Pour mener ses projets à bien, la communication et les habiletés relationnelles sont des compétences essentielles à l’ingénieur.e. En effet, le résultat de son travail repose non seulement sur ses compétences techniques, mais aussi sa capacité à maintenir des relations saines et à communiquer efficacement avec son équipe et les parties prenantes du projet.
Ainsi, l’ingénieur.e s’exprime avec clarté et précision et adapte ses communications en fonction des circonstances. Son attitude positive, l’écoute active et la rétroaction constructive lui permettent d’entretenir de bonnes relations. Comme membre d’équipe, l’ingénieur.e collabore activement, il ou elle est efficient, et sait, à la fois, faire preuve d'influence, d’ouverture, et de reconnaissance.
Pour optimiser ses communications en fonction du contexte et de ses interlocuteurs, il est important de:
développer son intelligence relationnelle
désamorcer les situations conflictuelles
adapter son style et ses techniques de communication
utiliser les différents modes de relations interpersonnelles
peser le poids de ses propos
coordonner sa communication verbale et non verbale
influencer ses propos par des gestes appropriés
utiliser la voix, le regard et l’espace
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Avertissement : Le Guide de pratique professionnelle constitue un outil de référence et d’accompagnement des ingénieurs au Québec. Il est une source d’information générale et ne constitue aucunement une opinion, un avis ou conseil juridique. Son contenu ne doit pas être interprété pour tenter de répondre à une situation juridique particulière.