Publié en mai 2011
Dernière modification en septembre 2024
La mobilisation se manifeste par des actions concrètes dirigées vers les activités à accomplir. La personne mobilisée est capable de prendre des initiatives et fait preuve de loyauté envers l’organisation. Elle est aussi capable de respecter les règles en vigueur, fait siennes les valeurs de l’organisation et prend en main son développement personnel. C’est au responsable de l’équipe, par l’exercice d’un leadership positif, qu’incombe la tâche de mobiliser ses troupes en leur fixant des objectifs réalistes et acceptés par tous. Ces objectifs doivent être atteignables, sinon ils peuvent devenir des éléments de démotivation.
Des équipes mobilisées constituent une force pour l’organisation. Pourquoi mobiliser les membres de son équipe?L’ingénieur.e mobilisé.e a tendance à visualiser ce qu’il y a à faire dans son équipe de travail et à aller au-delà des attentes prévues. Il ou elle ne calcule pas son temps et prend des initiatives tout en étant disponible et à l’écoute. L’ingénieur.e mobilisé.e est souvent plus efficace, plus performant.e et tient compte de l’importance de fournir un produit conforme aux standards de qualité, ce qui, dans l’ensemble, aura un effet positif sur sa productivité. L’ingénieur.e mobilisé.e a une influence déterminante sur le maintien d’un environnement de travail productif, où la qualité des relations est primordiale. Il ou elle collabore davantage à la bonne entente au sein de l’équipe. La mobilisation des membres de l'équipe a des répercussions positives sur le sentiment d’appartenance à l’équipe, ce qui favorise la stabilité des ressources et le respect des horaires de travail. Enfin, des ingénieur.e.s mobilisé.e.s ont généralement une vision commune de ce qu’il y a à faire et participent activement à l’atteinte des objectifs de l’organisation. Comment mobiliser son équipeLes sources de mobilisationLa mobilisation ne se trouve pas nécessairement d’emblée dans une équipe de travail. Souvent, l’intérêt pour la mobilisation se produit quand une équipe y trouve des avantages. Il est établi que l’utilisation de différentes sources de mobilisation accroît l’efficacité et la productivité au profit de l’organisation. Les buts à atteindreLes employés doivent avoir des motifs pour se mobiliser. En leur fournissant un but à atteindre et des objectifs réalistes et réalisables, ceux-ci collaboreront davantage, par exemple pour dépasser des objectifs de vente dans un délai raisonnable, participer à l’augmentation du chiffre d’affaires, etc. La mission et les valeursLes employés qui partagent la mission et les valeurs de l’organisation se sentiront parties prenantes de celle-ci. Les valeurs comme le respect, l’équité, la franchise et l’honnêteté deviennent d’importantes sources de mobilisation. La qualité du leadership de la directionLes membres de la direction doivent aussi être mobilisés en donnant l’exemple aux employés. Des prises de décision démocratiques et performantesLa mise en place d’une structure de prise de décision où les idées et les opinions proposées sont acceptées et non rejetées d’emblée contribuent à renforcer la mobilisation chez les employés. Une prise de décision qui se fait dans des conditions facilitantes diminue la lourdeur du processus et joue un rôle de premier plan sur la mobilisation. L'urgenceLa situation requiert une action rapide, par exemple dans le cas d’une menace de fermeture d’entreprise, d’une fusion avec une autre compagnie, d’un changement imminent dans les procédures, etc. La mobilisation devient une nécessité et, même, une question de survie; elle peut alors s’avérer très efficace.
Actions mobilisatricesPour faciliter la mobilisation, il faut mettre en place des façons de faire stimulantes. Échange d'informationLes ingénieurs doivent connaître les objectifs, les attentes et les besoins des responsables d’équipe par rapport à eux. De leur côté, ils doivent préciser leurs besoins et leurs attentes vis-à-vis des responsables. Les ingénieurs doivent aussi se sentir écoutés et obtenir des réponses à leurs demandes. Le responsable d’équipe doit mettre en place des moyens de communication qui assurent une grande ouverture aux échanges. AcceptationL’ingénieur sera mobilisé quand il aura l’impression d’être dans le coup relativement à des projets rassembleurs. AppartenanceL’ingénieur fera siens les objectifs de travail et l’évaluation de l’atteinte des résultats si sa participation active est reconnue par son responsable d’équipe. Plus la prise de décision sera décentralisée, autant que faire se peut, plus le degré d’appartenance sera élevé. ReconnaissanceL’ingénieur sera mobilisé si ses efforts sont soulignés concrètement. Il existe trois piliers sur lesquels le responsable de l’équipe peut agir pour rendre l’environnement de travail mobilisant : le sens, la valorisation et le pouvoir d’agir. les 3 piliers de la mobilisation (adapté de: Savoir mobiliser son équipe, par Geneviève Brouillette, section « Conseils d’experts RH », CQRHT) Mise en situation
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