Publié en septembre 2024
Le début de la phase de réalisation des travaux est une étape importante. C’est à cette étape que s’établissent les relations entre l’entrepreneur et l’ingénieur.e responsable de la surveillance et son équipe (le cas échéant). Tout au long de la réalisation des travaux, l’ingénieur.e responsable de la surveillance est amené.e à prendre de nombreuses décisions qui peuvent parfois, selon les situations, se révéler difficiles. Il ou elle doit donc s’outiller pour prendre ces décisions rapidement et judicieusement. Les principales activités de surveillance sont représentées dans le schéma suivant: Effectuer la gestion de la qualité
La surveillance de la qualité des travaux est réalisée en appliquant le plan de gestion de la qualité inclus dans le plan de surveillance. L’ingénieur.e responsable de la surveillance des travaux veille à ce que toutes les activités du plan de gestion de la qualité soient réalisées. Il ou elle coordonne avec les autres intervenants le déroulement de ses propres activités ainsi que celles réalisées, par exemple, par un laboratoire (ex.: essais sur le béton), par une firme spécialisée (ex.: inspection de soudures), par d’autres professionnel.le.s (ex.: arpentage) ou par l’entrepreneur (ex.: attestation de conformité de matériaux, test d’équipements, etc.). De plus, l’ingénieur.e responsable de la surveillance suit le processus de réception et d’approbation des documents selon le calendrier de soumission des documents prévu au contrat. Un retard dans la soumission de documents par l’entrepreneur ou dans l’approbation des documents peut avoir un impact sur la qualité des travaux, le calendrier de réalisation et les coûts du projet. L’ingénieur.e responsable de la surveillance se tient au courant des interventions des membres de son équipe auprès de l’entrepreneur. Les rencontres hebdomadaires et régulières avec l’équipe de surveillance sont d’excellentes occasions de faire état de la progression des travaux, de discuter des problèmes rencontrés (résolus ou non) par les membres de l’équipe, de repérer les problèmes potentiels, etc. Faire les inspections, les essais et les examens de conformité
La surveillance des travaux est réalisée selon les modalités et la fréquence indiquées au plan d'inspection et d'essai(PIE). Les inspections, les essais et les examens doivent être réalisés selon les procédures indiquées et les résultats doivent être mesurables et conformes aux critères d’acceptation, aux spécifications, aux normes et aux codes applicables. Documenter les résultatsL’ingénieur.e responsable de la surveillance des travaux met à jour le plan de surveillance et consigne les résultats des inspections, des essais et des examens dans un rapport de surveillance.
Le rapport de surveillance précise ce qui a été inspecté, les résultats obtenus ainsi que les méthodes et les appareils de mesure utilisés. Le rapport indique également ce qui n’a pu être inspecté. Il décrit les non-conformités, les déficiences, les travaux non complétés ainsi que l’avancement général des travaux. Le rapport de surveillance peut être transmis aux personnes concernées, notamment au donneur d’ouvrage. Traiter les non-conformitésSi des écarts par rapport aux exigences sont relevés, l’ingénieur.e responsable de la surveillance prépare, selon les procédures établies au plan de gestion de la qualité, un avis de non-conformité et le fait parvenir à l’entrepreneur. L’entrepreneur peut alors rendre l’ouvrage conforme:
Si l’entrepreneur propose une substitution, ce dernier doit faire une demande d’équivalence dans laquelle il indique l’impact sur l’échéancier, les coûts et l’écart de qualité (ou fonctionnalité) entre ce qui est demandé et ce qui est proposé. Habituellement, cette demande se fait selon les procédures de gestion des changements du projet. Dans ce cas, l’ingénieur.e responsable de la surveillance évalue l’aspect technique du changement proposé. Gérer les changementsDes changements à l’ouvrage peuvent être apportés en cours de projet. Il peut s’agir d’ajouts, de modifications ou de retraits de travaux initialement prévus au projet et qui viennent en modifier la portée. Le schéma suivant représente les principales étapes de la gestion des changements. Un changement se matérialise sous la forme d’un avenant, c’est-à-dire d’une modification apportée, après négociation, aux modalités d’exécution d’un contrat. « Avenant », « avis de changement », « directive de changement », « ordre de modifications » sont toutes des expressions synonymes. Les raisons qui conduisent à un changement sont habituellement les suivantes:
Lorsqu’un changement est envisagé dû à un imprévu au chantier, l’ingénieur.e responsable de la surveillance analyse l’aspect technique qui s’y rattache et identifie les différentes solutions possibles ainsi que les impacts sur le projet. Selon la nature et la complexité du changement, l’ingénieur.e responsable de la conception prend part à la recherche de solutions. Les solutions envisagées sont transmises au donneur d’ouvrage qui autorise ou non le changement et indique quelle solution mettre en œuvre. Ensuite, l’ingénieur.e (généralement l’ingénieur.e responsable de la conception) modifie les plans et devis. Dans tous les cas, l’ingénieur.e responsable de la surveillance doit s’assurer qu’un avenant a été produit et approuvé par le donneur d’ouvrage avant de:
À titre de rappel, et selon le Code de déontologie des ingénieurs, tout.e ingénieur.e qui envisage de modifier des plans et devis préparés par un.e autre ingénieur.e doit en aviser ce dernier ou cette dernière et s’assurer que son mandat est terminé. Il existe plusieurs approches pour facturer un changement, notamment celles-ci:
Finalement, l’ingénieur.e met à jour le plan de surveillance pour tenir compte du changement, par exemple, en ajoutant des visites de chantier pour inspecter la mise en œuvre du changement. L’ingénieur.e responsable de la surveillance consigne toute la documentation en lien avec les changements afin, notamment, de la rendre disponible pour une éventuelle négociation de prix. Participer à la gestion administrative des contratsBien qu’il puisse parfois arriver que l’ingénieur.e responsable de la surveillance ait également le mandat d’administrer les contrats, la gestion des contrats n’est pas une activité de surveillance des travaux. Cependant, l’ingénieur.e responsable de la surveillance travaille en étroite collaboration avec l’administrateur de contrats en lui fournissant les informations importantes pour la bonne administration des contrats, par exemple, pour les paiements progressifs et finaux. Le schéma suivant présente les principales étapes de la participation de l’ingénieur.e responsable de la surveillance dans la gestion administrative de contrats. Normalement, des paiements d’acompte sur le montant du contrat sont faits chaque mois, à mesure de l’avancement des travaux. L’ingénieur.e responsable de la surveillance fournit à l’administrateur de contrats la mesure du progrès des travaux de manière à ce que les paiements versés à l’entrepreneur représentent fidèlement l’avancement des travaux. Dans les projets à prix unitaires, l’ingénieur.e peut accomplir cette tâche en vérifiant les quantités demandées (matériaux, matériel et main-d’œuvre). Les formules de mesurage des quantités devraient faire partie des documents contractuels. Selon les projets, l’ingénieur.e responsable de la surveillance peut participer aux tâches d’administration de contrat, entre autres:
|
|
© Ordre des ingénieurs du Québec
Avertissement : Le Guide de pratique professionnelle constitue un outil de référence et d’accompagnement des ingénieurs au Québec. Il est une source d’information générale et ne constitue aucunement une opinion, un avis ou conseil juridique. Son contenu ne doit pas être interprété pour tenter de répondre à une situation juridique particulière.