Publié en mai 2011
Dernière modification en juin 2026
|
Le processus global de gestion des risques tel que mentionné dans la norme ISO 31000 et tel que représenté ci-contre est applicable à n’importe quel type de risque. Il peut s’agir de risques d’affaires, de risques technologiques, de risques environnementaux, de risques sociaux, de risques financiers, de risques liés à la gestion de projet, etc. Cette section détaille les étapes du processus de gestion des risques, le processus de traitement des risques et sa mise en œuvre. |
Processus global d’appréciation et de traitement des risques (tiré de la norme ISO 31000) |
Le processus détaillé de gestion des risques est composé de 12 étapes distinctes, regroupées ici sous quatre principaux jalons.
Cliquez sur les + et les > pour voir et accéder au détail de chacune des 12 étapes.
|
|
Étapes du processus de gestion des risques (adapté de la norme ISO 31000)
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
| ÉTAPES 1 À 5 | ÉTAPES 6 À 8 | ÉTAPES 9 À 10 | ÉTAPES 11 À 12 |
LIENS ET RÉFÉRENCES DE L'ORDRE
![]() |
Gérer le risque : de la vigilance à la performance |
AUTRES LIENS ET RÉFÉRENCES EXTERNES
© Ordre des ingénieurs du Québec
Avertissement : Le Guide de pratique professionnelle constitue un outil de référence et d’accompagnement des ingénieurs au Québec. Il est une source d’information générale et ne constitue aucunement une opinion, un avis ou conseil juridique. Son contenu ne doit pas être interprété pour tenter de répondre à une situation juridique particulière.