Publié en novembre 2017

Dernière modification en mars 2021

PROFIL DE COMPÉTENCES - ÉQUIPEMENTS DE LEVAGE

À propos du profil

Ce profil de compétences s’adresse aux ingénieurs exerçant dans le domaine des appareils, accessoires et opérations de levage. Il présente les compétences requises pour la conception, l’installation, l’intégration, la mise en œuvre et la délivrance d’attestations de composants et d’opérations de levage de personnes et de matériaux.

Application

Le profil s’applique:

  • aux ponts roulants
  • aux grues et aux plateformes élévatrices
  • aux monorails
  • aux nacelles
  • aux chèvres
  • aux grues-portiques
  • aux palonniers
  • aux élingues 
  • aux treuils et palans
  • aux accessoires de gréage

Sont exclus: 

  • les chariots élévateurs

Notes

La réglementation et les normes qui s’appliquent aux appareils de levage de personnes diffèrent de celles qui s’appliquent aux appareils de levage de matériaux. De plus, sous réserve des prescriptions réglementaires et des normes propres aux appareils de levage de matériaux, certains appareils de levage de matériaux peuvent être utilisés pour lever des plateformes sur lesquelles se trouvent des travailleurs.

Par conséquent, l’ingénieur qui exerce dans ce domaine de pratique devra prendre soin de vérifier quelles sont les exigences réglementaires et normatives qui s’appliquent, et ce, en fonction notamment de la nature de la charge à déplacer.

Profil de compétences

Pour développer ou réduire tous les textes d'un seul coup, utilisez l'icône img_icone_developper, en haut à gauche de l'écran.

Établir le mandat

COMPÉTENCES
A – Définir les besoins et les attentes du client Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Définir les besoins et les attentes du client    Éléments de compétence
  2. Définir les objectifs
  3. Définir les usages
  4. Définir la durée de vie
  5. Définir les contraintes
  6. Déterminer les intervenants
  7. Évaluer les attentes (en termes de coûts, impacts, performance et échéancier)
  8. Effectuer une visite des lieux ou des chantiers
B – Préciser l’encadrement légal, réglementaire et normatif Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Déterminer les lois, codes, normes, règlements, directives, guides, fiches techniques, programmes de prévention et politiques de levage applicables
  2. Déterminer les autorisations et les permis requis
  3. Déterminer les certifications, les homologations et les accréditations requises
C – Convenir du mandat Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Évaluer ses compétences et ses moyens
  2. Décider des services d’ingénierie et des livrables requis
  3. Sélectionner les services complémentaires requis
  4. Convenir des informations et services relevant du client
  5. Convenir de l’échéancier et du budget pour les services d’ingénierie
  6. Formaliser le mandat (ex.: bon de commande, contrat, charte de projet)

Rechercher les informations et les données pertinentes

COMPÉTENCES
A – Préciser les besoins Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Préciser les besoins relatifs à la conception, à la réparation, à la modification d’appareils et d’accessoires et les opérations
    • Actions clés
      • Préciser la fréquence d’utilisation
      • Définir les objectifs fonctionnels recherchés à court, moyen et long terme
      • Convenir des objectifs critiques et limites en fonction de la nature de la charge (humaine vs matériel, poids) et du type de levage (ex. : déplacement et renversement)
  2. Préciser les besoins d’inspection
    • Actions clés
      • Confirmer le type d’appareils
      • Confirmer la nature et la portée de l’inspection (ex. : objet visé, degré de précision, essais de charges)
      • Préciser l’emplacement et les conditions d’exécution
      • Tenir compte du but de l’inspection
B – Vérifier les exigences applicables Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Examiner les lois applicables
    • Actions clés
      • Considérer le niveau de juridiction (municipal, provincial, fédéral)
      • Considérer les secteurs d’activités
      • Considérer la nature du projet et de l’activité
  2. Examiner les règlements applicables
    • Actions clés
      • Considérer le type d’équipement et d’accessoire de levage
      • Considérer le type d’opération de levage
  3. Examiner les normes applicables
    • Actions clés
      • Considérer les normes exigées par règlements et lois
      • Considérer le type d’équipement et d’accessoire de levage
      • Considérer le type d’opération de levage
  4. Examiner les exigences non légalement prescrites
    • Actions clés
      • Considérer les directives corporatives et industrielles (techniques, environnement, sécurité)
      • Considérer les règles de l’art pertinentes
C – Déterminer les caractéristiques du contexte Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Obtenir une connaissance factuelle de l’appareil de levage, du gréage et de la charge
    • Actions clés
      • Consulter la documentation technique de l’appareil de levage et du gréage
      • Confirmer les caractéristiques de la charge (nature, poids, dimensions)
      • Consulter l’attestation de conformité de l’appareil de levage en service
  2. Caractériser l’environnement
    • Actions clés
      • Confirmer avec le client la capacité portante de la structure d’accueil
      • Repérer les interférences (ex. : contaminants, lignes électriques, bâtiments)
      • Considérer les conditions d’exploitation (ex. : climat, milieu corrosif)
      • Vérifier la disponibilité des services et des voies d’accès
      • Valider les capacités opérationnelles du client (ex. : ressources, humaines, continuité des opérations)
  3. Obtenir les antécédents
    • Actions clés
      • Consulter les études, registre d’entretien et d’inspections et carnets de bord
      • Consulter les données sur les symptômes de bris et de mauvais fonctionnement
      • Consulter les opérateurs et autres intervenants
  4. Déterminer les sources potentielles de danger
    • Actions clés
      • Considérer l’impact de la présence d’interférences (ex. :
      • Considérer l’emplacement et les interactions des travailleurs avec les appareils et le gréage de levage
      • Considérer la proximité des autres travailleurs et du public
      • Considérer les dangers inhérents à l’activité (bruit, pollution de l’air)
      • Considérer les conséquences d’un accident ou d’un évènement
      • Considérer les qualifications requises du personnel
      • Considérer les contraintes relatives à l’organisation du travail
      • Considérer la complexité de l’opération de levage

Déterminer la solution

COMPÉTENCES
A – Déterminer les paramètres de l'analyse Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Déterminer les paramètres d’un levage
    • Actions clés
      • Tenir compte des caractéristiques de la charge
      • Déterminer son déplacement
      • Déterminer la vitesse et la fréquence de déplacement de la charge
      • Déterminer la configuration préliminaire de l’appareil et du gréage
      • Tenir compte des limites relatives aux conditions environnantes (ex. : capacités portantes, conditions climatiques)
      • Tenir compte des sources potentielles de danger
  2. Déterminer les paramètres d’une réparation et d’une modification
    • Actions clés
      • Déterminer l’ampleur de la réparation
      • Considérer les exigences et les recommandations du manufacturier
      • Considérer les règlements applicables
      • Considérer la logistique des opérations de réparation et de modification
      • Tenir compte des indications de mauvais fonctionnement
      • Tenir compte des indications de bon fonctionnement
  3. Déterminer les paramètres d’inspection et d’entretien
    • Actions clés
      • Considérer la règlementation applicable relative notamment aux points d’inspection, à la compétence de l’inspecteur et aux livrables requis
      • Considérer les spécifications du manufacturier
      • Considérer les normes et directives de l’organisation relative notamment aux points d’inspection, à la compétence de l’inspecteur, aux procédures de cadenassage et aux livrables requis
B – Élaborer des scénarios de solution Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Analyser les informations pertinentes
    • Actions clés
      • Déterminer les options en ce qui concerne la charge, les appareils de levage, le gréage et les méthodes de travail
      • Diagnostiquer les causes du mauvais fonctionnement
  2. Produire des scénarios
    • Actions clés
      • Combiner les options envisagées
      • Intégrer les résultats de l’analyse de risque
      • Consulter les parties prenantes
  3. Évaluer la faisabilité de chaque scénario
    • Actions clés
      • Déterminer les critères d’évaluation de faisabilité et leur importance relative
      • Effectuer les calculs préliminaires
      • Comparer les options selon les critères établis
      • Consulter les parties prenantes
         
C – Analyser les risques Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Déterminer un niveau de risque pour chaque source potentielle de danger
  2. Déterminer des stratégies de réduction des risques
     
D – Choisir la solution Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Présenter les solutions retenues
    • Actions clés
      • Produire un schéma des solutions retenues
      • Démontrer que les solutions retenues satisfont les exigences du client et du contexte
      • Informer le client des limites et des risques associés aux solutions retenues
  2. Convenir de la solution avec le client
    • Actions clés
      • Recommander la meilleure solution
      • Confirmer formellement l’accord du client

Concevoir la solution

COMPÉTENCES
A – Définir les critères de conception Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Établir les cas de chargement
    • Actions clés
      • Considérer les chargements normaux
      • Considérer les situations exceptionnelles
      • Considérer les chargements climatiques (vent, neige, pluie, froid)
      • Considérer la stabilité de l’appareil
  2. Établir les forces et les contraintes admissibles
    • Actions clés
      • Considérer les cas de charge normaux
      • Considérer les cas de charge exceptionnels
  3. Appliquer les règlements prescrits et les normes pertinentes
    • Actions clés
      • Appliquer les normes relatives à une charge humaine
      • Appliquer les normes relatives à une charge matérielle
      • Considérer la classification des appareils et des accessoires de levage
  4. Intégrer les mesures de réduction des risques retenus
  5. Considérer les conditions d’opération (ex. : choix des matériaux)
    • Actions clés
      • Établir le degré de fiabilité attendu
      • Établir la durée de vie attendue
      • Établir le nombre de cycles
      • Établir le niveau d’inspection
      • Considérer le milieu dans lequel l’équipement sera utilisé
      • Tenir compte de l’accès à l’équipement à des fins d’opération et d’entretien
      • Déterminer les dispositifs de sécurité complémentaires (ex. : arrêt d’urgence, indicateurs de limites, freins de redondance)
         
B – Élaborer le concept Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Déterminer les ancrages
    • Actions clés
      • Déterminer les ancrages de la charge
      • Déterminer les ancrages des appareils de levage
      • Déterminer les réactions aux appuis et aux structures portantes
  2. Modéliser le système de levage
    • Actions clés
      • Calculer les charges
      • Calculer les contraintes et les déflexions
      • Calculer le centre de gravité
      • Calculer le rayon de travail
      • Produire un diagramme de corps libre
      • Considérer la géométrie du système de levage et de gréage
      • Choisir les composantes et les matériaux
      • Harmoniser les composantes
  3. Effectuer une revue de concept
    • Actions clés
      • Produire une ébauche
      • Présenter l’ébauche au client
      • Démontrer la conformité du concept ou de la méthode aux exigences, règles et normes
      • Démontrer la prise en compte des risques
         
C – Traiter les impacts de la conception Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Présenter les concepts d’opération, d’entretien, d’inspection, de santé et sécurité et de protection de l’environnement
  2. Échanger avec le client sur les impacts à considérer
  3. Convenir des ajustements requis
     
D – Préparer les documents de conception Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Préparer le plan de levage
    • Actions clés
      • Illustrer l’aménagement des lieux
      • Illustrer l’appareil, sa position et les rayons (vues d’élévation et en plan)
      • Spécifier la surface portante de la grue (réactions aux appuis)
      • Préciser le déplacement de la charge (position initiale, trajectoire, position finale)
      • Illustrer la charge et le gréage
      • Indiquer la procédure et la séquence de levage
      • Détailler le point de capacité maximale, le pourcentage de capacité utilisée, la charge réelle, le poids du moufle, le poids du câble, le modèle et la configuration de la grue, la position des stabilisateurs et des contrepoids, les unités de mesure utilisées, les limitations relatives aux vents)
  2. Préparer le plan de l'accessoire pour l'utilisateur
    • Actions clés
      • Illustrer précisément l’accessoire
      • Préciser le numéro de série de l’accessoire
      • Préciser le numéro de plan de conception
      • Préciser le nom du fabricant
      • Préciser le poids de l’accessoire
      • Préciser la capacité de levage en fonction de la configuration (mode d’attache, angle de l’élingue)
      • Préciser la classe et la catégorie de service du palonnier
      • Indiquer les instructions d’utilisation (ex. : angles d’élingage, température d’utilisation)
  3. Préparer un plan de conception de l'accessoire et de l'appareil de levage pour l'utilisateur
    • Actions clés
      • Inclure les éléments du plan de l’accessoire
      • Préciser les spécifications de fabrication (ex. : matériaux, soudage, dimension)
      • Préciser la certification requise du fabricant (Bureau canadien de soudage)
      • Préciser les essais de charge pour la certification
         
E – Fournir les informations requises pour l'exploitation Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Fournir les informations requises sur les caractéristiques de l'appareil de levage
    • Actions clés
      • Réunir l’information requise
      • Produire les documents de référence (ex. : plans, fiches techniques)
  2. Fournir les informations requises sur les opérations
    • Actions clés
      • Réunir l’information requise
      • Produire les documents de référence (ex. : schémas, croquis, méthodes, consignes d’utilisation, manuels, plans de levage, pictogrammes)
  3. Fournir les informations requises sur l'entretien et l'inspection
    • Actions clés
      • Réunir l’information requise
      • Produire les documents de référence (ex. : exigences et méthodes d’entretien et d’inspection, pièces de remplacement, charte de lubrification, de dépannage)
  4. Fournir les informations requises sur les situations d'urgence
    • Actions clés
      • Réunir les informations requises
      • Produire les documents de référence (ex. : plan d’urgence, plan de contingence)

Surveiller la mise en oeuvre de la solution

COMPÉTENCES
A – Planifier la surveillance Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Établir les besoins de surveillance
    • Actions clés
      • Déterminer les éléments nécessitant une vérification (qualification du personnel, matériaux, composants, procédés d’assemblage)
      • Évaluer la nécessité d’une surveillance d’installation
  2. Préparer le plan d'inspection et d'essai
    • Actions clés
      • Établir la séquence de fabrication et d’installation
      • Déterminer les points de contrôle
      • Déterminer les méthodes d’inspection (visuelle et dimensionnelle)
      • Déterminer la nature et la portée des essais
      • Établir les rôles et responsabilités en matière de surveillance
         
B – Effectuer la surveillance Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Appliquer le plan de surveillance
    • Actions clés
      • Vérifier si les activités ont été réalisées
      • Documenter les activités de surveillance et les observations
      • Participer à l’autorisation des travaux
      • Mesurer l’avancement des travaux (quantité, activités)
  2. Vérifier la conformité des travaux aux plans, devis et autres documents contractuels
    • Actions clés
      • Vérifier les documents techniques
      • Appliquer le plan d’inspection et d’essai
  3. Traiter les écarts et les changements techniques
    • Actions clés
      • Traiter les non-conformités
      • Traiter les imprévus de chantier
      • Traiter les changements techniques (demande de modification technique [DMT], demande du client, demande d’équivalence)
         
C – Terminer la surveillance Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Recommander la réception des travaux
    • Actions clés
      • Exécuter une inspection exhaustive des travaux
      • Préparer le rapport d’inspection de réception des travaux
      • S’assurer de la réalisation des travaux à terminer ou à corriger
      • Préparer la recommandation de réception des travaux selon les conditions du projet (complète, provisoire, partielle, avec réserve)
  2. Préparer le rapport final de surveillance des travaux
    • Actions clés
      • Réunir tous les rapports de tiers (arpentage, tests, laboratoire, inspection)
      • Obtenir les plans finaux
      • Délivrer les attestations de conformité
      • Rassembler toute l’information provenant des activités de surveillance des travaux et toute autre documentation pertinente pour le projet
      • Rédiger le rapport final de surveillance
D – Mettre en service Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Former les utilisateurs
    • Actions clés
      • Déterminer les contenus de formation spécifiques des appareils de levage et de gréage (opération, inspection, entretien)
      • Convenir avec le client du fournisseur de formation
  2. Établir la procédure de mise en service
    • Actions clés
      • Établir la séquence de mise en service
      • Déterminer les points de vérification et d’essai
  3. Superviser la mise en service
    • Actions clés
      • Confirmer le respect de la procédure de mise en service
      • «Fermer» les non-conformités
      • Émettre les certificats de conformités

Soutenir l'exploitation

COMPÉTENCES
A – Opérer Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Modifier la procédure selon les conditions de chantier
    • Actions clés
      • Définir la problématique
      • Déterminer les solutions possibles
      • Recommander la solution optimale
  2. Traiter les dangers spécifiques de l'opération de levage
    • Actions clés
      • Déceler le danger
      • Évaluer l’impact du danger
      • Faire des recommandations
  3. Communiquer des directives aux intervenants
    • Actions clés
      • Identifier les personnes concernées
      • Assigner les rôles et les responsabilités
      • Valider la compréhension des directives
  4. Superviser les opérations
    • Actions clés
      • Vérifier le respect des directives
      • Traiter les écarts
         
B – Entretenir Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Établir des procédures d'entretien
    • Actions clés
      • Développer le programme d’inspection
      • Développer le programme d’entretien préventif
      • Produire les aides à la tâche (procédures, méthodes) pour l’inspection et l’entretien
      • Établir les fréquences d’inspection et d’entretien
      • Établir les exigences pour la gestion des appareils et des accessoires de levage
  2. Effectuer des interventions de dépannage
    • Actions clés
      • Procéder à une inspection spécifique
      • Consulter l’historique des inspections
      • Poser un diagnostic
      • Formuler des recommandations
      • Superviser le personnel d’entretien
  3. Optimiser les opérations, l'entretien et la sécurité
    • Actions clés
      • Analyser les défaillances
      • Poser un diagnostic
      • Réaliser des études d’augmentation de capacité
      • Ajuster les procédures de travail
      • Ajuster les procédures d’entretien
      • Autoriser des équivalences
      • Estimer la vie résiduelle des appareils et des accessoires de levage
         
C – Attester de la conformité et de la sécurité     Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Analyser les résultats des inspections électromécanique et structurale
    • Actions clés
      • Valider la conformité des inspections au regard de la norme applicable et des recommandations du manufacturier
      • Prendre connaissance des résultats des inspections
  2. Traiter les anomalies signalées lors des inspections
    • Actions clés
      • Évaluer les anomalies
      • Établir les mesures correctives nécessaires, notamment des procédures de réparation
      • Communiquer les mesures correctives aux intervenants
      • Vérifier la réalisation des mesures correctives
  3. Procéder à un essai de fonctionnement
    • Actions clés
      • Définir les paramètres de l’essai (ex. : procédures, fonctionnalités testées, charges utilisées) en tenant compte des normes applicables et des recommandations du manufacturier
      • Établir la liste des points de vérification (ex. éléments mécaniques, éléments de sécurité) en tenant compte des normes applicables, des recommandations du manufacturier et des résultats des inspections
      • Valider la conformité de l’essai
      • Documenter les constats effectués au cours de l’essai
      • Évaluer les anomalies
  4. Rédiger le rapport de conformité
    • Actions clés
      • Résumer les inspections, les analyses et les essais réalisés en référence aux normes applicables
      • Présenter les constats et les conclusions
      • Délivrer l’attestation de conformité et les recommandations de mesures correctives ou exceptionnelles

Agir professionnellement

COMPÉTENCES
A – Prioriser la protection du public Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Tenir compte des enjeux de santé et sécurité (notamment de la sécurité civile) 
  2. Tenir compte des enjeux de protection de l’environnement 
  3. Appliquer les principes de développement durable 
  4. Signaler la pratique illégale 
B – Respecter ses obligations déontologiques Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Se conformer aux règles de l’art 
  2. Reconnaître les limites de ses compétences et de ses moyens 
  3. Signaler l’incompétence et les comportements non conformes des ingénieurs 
  4. Prévenir les conflits de loyauté et les autres situations problématiques 
  5. Résoudre les dilemmes éthiques 
C – Exploiter les informations et les outils de sa pratique Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Utiliser les ressources appropriées (ex. : outils, équipements, informations) 
  2. Documenter ses activités, ses décisions et les travaux réalisés 
  3. Maintenir la traçabilité de ses documents 
  4. Protéger la sécurité, la pérennité et la confidentialité des informations
  5. Traiter ses documents d’ingénierie 
D – Gérer son développement professionnel  Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Se tenir au courant des développements et des nouvelles technologies 
  2. Évaluer ses compétences professionnelles (au regard des valeurs de la profession, des normes et des exigences) 
  3. Définir ses besoins de formation 
  4. Actualiser ses compétences professionnelles
  5. Intégrer ses nouvelles compétences à sa pratique
E – Participer au développement de sa profession Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Partager ses compétences 
  2. Former la relève
  3. Utiliser son titre professionnel 
  4. Promouvoir la valeur ajoutée des services de l’ingénieur 

Démontrer ses aptitudes personnelles

COMPÉTENCES
A – Faire preuve de jugement Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Considérer l’ensemble des données et des faits
  2. Départager fait, perception et interprétation
  3. Considérer les risques de préjudices 
  4. Proposer des solutions pragmatiques
B – Faire preuve de rigueur Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Accomplir ses tâches avec exactitude, logique et précision
  2. Réaliser ses tâches conformément aux exigences et aux meilleures pratiques
  3. Minimiser les omissions et les erreurs
C – Faire preuve d’un esprit d’analyse Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Recueillir les informations pertinentes
  2. Décomposer les informations en éléments simples
  3. Évaluer les liens causals entre les éléments
  4. Établir des conclusions logiques 
D – Faire preuve d’un esprit de synthèse  Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Regrouper les éléments en une vue d’ensemble
  2. Résumer de façon cohérente
E – Faire preuve de créativité et de débrouillardise Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Proposer des idées fonctionnelles innovantes et originales
  2. Évaluer la pertinence des approches conventionnelles

Communiquer efficacement

COMPÉTENCES
A – Communiquer verbalement et par écrit Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Exprimer son message de façon claire et concise
  2. Illustrer ses propos
  3. Adapter ses communications (propos, techniques, modes) au contexte et à ses interlocuteurs 
  4. Maîtriser la langue (orthographe, grammaire, vocabulaire, syntaxe) 
B – Maintenir des relations saines et efficaces Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Écouter activement 
  2. Démontrer une attitude positive
  3. Fournir une rétroaction constructive
  4. Désamorcer les situations conflictuelles 
C – Travailler en équipe Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Collaborer activement
  2. Favoriser la diversité et l’inclusion
  3. Adhérer aux objectifs, aux décisions et aux priorités 
  4. Reconnaître les contributions
  5. Influencer de façon constructive

Gérer ses projets et ses équipes

COMPÉTENCES
A – Gérer les mandats et les projets Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Tenir compte des enjeux du client 
  2. Mettre en œuvre des ressources (ex. : organisationnelles, humaines, matérielles et financières)
  3. Produire les livrables prévus
  4. Travailler dans les délais prescrits
  5. Gérer le budget
  6. Mobiliser les parties prenantes
  7. S’adapter aux changements
  8. Gérer les risques non techniques 
B – Superviser des équipes Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Bâtir une équipe compétente
  2. Mobiliser les ressources pour atteindre les objectifs fixés
  3. Exercer sa direction et surveillance immédiates 



© Ordre des ingénieurs du Québec

Avertissement : Le Guide de pratique professionnelle constitue un outil de référence et d’accompagnement des ingénieurs au Québec. Il est une source d’information générale et ne constitue aucunement une opinion, un avis ou conseil juridique. Son contenu ne doit pas être interprété pour tenter de répondre à une situation juridique particulière.