Publié en mars 2021
Dernière modification en mai 2024
Comprendre le cadre de référenceLe cadre de référence est un modèle illustrant l’ensemble des champs de compétences que l’ingénieur.e doit maîtriser dans l’exercice de sa pratique. Il reflète les valeurs de la profession : la responsabilité, le sens de l’éthique, la compétence et l’engagement social.
Le cadre de référence est à la base de tous les profils de compétences développés par l’Ordre des ingénieurs et s’adresse à l’ensemble des ingénieur.e.s, peu importe leur domaine, leur expertise ou leur niveau d’expérience. Les principales caractéristiques du cadre de référence sont résumées dans l’encadré interactif suivant: Dix champs de compétencesLe cadre de référence s’articule autour de dix familles de compétences, appelées « champs de compétences » :
Chaque compétence comprise dans chacune des familles est décrite par les éléments qui la composent dans le profil de compétences. Pour les connaître, consultez le Profil de compétences général de l’ingénieur. Pour certains domaines de pratique à risque, des profils de compétences spécifiques ont été élaborés. Dans ces profils, les compétences techniques sont adaptées au domaine d’activité couvert. Pour plus d’information, consulter la liste des profils spécifiques disponibles. |
|
© Ordre des ingénieurs du Québec
Avertissement : Le Guide de pratique professionnelle constitue un outil de référence et d’accompagnement des ingénieurs au Québec. Il est une source d’information générale et ne constitue aucunement une opinion, un avis ou conseil juridique. Son contenu ne doit pas être interprété pour tenter de répondre à une situation juridique particulière.