Publié en octobre 2015
Dernière modification en septembre 2024
La surveillance des travaux est une activité de contrôle et de vérification qui permet de s’assurer que les travaux de construction, de fabrication ou d’installation d’un ouvrage sont exécutés selon les plans et devis et que les modifications apportées respectent les exigences du projet.
La surveillance des travaux constitue un élément important du travail de l’ingénieur.e et lorsque les travaux se rapportent aux ouvrages visés à l’article 3 de la Loi sur les ingénieurs, la surveillance est une activité réservée aux ingénieur.e.s. Pour tout autre ouvrage, bien qu’elle soit fortement recommandable, il n’est pas obligatoire que la surveillance des travaux soit réalisée par un.e ingénieur.e, à moins qu’une autre loi ne le prévoie.
Dans cette section, vous trouverez la description des étapes du processus de surveillance des travaux ainsi que des informations propres au contexte de la surveillance des travaux.
EFFECTUER LA SURVEILLANCE DES TRAVAUX | TERMINER LA SURVEILLANCE DES TRAVAUX |
CADRE JURIDIQUE DE LA SURVEILLANCE DES TRAVAUX |
LIENS ET RÉFÉRENCES DE L'ORDRE
Surveillance des travaux |
© Ordre des ingénieurs du Québec
Avertissement : Le Guide de pratique professionnelle constitue un outil de référence et d’accompagnement des ingénieurs au Québec. Il est une source d’information générale et ne constitue aucunement une opinion, un avis ou conseil juridique. Son contenu ne doit pas être interprété pour tenter de répondre à une situation juridique particulière.