Publié en mai 2011

OBLIGATIONS ENVERS LE PUBLIC

La société s’attend à ce que les travaux du membre soient sécuritaires, qu’ils aient le moins d’effets possible sur l’environnement et qu’ils préservent la vie, la santé, le bien-être et la propriété des personnes qui composent cette société. C'est à cette seule fin que la société accorde au membre une reconnaissance professionnelle ainsi qu’une pratique exclusive.

En contrepartie, l’expertise scientifique propre aux ingénieurs implique un engagement social particulier. Il en découle que le membre se doit d’adhérer aux obligations stipulées à l’article 2.01 du Code de déontologie. Cet article est une obligation primordiale qui surpasse en importance toutes les autres obligations contenues dans le Code de déontologie.

« Dans tous les aspects de son travail, l'ingénieur doit respecter ses obligations envers l'homme et tenir compte des conséquences de l'exécution de ses travaux sur l'environnement et sur la vie, la santé et la propriété de toute personne. » (Code de déontologie, article 2.01)


 

EXPLORER LES SOUS-SECTIONS

OBLIGATIONS ENVERS LA PERSONNE HUMAINE ET L'ENVIRONNEMENT OBLIGATION D'AVERTIR LORSQUE DES TRAVAUX DANGEREUX SONT RÉALISÉS OBLIGATION D'EXPRIMER SON AVIS QUE SUR DES CONNAISSANCES SUFFISANTES

Ressources

LIENS ET RÉFÉRENCES DE L'ORDRE

AUTRES LIENS ET RÉFÉRENCES 



© Ordre des ingénieurs du Québec

Avertissement : Le Guide de pratique professionnelle constitue un outil de référence et d’accompagnement des ingénieurs au Québec. Il est une source d’information générale et ne constitue aucunement une opinion, un avis ou conseil juridique. Son contenu ne doit pas être interprété pour tenter de répondre à une situation juridique particulière.