Publié en mai 2011

Dernière modification en septembre 2024

GESTION DE PROJET

Dans son travail, l'ingénieur.e est sollicité.e ou impliqué.e dans la gestion de projets. Les ingénieur.e.s doivent donc parfaire et mettre à jour leurs connaissances et compétences en gestion de projet. En effet, la gestion des équipes, des activités et des projets est une des six compétences communes à tou.te.s les ingénieur.e.s. 

Souvent, l’ingénieur.e n’intervient qu’au stade de l’exécution d’un projet. Cependant, il ne faut pas négliger la nécessité de bien connaître et de bien comprendre l’historique du projet, incluant diverses études et analyses de faisabilité qui ont conduit à l’acceptation du projet et de ses composantes.

Une compréhension intrinsèque des décisions ayant conduit à l’approbation du projet est un gage de succès et permet de prendre des décisions éclairées durant l’exécution du projet. L’ingénieur.e a donc tout intérêt à connaître les détails des étapes de définition et de planification du projet, ainsi que la teneur de chacune des diverses phases du cycle de vie d’une réalisation, les outils nécessaires à une analyse professionnelle de la situation et, bien entendu, son rôle de gestionnaire.

Le point de départ de la gestion de projet consiste à définir le projet proprement dit (identification de projet). Le cycle de vie du projet découle en toute logique de cette étape.

Quel que soit le parcours adopté par l’ingénieur.e qui gère des projets, il est recommandé de se doter d’un manuel permettant de normaliser autant le vocabulaire des gestionnaires et de l’ensemble des parties prenantes, que les méthodes de gestion de projets. Bien rédigé et adéquatement utilisé, ce manuel peut devenir la mémoire de l’entreprise. On peut y consigner les bons coups et les succès, ainsi que les difficultés expérimentées et résolues par l’entreprise. Cela permet aux ingénieur.e.s de tirer des leçons de ces situations et d'améliorer les méthodes de gestion et la rentabilité de leurs décisions. Généralement, la préparation initiale d’un tel document est préparée dans le contexte d’un projet particulier; elle ne portera donc pas sur l’ensemble des aspects. Ce type d’instrument n’est viable et efficace que s’il est adapté à l’environnement et la culture de l’entreprise.


 

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Ressources

Certaines parties de cette section sont tirées des documents suivants:

  • PMI : « Guide du référentiel des connaissances en gestion de projet », 2e édition, 2000
  • Guide du référentiel des connaissances en gestion de projet, 2e édition (2000) p. 149

LIENS ET RÉFÉRENCES 



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Avertissement : Le Guide de pratique professionnelle constitue un outil de référence et d’accompagnement des ingénieurs au Québec. Il est une source d’information générale et ne constitue aucunement une opinion, un avis ou conseil juridique. Son contenu ne doit pas être interprété pour tenter de répondre à une situation juridique particulière.