Publié en mai 2011

Dernière modification en septembre 2024

OBLIGATIONS DÉONTOLOGIQUES DE L'INGÉNIEUR

Le terme « déontologie professionnelle » fait référence à l'ensemble des principes et des règles qui guident et régissent une activité professionnelle. Ces normes déterminent les devoirs minimums exigibles d'un professionnel dans l'accomplissement de ses activités. Elles comprennent également la notion d'acte dérogatoire, c'est-à-dire contraire à l'honneur et à la dignité d'une profession ou à la discipline des membres d'un ordre professionnel.

Pour un membre, la déontologie constitue des normes minimales obligatoires établies par ses pairs, et il se doit de les respecter. Ce sont des règles dont l'objectif ultime est la protection du public.

Les points importants du Code de déontologie, soit les principales obligations du membre, sont expliqués dans cette section. 


 

EXPLORER LES SOUS-SECTIONS

 
OBLIGATIONS ENVERS LE PUBLIC OBLIGATIONS ENVERS LE CLIENT OU L'EMPLOYEUR OBLIGATIONS ENVERS LA PROFESSION OBLIGATIONS RELATIVES À LA PUBLICITÉ ET À LA REPRÉSENTATION PROFESSIONNELLE

Ressources

LIENS ET RÉFÉRENCES DE L'ORDRE

L'intégrité de l'ingénieur: pour éviter les pièges  Documents d'ingénierie: concrétisez votre expertise Indépendance et désintéressement: les clés de l’autonomie

AUTRES LIENS ET RÉFÉRENCES 



© Ordre des ingénieurs du Québec

Avertissement : Le Guide de pratique professionnelle constitue un outil de référence et d’accompagnement des ingénieurs au Québec. Il est une source d’information générale et ne constitue aucunement une opinion, un avis ou conseil juridique. Son contenu ne doit pas être interprété pour tenter de répondre à une situation juridique particulière.