Publié en novembre 2011
Dernière modification en mai 2024
Tout document produit dans le cadre de l’exercice de l’ingénierie est considéré comme un document d’ingénierie, peu importe son support. Les documents d’ingénierie sont, sans s‘y limiter, ceux mentionnés par la Loi sur les ingénieurs: les plans, les devis, les rapports, les calculs, les études, les dessins, les manuels d’opération ou d’entretien, les plans de déclassement, les cahiers des charges et les avis écrits. Attention: C’est la nature réelle du document et non son appellation qui détermine s’il s’agit d’un document d’ingénierie et si, le cas échéant, sa préparation ou sa modification est réservée à l’ingénieur.e. Par exemple, si un dessin d’atelier consiste en une conception d’ingénierie dont le niveau de détails permet la réalisation d’un ouvrage, il peut être considéré comme un plan. De la même manière, un document intitulé « suivi de chantier » renfermant l’opinion de l’ingénieur.e sur des mesures correctrices à apporter, peut être considéré comme un avis écrit. Les différents documents d’ingénierieLes définitions suivantes sont élaborées aux fins des présentes lignes directrices.
Plan final et relevéLe plan final et le relevé sont généralement préparés à la fin des travaux, afin de constituer une référence pour des besoins futurs. Bien qu’ils puissent contenir sensiblement la même information, les deux documents se distinguent principalement par le fait que le plan final est un document d’ingénierie qui doit être signé et scellé, tandis que le relevé peut, ou non, être préparé et signé par un.e ingénieur.e et n’a pas à être scellé. Parfois, la préparation d’un relevé peut s’avérer plus simple que celle du plan final. En effet, le plan final nécessite l’implication de l’ensemble des ingénieur.e.s ayant participé à la conception initiale et aux modifications apportées au cours de la construction alors que le relevé n’implique généralement que la personne qui le prépare. Lorsque le contrat de services prévoit la préparation d’un de ces documents, il est recommandé d'y inclure une description de celui-ci et de son contenu. Une clause pourrait aussi prévoir que le plan final soit substitué par un relevé si sa préparation devient impossible (p. ex. si l’ingénieur.e responsable de la conception n’est plus disponible). Le plan finalLe plan final intègre la conception initiale et tous les changements ou modifications apportés à cette conception au cours de la construction, de la fabrication ou de l'installation.
Le plan final peut également inclure des informations supplémentaires en lien avec ce qui a été construit, fabriqué ou installé. Par exemple, la localisation exacte d’un élément ou les caractéristiques réelles des matériaux utilisés. L’ingénieur.e devrait toutefois s’abstenir d’inclure des informations dont il ou elle ne peut attester la présence ou l’exactitude ou qui viennent cautionner des décisions d’ingénierie qui n’auraient pas été prises par un ou une ingénieur.e. Le plan final doit être authentifié. Le relevéLe relevé est une représentation graphique d’un objet ou d’un ouvrage existant ou achevé. Il consigne notamment les informations relatives aux mesures, aux erreurs (corrigées ou non), ainsi qu’aux appareils ou aux produits installés. Document d'information, il peut être vu comme un inventaire de l’existant, comme un document d'appoint à un manuel d'opération ou comme le point de départ pour une nouvelle conception. Ainsi, le contenu du relevé peut être semblable à celui du plan final, à l’exception qu’il n’inclut que des informations en lien avec l’ouvrage existant ou achevé. Des instructions sur la méthode de réalisation des travaux, par exemple, n’y figureraient pas. La préparation d’un relevé n’est pas réservée à l’ingénieur.e puisqu’elle n’implique aucun travail de conception en ingénierie. L’ingénieur.e qui prépare un relevé engage sa responsabilité quant à l’exactitude des informations qui y sont indiquées. Il ou elle devrait s’abstenir de signer un relevé qui montre des éléments dont il ou elle ne peut attester la présence ou l’exactitude ou qui vient cautionner des décisions d’ingénierie qui n’auraient pas été prises par un.e ingénieur.e.
Il ne faut pas non plus confondre le plan final ou le relevé avec l’attestation de conformité des travaux. Le plan final et le relevé colligent les informations relatives à la conception alors que, généralement, l’attestation de conformité confirme que les travaux respectent les plans et devis. Pour plus d'information, consulter la section Attestations de conformité. NOTE: Le terme « tel que construit » (TQC), utilisé pour qualifier des contextes différents, porte à confusion et il est donc à proscrire. Selon le cas, il est recommandé d’utiliser les termes «plan final» ou «relevé». RessourcesLIENS ET RÉFÉRENCES DE L'ORDRE
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