Publié en mai 2011

Dernière modification en septembre 2023

OBLIGATION D'AVERTIR LORSQUE DES TRAVAUX DANGEREUX SONT RÉALISÉS

Les membres de l'Ordre possèdent collectivement des compétences particulières en matière de sécurité pendant les travaux, et la société qui fait appel à leurs services compte naturellement sur eux pour signaler certains dangers.

L’évaluation du caractère dangereux des travaux n’implique pas que le membre fasse une expertise de ces travaux, car il peut ne pas avoir les connaissances requises s'il s'agit d'un domaine particulier qui n'est pas le sien. Cette évaluation prend plutôt la forme d'une estimation ou d'un calcul approximatif. Si un ingénieur estime que des travaux présentent un danger pour la sécurité publique, il doit éviter de faire des déclarations publiques irréfléchies et de tenir des propos inutilement alarmistes.

« L'ingénieur doit, lorsqu'il considère que des travaux sont dangereux pour la sécurité publique, en informer l'Ordre des ingénieurs du Québec ou les responsables de tels travaux. » (Code de déontologie, article 2.03)

L’ingénieur doit informer le ou les responsables des travaux dans les plus brefs délais et, si possible, le faire sur les lieux mêmes. Une notification par écrit est recommandée. À défaut de pouvoir joindre le responsable des travaux, le membre contactera l’Ordre des ingénieurs du Québec, qui verra à informer un responsable ou une autorité compétente. L’ingénieur peut aussi avertir les autorités compétentes directement, notamment la Régie du bâtiment du Québec, la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST), un ministère, un organisme public ou parapublic, ou l’administration d’une ville.

Signalement adressé à la Régie du bâtiment du Québec (RBQ)

Si le signalement a trait à la sécurité de bâtiments, d’installations techniques et d’équipements dans les domaines du bâtiment, de l’électricité, de la plomberie, du gaz, des équipements pétroliers, des appareils sous pression, des ascenseurs, des remontées mécaniques, des jeux mécaniques ou des lieux de baignade, vous pouvez contacter la Régie du bâtiment du Québec, en utilisant le service en ligne Formuler une plainte concernant la sécurité du public ou en composant le 1 800 361-0761.

Signalement adressé à la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST)

Si le signalement a trait à la sécurité de travailleurs, notamment sur un chantier ou sur un lieu de travail, vous pouvez contacter la CNESST au 1 844 838-0808.

Signalement adressé au ministère de la Sécurité publique du Québec

Pour signaler une urgence en matière de sécurité civile, qu’il s’agisse d’un sinistre naturel (par exemple, une inondation, un glissement de terrain ou un tremblement de terre) ou de tout autre événement pouvant compromettre la sécurité de personnes ou d'infrastructures essentielles (comme une explosion ou un déversement de matières dangereuses), contactez le Centre des opérations gouvernementales (COG), au 1 866 776-8345.

IMPORTANT

L’ingénieur qui constate ou prend connaissance de l’existence d’un danger découlant d’une erreur qu’il a, ou pense avoir, lui-même commise devrait d’abord communiquer avec son assureur puis avec son client.

L’assureur guidera adéquatement l’ingénieur dans la manière de respecter ses obligations envers le public et envers son client tout en protégeant ses droits aux termes de sa police d’assurance. (Voir section Informer des erreurs préjudiciables)

Ressources

LIENS ET RÉFÉRENCES 



© Ordre des ingénieurs du Québec

Avertissement : Le Guide de pratique professionnelle constitue un outil de référence et d’accompagnement des ingénieurs au Québec. Il est une source d’information générale et ne constitue aucunement une opinion, un avis ou conseil juridique. Son contenu ne doit pas être interprété pour tenter de répondre à une situation juridique particulière.