Publié en mai 2021

Dernière modification en mai 2024

PROFIL DE COMPÉTENCES - GÉNÉRAL

Profil de compétences

Pour développer ou réduire tous les textes d'un seul coup, utilisez l'icône img_icone_developper, en haut à gauche de l'écran.

Établir le mandat

COMPÉTENCES
A – Définir les besoins et les attentes (à l’égard du produit, de l’équipement, de l’ouvrage, du système)  Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Définir les objectifs
  2. Définir les usages
  3. Définir le cycle de vie
  4. Définir les contraintes
  5. Déterminer les intervenants
  6. Évaluer les attentes (en termes de coûts, d’impacts, de performance et d’échéancier) 
B – Préciser l’encadrement légal, réglementaire et normatif Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Déterminer les règles de l’art applicables au mandat 
  2. Déterminer les autorisations et les permis requis
  3. Déterminer les certifications, les homologations et les accréditations requises
C – Convenir du mandat Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Vérifier ses compétences et ses moyens
  2. Convenir de l’échéancier, du budget et des livrables
  3. Sélectionner les services complémentaires requis 
  4. Convenir des informations et des services relevant du client
  5. Formaliser le mandat (ex. : contrat, charte de projet) 

Rechercher les informations et les données pertinentes

COMPÉTENCES
A – Établir les paramètres d’analyse
B – Recueillir les faits (produit, ouvrage, système ; son opération, son emplacement et son environnement)
C – Déterminer les sources potentielles de danger et les risques 
D – Consulter la documentation existante et les intervenants
E – Considérer les meilleures pratiques et les usages
F – Détailler les contraintes, les limites et les opportunités (ex. : techniques, économiques)

Déterminer la solution

COMPÉTENCES
A – Évaluer les solutions Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Analyser les informations et les données pertinentes
  2. Élaborer les solutions
  3. Analyser les solutions (ex. : calculs, croquis, dimensionnements)
  4. Tenir compte des autres domaines
B – Traiter les risques techniques Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Établir des scénarios de dangers ou d’accidents
  2. Estimer les probabilités d’occurrence des scénarios
  3. Estimer la gravité des conséquences par scénario
  4. Évaluer l'acceptabilité des risques 
  5. Recommander des mesures de traitement des risques (élimination, atténuation, prévention) 
C – Recommander une solution Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Formuler des recommandations
  2. Préparer des avis
  3. Préparer des rapports
  4. Convenir de la solution

Concevoir la solution

COMPÉTENCES
A – Traiter les données     Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Établir les paramètres et les critères de conception
  2. Sélectionner les outils et les méthodes de conception
  3. Définir les algorithmes
  4. Effectuer les calculs 
  5. Extraire les données appropriées
  6. Valider les résultats
B – Intégrer les composants Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Valider les spécifications des composants existants
  2. Préciser les spécifications des nouveaux composants
  3. Sélectionner les composants
  4. Détailler l’intégration des composants (méthodes, étapes) 
  5. Concevoir les mesures retenues de traitement des risques
C – Prévoir les impacts sur la réalisation des travaux     Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Intégrer les exigences critiques de réalisation 
  2. Détailler l'intégration des éléments
  3. Préciser les exigences critiques de surveillance
  4. Planifier la continuité et le rétablissement des opérations
  5. Planifier la réponse aux situations exceptionnelles ou d’urgence (surveillance, alerte, mobilisation, intervention, démobilisation et retour d’expérience)
D – Prévoir les exigences d’exploitation Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Déterminer les remplacements, les destructions et les mises au rancart
  2. Planifier la gestion des alimentations et des rejets
  3. Intégrer les exigences critiques d’opération et d’entretien
  4. Intégrer les exigences critiques de continuité des opérations et de réponse aux situations d’urgence
  5. Déterminer les besoins de formation
E – Valider la conception Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Modéliser la solution
  2. Faire des essais et des simulations
  3. Valider l’atteinte des objectifs
  4. Apporter des correctifs et des ajustements
F – Produire les documents d’ingénierie     Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Préparer les plans, devis, maquettes et autres documents d’ingénierie 
  2. Vérifier les plans, devis, maquettes et autres documents d’ingénierie 

Surveiller la mise en oeuvre de la solution

COMPÉTENCES
A – Planifier la surveillance Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Maîtriser la portée technique et le contexte de réalisation
  2. Déterminer les éléments à surveiller (ex. : équipements, systèmes et infrastructures) 
  3. Préciser les activités et leur criticité
  4. Déterminer les ressources requises
  5. Préparer le plan de surveillance 
B – Effectuer la surveillance Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Appliquer le plan de surveillance
  2. Vérifier la conformité des travaux aux plans et devis
  3. Gérer les non-conformités et les changements techniques
C – Terminer la surveillance Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Recommander la réception des travaux 
  2. Préparer les attestations de conformité 
  3. Préparer les documents finaux
D – Mettre en service Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Préparer le scénario de démarrage
  2. Effectuer une revue de sécurité
  3. Préparer les documents d’opération et d’entretien
  4. Surveiller la mise en service
  5. Évaluer la performance et la satisfaction

Soutenir l'exploitation

COMPÉTENCES
A – Superviser Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Réviser périodiquement les procédures d’opération
  2. Contrôler la qualité de la production (ex. : produit, équipement, ouvrage) 
  3. Valider le maintien de la conformité
B – Entretenir     Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Réviser périodiquement les procédures d’entretien
  2. Superviser des interventions de dépannage et de réparation
  3. Mettre en œuvre des processus d’amélioration continue
C – Attester la conformité Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Valider le motif de la demande d’attestation
  2. Effectuer les vérifications et les calculs
  3. Préparer l’attestation
D – Gérer les risques en continu Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Surveiller des sources émergentes de danger
  2. Mettre en place des indicateurs de suivi
  3. Analyser périodiquement les risques
  4. Ajuster les objectifs et les programmes
E – Désaffecter et démanteler     Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Préparer un scénario
  2. Élaborer les plans et les procédures
  3. Superviser les procédures
  4. Préparer les rapports et les attestations
  5. Gérer les matières résiduelles et les contaminants

Agir professionnellement

COMPÉTENCES
A – Prioriser la protection du public Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Tenir compte des enjeux de santé et sécurité (notamment de la sécurité civile) 
  2. Tenir compte des enjeux de protection de l’environnement 
  3. Appliquer les principes de développement durable 
  4. Signaler la pratique illégale 
B – Respecter ses obligations déontologiques Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Se conformer aux règles de l’art 
  2. Reconnaître les limites de ses compétences et de ses moyens 
  3. Signaler l’incompétence et les comportements non conformes des ingénieurs 
  4. Prévenir les conflits de loyauté et les autres situations problématiques 
  5. Résoudre les dilemmes éthiques 
C – Exploiter les informations et les outils de sa pratique Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Utiliser les ressources appropriées (ex. : outils, équipements, informations) 
  2. Documenter ses activités, ses décisions et les travaux réalisés 
  3. Maintenir la traçabilité de ses documents 
  4. Protéger la sécurité, la pérennité et la confidentialité des informations
  5. Traiter ses documents d’ingénierie 
D – Gérer son développement professionnel  Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Se tenir au courant des développements et des nouvelles technologies 
  2. Évaluer ses compétences professionnelles (au regard des valeurs de la profession, des normes et des exigences) 
  3. Définir ses besoins de formation 
  4. Actualiser ses compétences professionnelles
  5. Intégrer ses nouvelles compétences à sa pratique
E – Participer au développement de sa profession Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Partager ses compétences 
  2. Former la relève
  3. Utiliser son titre professionnel 
  4. Promouvoir la valeur ajoutée des services de l’ingénieur 

Démontrer ses aptitudes personnelles

COMPÉTENCES
A – Faire preuve de jugement Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Considérer l’ensemble des données et des faits
  2. Départager fait, perception et interprétation
  3. Considérer les risques de préjudices 
  4. Proposer des solutions pragmatiques
B – Faire preuve de rigueur Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Accomplir ses tâches avec exactitude, logique et précision
  2. Réaliser ses tâches conformément aux exigences et aux meilleures pratiques
  3. Minimiser les omissions et les erreurs
C – Faire preuve d’un esprit d’analyse Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Recueillir les informations pertinentes
  2. Décomposer les informations en éléments simples
  3. Évaluer les liens causals entre les éléments
  4. Établir des conclusions logiques 
D – Faire preuve d’un esprit de synthèse  Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Regrouper les éléments en une vue d’ensemble
  2. Résumer de façon cohérente
E – Faire preuve de créativité et de débrouillardise Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Proposer des idées fonctionnelles innovantes et originales
  2. Évaluer la pertinence des approches conventionnelles

Communiquer efficacement

COMPÉTENCES
A – Communiquer verbalement et par écrit Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Exprimer son message de façon claire et concise
  2. Illustrer ses propos
  3. Adapter ses communications (propos, techniques, modes) au contexte et à ses interlocuteurs 
  4. Maîtriser la langue (orthographe, grammaire, vocabulaire, syntaxe) 
B – Maintenir des relations saines et efficaces Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Écouter activement 
  2. Démontrer une attitude positive
  3. Fournir une rétroaction constructive
  4. Désamorcer les situations conflictuelles 
C – Travailler en équipe Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Collaborer activement
  2. Favoriser la diversité et l’inclusion
  3. Adhérer aux objectifs, aux décisions et aux priorités 
  4. Reconnaître les contributions
  5. Influencer de façon constructive

Gérer ses projets et ses équipes

COMPÉTENCES
A – Gérer les mandats et les projets Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Tenir compte des enjeux du client 
  2. Mettre en œuvre des ressources (ex. : organisationnelles, humaines, matérielles et financières)
  3. Produire les livrables prévus
  4. Travailler dans les délais prescrits
  5. Gérer le budget
  6. Mobiliser les parties prenantes
  7. S’adapter aux changements
  8. Gérer les risques non techniques 
B – Superviser des équipes Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Bâtir une équipe compétente
  2. Mobiliser les ressources pour atteindre les objectifs fixés
  3. Exercer sa direction et surveillance immédiates 



© Ordre des ingénieurs du Québec

Avertissement : Le Guide de pratique professionnelle constitue un outil de référence et d’accompagnement des ingénieurs au Québec. Il est une source d’information générale et ne constitue aucunement une opinion, un avis ou conseil juridique. Son contenu ne doit pas être interprété pour tenter de répondre à une situation juridique particulière.