution et l’audit postprojet. L’audit en cours d’exécution de projet s’entreprend très tôt. Il permet d’apporter des mesures correctives, s’il y a lieu, non seulement au projet faisant l’objet de l’audit, mais aussi à d’autres projets en cours. Il est concentré sur le déroulement et sur le rendement du projet et examine si les conditions sont les mêmes. Un audit fait en début de projet porte surtout sur les aspects techniques Un audit exécuté plus tard au cours du projet porte sur les coûts et sur l’échéancier. Il avantage surtout l’organisation qui a demandé l’audit, ce qui permet de transférer les expériences vers d’autres projets. Certains audits s’appliquent à des aspects particuliers du projet, que ce soit pour régler un problème risquant de mettre en péril le projet ou pour améliorer les opérations. L’audit postprojet se révèle plus détaillé et plus approfondi que celui en cours de projet. L’audit d’un projet terminé vise principalement à améliorer la gestion des futurs projets. Sa portée est généralement à long terme, contrairement à l’audit en cours qui vise souvent à régler un problème d’exécution ou d’opérationalisation. L’audit postprojet tient compte du rendement du projet, mais va plus loin : il examine le rôle du projet dans l’entreprise en vérifiant, par exemple, si les avantages stratégiques prévus se sont matérialisés. Un audit de projet peut toucher divers aspects d’un projet. Des exemples de types d’audits sont proposés dans le tableau suivant.
Les objectifs de l’auditL’auditeur examinera tous les aspects du projet, en fonction du mandat qui lui est confié et du type d’audit demandé. Les raisons d’un audit visent habituellement à :
Les avantages de l’auditLes avantages d’un audit sont multiples :
Les coûts d’un auditDes coûts sont rattachés à l’exécution d’un audit :
La présentation d’un auditLe contenu d’un audit de projet peut varier dans son format et sa présentation. Il couvre habituellement les sujets suivants :
RessourcesLIENS ET RÉFÉRENCES
|
|
© Ordre des ingénieurs du Québec
Avertissement : Le Guide de pratique professionnelle constitue un outil de référence et d’accompagnement des ingénieurs au Québec. Il est une source d’information générale et ne constitue aucunement une opinion, un avis ou conseil juridique. Son contenu ne doit pas être interprété pour tenter de répondre à une situation juridique particulière.