Pour bien fonctionner en équipe, il est primordial de se doter d’objectifs de travail. Les objectifs émis par le responsable d’équipe fournit les balises qui permettent à chaque membre de l'équipe de connaître les attentes à son égard et la performance individuelle attendue.
Définir ses objectifs, pour un responsable d’équipe, demande réflexion, car ces objectifs constitueront des éléments importants qui guideront la démarche de gestion et la qualité de l’atteinte des résultats.
Les objectifs de travail sont nécessaires au bon fonctionnement de l’équipe de travail. Ils doivent être formulés en respectant des critères précis. Ils doivent être réalistes et réalisables, quantifiables et déterminés dans le temps.
Les objectifs bien formulés et bien communiqués aux employés, qui peuvent aussi participer à leur élaboration, serviront de leviers de mobilisation pour l’atteinte des résultats recherchés par l’organisation.
Qu’est-ce qu’un objectif d’équipe?
L'OBJECTIF D'ÉQUIPE SE CARACTÉRISE PAR UN BUT OU UNE CIBLE À ATTEINDRE DÉTERMINÉ DANS LE TEMPS ET QUI PRÉCISE LES CONDITIONS DE RÉALISATION DE LA TÂCHE À ACCOMPLIR.
|
Un objectif peut être défini comme un énoncé servant à obtenir un ou des résultats ayant trait aux connaissances à acquérir, aux habiletés nécessaires requises et aux comportements attendus.
Une équipe peut se doter de plusieurs objectifs pour autant qu’ils soient réalistes et pas trop ambitieux, sinon ils seront difficilement atteignables. L’équipe devra alors se réajuster et revoir son plan de match et ses échéanciers, ce qui constitue une perte de temps et d’efficacité.
Les critères suivants doivent être pris en considération pour formuler des objectifs d’équipe:
- les objectifs doivent avant tout être réalistes, atteignables, clairs, précis, mesurables et déterminés dans une période de temps quantifiable
- les membres d’une équipe doivent participer en concertation au choix des objectifs. Il est obligatoire d’avoir la possibilité de les connaître, de les comprendre et d’y adhérer
- l’objectif réalisable et atteignable dans l’esprit d’un équipier est perçu comme un défi qu’il se doit de relever
- l’objectif perçu comme non réalisable ou non atteignable dans l’esprit d’un équipier est considéré comme un échec potentiel
- la formulation d’un objectif est soumise à des règles précises de rédaction
- l’évaluation de l’atteinte d’un objectif doit être effectuée au moyen de critères déterminés avant le début des travaux de l’équipe
Exemple d'énoncé constituant un objectif de travail pour l'équipe: augmenter les ventes de la compagnie de 10 % dans un délai de 12 mois, au moyen d'une stratégie marketing précise.
|
Les avantages de fixer des objectifs d'équipe
Formuler des objectifs permet de déterminer:
- les besoins prioritaires
- les tâches à accomplir
- les échéanciers
- les attentes mutuelles
De plus, les objectifs permettent d’élaborer des moyens d’évaluation qui serviront à vérifier les progrès réalisés, à déterminer les éléments à réajuster et à mesurer le taux de réussite.
Des objectifs clairs augmentent la motivation des membres de l’équipe et le degré de satisfaction à l’égard de ce qui a été accompli. Ils ont également l'avantage de simplifier les prises de décisions.
Quand faut-il fixer des objectifs?
Les objectifs doivent être définis dans le cadre d’une tâche à accomplir. Ils doivent être précisés et communiqués à l’avance aux membres de l’équipe afin qu’ils puissent travailler avec des balises connues.
Les objectifs doivent être revus régulièrement et, si nécessaire, discutés et reformulés en équipe à périodes fixes.
Bref, la formulation d’objectifs est un processus continu qui devrait faire partie de toute bonne planification dans le but d’atteindre des résultats tangibles et qui permet aux équipiers de faire le point et d’évaluer leurs performances.
Voici les étapes à suivre pour formuler des objectifs.
Prendre un temps de réflexion
Le responsable d'équipe doit analyser la situation et peut, par exemple, se poser les questions suivantes:
- Que voulons-nous précisément?
- Quels résultats espérons-nous atteindre?
- Quels sont les moyens dont nous disposons pour les atteindre?
- De combien de temps disposons-nous pour atteindre nos objectifs?
- Risque-t-il d’y avoir des difficultés en cours de route?
- Ces objectifs sont-ils envisageables pour moi et mon équipe?
Connaître les critères d'un objectif
L'objectif doit être:
- spécifique – l’objectif doit être clairement défini et précis
- partagé – l’objectif doit être en concordance avec la vision de l’équipe et de l’organisation. Il doit être nécessaire à la croissance de celle-ci
- réaliste et atteignable – l’objectif ne doit pas être trop ambitieux
- quantifiable – l’équipe doit être en mesure de déterminer un ou des critères objectifs pour ensuite évaluer les résultats
- déterminé dans le temps – l’objectif est établi en fonction d’étapes de réalisation et d’un échéancier fixé dans une période de temps précis
L'objectif doit être formulé de manière à:
- contenir un verbe d’action spécifique et non un verbe général, qui serait trop vague. Un verbe d’action présuppose une action observable que l’on peut « voir », vérifier, ou mesurer. Éviter les verbes comme connaître, comprendre, démontrer, analyser, etc. Ils sont difficilement mesurables. Exemples de verbes d’actions spécifiques : déterminer, nommer, décrire, définir, classer, etc.
- déterminer le besoin ou la nécessité de l’objectif en termes de comportements observables. L’amélioration du chiffre d’affaires d’une entreprise est observable. La détermination des étapes à réaliser pour construire un immeuble est observable
- préciser le contexte – cette étape sert à préciser la ou les conditions de réalisation d’un projet. Exemples de mots précisant le contexte : au moyen de, à partir de, avec l’aide de telle personne ou de telles ressources financières et matérielles, etc.
Compléter avec certaines précisions
Une fois les objectifs formulés, les éléments suivants devraient être précisés:
- le calendrier des étapes de réalisation
- les activités ou les moyens proposés pour atteindre l’objectif
- les critères d’évaluation pour mesurer l’atteinte des résultats
Mise en situation
Des façons de faire
Luc propose à son équipe une série d’objectifs pour les prochains mois.
- En ce qui concerne les activités liées à la conception de devis, je m’attends à une amélioration de la qualité de nos écrits.
- Pourriez-vous me proposer des objectifs, dans la prochaine semaine, pour permettre aux employés de respecter leurs horaires de travail?
- Je vous suggère des objectifs qui vous serviront à orienter vos activités, en tenant compte d’une baisse de 20 % de non-conformités, jusqu’à la fin de l’année financière actuelle.
- Comme vous êtes motivés, je crois que vous pourrez répondre à mes attentes et objectifs selon vos capacités et ma vision de la qualité exceptionnelle de mon équipe en diminuant de 10 % nos dépenses.
- L’année dernière a été improductive, et comme je suis déçu des résultats, je vais être plus exigeant pour les quatre prochains mois.
Dans la formulation de chacun des cinq objectifs d’équipe, certains critères n’ont pas été respectés. Ces critères d’objectifs sont : être réalistes, atteignables, clairs, précis, quantifiables et déterminés dans le temps.
Un temps de réflexion pour évaluer les cinq objectifs fixés
Le 1er objectif ne répond pas aux critères suivants: clair, précis, quantifiable et déterminé dans le temps
Le 2e objectifif ne répond pas aux critères suivants : clair, précis et quantifiable
Le 3e objectif ne répond pas aux critères suivants : atteignable, clair et précis
Le 4e objectif ne répond pas au critère suivant : réaliste
Le 5e objectif ne répond pas aux critères suivants : atteignable, clair, précis et quantifiable
|
Un exercice de reformulation
Voici comment reformuler adéquatement les cinq objectifs de Luc.
Reformulation du 1er objectif : Avec l’aide de notre spécialiste en communication écrite, s’assurer de la qualité du français écrit dans la conception de devis et en faire la vérification hebdomadairement.
Reformulation du 2e objectif : Afin de permettre aux employés de respecter leurs horaires de travail, rédiger, dans la prochaine semaine, des objectifs précisant l’horaire de travail et les modalités d’application.
Reformulation du 3e objectif : À partir des objectifs suivants, déterminer des activités pertinentes ayant pour but de diminuer de 20 % le nombre d’erreurs pour l’année financière à venir.
Reformulation du 4e objectif : En se servant de la dernière analyse financière des postes budgétaires, diminuer progressivement les dépenses dans la prochaine année tout en maintenant la qualité du produit et de l’équipe.
Reformulation du 5e objectif : Lors des réunions d’équipe hebdomadaires, concevoir et mettre en place des stratégies qui pourront améliorer la situation financière de l’entreprise et communiquer régulièrement aux employés les attentes de la direction.
|
Ressources
LIENS ET RÉFÉRENCES
- La taxonomie de Bloom
- BLOOM, Benjamin, Taxonomy of educational objectives, [traduit de l’américain par Marcel Lavallée], Montréal, Éducation Nouvelle, 1969
|
|