Publié en mai 2011

Mis à jour en décembre 2014

Les valeurs

Les communications en matière de gestion des risques sont plus faciles et plus crédibles lorsque l’entreprise a déjà identifié clairement ses valeurs et que celles-ci sont actualisées.

Il existe un certain nombre de principes reconnus comme étant efficaces dans le domaine de la communication :

  1. Ne pas mentir. Visez la transparence le plus possible. En cas d’incertitude, faire les recherches appropriées et donner suite aux demandes d’information par la suite.

  2. Être précis : s’en tenir aux faits sans les exagérer ni les diminuer. Employer un vocabulaire juste et éviter les expressions alarmantes ou blessantes.

  3. Être ouvert aux positions et aux opinions des autres.

  4. Être à la fois ferme dans ses convictions et flexible dans les modalités.

  5. Être empathique et bienveillant : reconnaître les inconvénients causés lorsqu’ils existent et faire de son mieux pour les réduire.

  6. Démontrer de la flexibilité, un engagement personnel et de l’enthousiasme.

  7. Adapter le contenu et le style de la communication à l’auditoire ou au(x) destinataire(s) de façon à ce que ces derniers altèrent le moins possible le contenu de la communication quand ils la décoderont à l’aide de leur passé, de leurs valeurs et de leur formation.

Pour être efficace, la communication en matière de gestion des risques doit s’intégrer dans le discours de tous les jours. Il faut parler des risques aussi souvent et avec autant d’intensité et de dynamisme qu’on parle de la qualité des produits, de nos clients et des profits. La gestion des risques doit faire naturellement partie de toutes les discussions et informations d’affaires.

 

  

© Ordre des ingénieurs du Québec

Avertissement : Le Guide de pratique professionnelle constitue un outil de référence et d’accompagnement des ingénieurs au Québec. Il est une source d’information générale et ne constitue aucunement une opinion, un avis ou conseil juridique. Son contenu ne doit pas être interprété pour tenter de répondre à une situation juridique particulière.