CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR
L’ingénieur.e doit bien identifier le type de pratique qu’il ou elle exerce pour s’assurer de disposer de la bonne couverture d’assurance.
Le membre qui exerce en pratique générale doit garantir sa responsabilité professionnelle. Il est donc couvert par le contrat du régime collectif d’assurance de base de la responsabilité professionnelle des membres de l’Ordre (volet 1) selon ses conditions et ses limites.
Le membre exerce en pratique privée occasionnelle s’il exerce seul et à son compte des activités réservées aux ingénieur.e.s et obtient des honoraires égaux ou inférieurs à 15 000 $ pour une période de douze mois débutant le 1er avril de chaque année. Dans un tel cas, il n’a aucune obligation d’adhérer au régime collectif complémentaire, puisque le régime collectif de base couvre ce type de pratique.
Le membre qui exerce en pratique privée (par exemple, le génie-conseil) et effectue des activités réservées doit adhérer, à moins d’en être dispensé, au contrat du régime collectif d’assurance complémentaire de la responsabilité professionnelle (volet 2), conformément au Règlement sur l’ARP des ingénieurs. De plus, lorsque l’employeur est une organisation visée par l’article 187.11 du Code des professions, l’ingénieur.e doit veiller à ce que cette organisation soit désignée comme assurée sur la police du volet 2.
Le membre qui exerce en pratique privée (par exemple, en génie-conseil) sans toutefois effectuer des activités réservées au sein d’une organisation visée par l’article 187.11 du Code des professions doit veiller à ce que cette organisation adhère au Régime pour l’exercice d’activités non-réservées en organisation (volet 3), à moins que celle-ci adhère déjà au volet 2 ou en soit dispensée. Cette obligation s'applique lorsque l'organisation remplit les deux conditions suivantes:
- elle est une personne morale ou une société en nom collectif à responsabilité limitée
- et elle offre principalement des services d’ingénierie
LES OUTILS
Pour plus d’information sur les types de pratiques et l’assurance responsabilité professionnelle (ARP):
|