Publié en novembre 2021
Dernière modification en juin 2023
Le contrat (ou mandat) rédigé en bonne et due forme, avec des livrables clairs basés sur une bonne compréhension des attentes du client, est la meilleure option pour prévenir tout litige. Cependant, certains imprévus (retards, dépassements de coûts, modifications majeures, etc.) peuvent entraîner un différend avec le client. Pour le régler, différentes méthodes s’offrent à l'ingénieur.e comme la médiation, l'arbitrage ou le recours aux tribunaux. Modes privés de réglement des différends
La médiation: une méthode alternativeLa médiation est un processus hors cour qui permet de résoudre un différend à l'amiable avec l'aide d'une tierce partie impartiale. Cette solution commence à faire sa place dans le domaine du génie. Aussi, l’Institut de médiation et d’arbitrage du Québec (IMAQ) met à la disposition des ingénieur.e.s une plateforme d’accompagnement pour faciliter l’accès à la médiation en ligne. Médiation appliquée au domaine du génie: 3 vidéos de l'IMAQDes capsules vidéo ont été réalisées par l’IMAQ pour expliquer la manière dont la médiation s’applique au domaine du génie :
RessourcesLIENS ET RÉFÉRENCES DE L'ORDRE
AUTRES LIENS ET RÉFÉRENCES |
|
© Ordre des ingénieurs du Québec
Avertissement : Le Guide de pratique professionnelle constitue un outil de référence et d’accompagnement des ingénieurs au Québec. Il est une source d’information générale et ne constitue aucunement une opinion, un avis ou conseil juridique. Son contenu ne doit pas être interprété pour tenter de répondre à une situation juridique particulière.