Publié en novembre 2017

Dernière modification en juin 2022

PROFIL DE COMPÉTENCES - OUVRAGES TEMPORAIRES

À propos du profil

Ce profil de compétences est destiné aux ingénieurs qui pratiquent dans le domaine des ouvrages temporaires. Ce domaine comprend une très grande variété d’ouvrages dont la conception requiert divers types de calcul et l’intégration de différents types de matériaux et composants.

Application

Ce profil de compétences inclut la conception, l’installation, l’attestation l’entretien et le démantèlement des ouvrages temporaires, notamment les suivants :

  • étançonnement
  • étaiement
  • coffrage
  • système de support
  • rail de roulement
  • contreventement
  • échafaudage
  • haubanage
  • ancrage
  • passerelle
  • plateforme
  • rampe
  • garde-corps
  • ligne de vie
  • enceinte de confinement
  • pontage, banc temporaire
  • pont temporaire
  • route d’hiver
  • système d’arrêt de chute
  • pont de glace et batardeau

Sont exclus :les infrastructures nécessaires au fonctionnement d’un chantier de construction (ex. : signalisation temporaire, approvisionnement en énergie, rabattement de la nappe phréatique, traitement des eaux usées, barrière à sédiment).

Notes

L'ingénieur ou l'ingénieure qui pratique dans le domaine des ouvrages temporaires peut se référer au Guide de bonnes pratiques pour favoriser les meilleures conditions d'exécution des projets de construction.

Profil de compétences

Pour développer ou réduire tous les textes d'un seul coup, utilisez l'icône img_icone_developper, en haut à gauche de l'écran.

Établir le mandat

COMPÉTENCES
A – Définir les besoins et les attentes du client Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Définir les attentes en termes de services d’ingénierie et de livrables
  2. Définir les objectifs fonctionnels de l’ouvrage
  3. Définir l’emplacement de l’ouvrage
  4. Déterminer les parties prenantes (ex. : concepteur de l’ouvrage permanent, maître de l’ouvrage, maître d’œuvre, surveillant des travaux, constructeur de l’ouvrage, main-d’œuvre pour le montage, utilisateurs, autorités concernées)
  5. Définir l’échéancier de réalisation
  6. Définir le budget d’ingénierie
  7. Définir la période de mise en service de l’ouvrage
  8. Définir la fréquence de suivi et d’entretien de l’ouvrage
B – Déterminer l'acceptabilité du mandat Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Évaluer les contraintes (ex. : connaissance de l’infrastructure, des bâtiments voisins, du terrain, de l’environnement physique dans lequel l’ouvrage sera réalisé, des murs d’ancrage, des travaux réalisés par des sous-traitants, des conditions climatiques et hydriques du milieu)
  2. Valider les contraintes de l’environnement de l’ouvrage (ex. : au moyen d’études et de tranchées exploratoires)
  3. Vérifier la conformité à l’encadrement légal, réglementaire et normatif
C – Convenir du mandat Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Convenir :
    1. des services d’ingénierie et des livrables
    2. des informations et des services relevant du client
    3. d’un échéancier
    4. des aspects financiers (budgets, honoraires)
    5. des critères de réussite du projet
    6. du mode d’évaluation pour mesurer l’atteinte des objectifs

Rechercher les informations et les données pertinentes

COMPÉTENCES
A – Préciser les besoins et les attentes Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Préciser:
    1. les attentes en termes de services d’ingénierie et de livrables
    2. les objectifs fonctionnels de l’ouvrage
    3. l’emplacement de l’ouvrage
B – Préciser l'encadrement légal, réglementaire et normatif Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Déterminer les lois, codes, règlements, normes, directives, guides et fiches techniques applicables
    1. tenir compte du type d’ouvrage
    2. tenir compte du lieu
    3. tenir compte de la juridiction
    4. tenir compte des pratiques internes du client
  2. Déterminer les autorisations et les permis requis
  3. Déterminer les certifications, les homologations et les accréditations requises
C – Préciser le contexte Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Caractériser l’environnement
    1. obtenir l’historique technique des ouvrages existants (ex. : année de construction, cartes géotechniques)
    2. obtenir les relevés (ex. : photographies ; arpentage ; mesurages relatifs aux accès, aux encombrements, aux espaces disponibles ; carottage de sol, de béton ; ouvertures exploratoires ; tests in situ ; géolocalisation)
    3. obtenir les informations relatives à la capacité portante et à la résistance des ouvrages récepteurs et des sols (y compris les possibilités d’ancrage)
    4. déterminer les conditions environnantes du site (ex. : conditions météorologiques relatives au vent et à la neige, conditions d’exploitation, vibrations dues au trafic ou au pieutage, bruit, poussière, contaminants, radiations, lignes électriques, services enfouis, autres activités en parallèle)
    5. déterminer les sources potentielles de danger
  2. Analyser la séquence des travaux prévus (ex. : calendrier de travail du projet, autres ouvrages temporaires)

Déterminer la solution

COMPÉTENCES
A – Déterminer les critères de performance (coûts, échéanciers) Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Comparer le coût d’achat au coût de location
  2. Tenir compte :
    1. des opérations de montage et de démontage
    2. du ratio temps productif et non productif de l’utilisateur
    3. de la réutilisation et du recyclage (ex. : dans le choix des matériaux, des assemblages)
    4. des phases possibles des travaux
    5. des gains de temps possibles
    6. des emplacements possibles
    7. des délais d’approvisionnement et de fabrication
    8. de la visibilité et de la protection (ex. : risque de collision par un équipement de chantier ou par un véhicule d’un usager de la route)
B – Évaluer les solutions Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Définir les solutions possibles
  2. Analyser la faisabilité des solutions possibles :
    1. réaliser des croquis
    2. réaliser des calculs techniques (ex. : stabilité, dimensionnement, capacité portante des ouvrages existants)
    3. réaliser une analyse de coûts
  3. Tenir compte des résultats de l’analyse des risques
  4. Déterminer les avantages et les inconvénients de chaque solution
  5. Valider et ajuster les solutions (à l’interne, auprès des parties prenantes)
C – Traiter les risques techniques Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Valider les sources potentielles de danger
  2. Établir des scénarios de risques
  3. Évaluer l'acceptabilité des risques :
    1. considérer les risques au plan de la santé et de la sécurité
    2. considérer les risques au plan de l’environnement
    3. considérer les risques au plan technologique
    4. considérer les moyens d’intervention en situation d’urgence (ex. : besoin de sauvetage, déversement, pièce de remplacement)
  4. Intégrer des mesures de réduction et de mitigation des risques
  5. Évaluer l’acceptabilité des risques résiduels
D – Recommander une solution Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Présenter des solutions
  2. Prioriser les solutions
  3. Formuler des recommandations
  4. Convenir de la solution avec le client

Concevoir la solution

COMPÉTENCES
A – Établir les paramètres et les critères de conception Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Déterminer les charges permanentes (mortes, (poids propre) selon les fiches techniques
  2. Déterminer les charges transitoires et exceptionnelles (vives) :
  3.  les charges climatiques (neige, pluie, vent, verglas, température) et sismiques
    1. les charges dues à la pression des sols, les charges hydrostatiques et les charges dues au trafic en consultant les informations relatives aux caractéristiques du contexte
    2. les charges dues à l’usage et aux équipements, les charges de construction et d’impact et les charges dues au système d’arrêt de chute, en tenant compte des objectifs fonctionnels de l’ouvrage
    3. les charges dues au béton frais en tenant compte du taux de bétonnage, de la température et du type de béton
  4. Déterminer les conditions d’appui et les déplacements imposés
  5. Établir les critères de performance
    1. déterminer les flèches et les déformations acceptables par l’analyse structurale des éléments
    2. déterminer les vibrations admissibles
    3. déterminer les tolérances (dimension, verticalité, positionnement)
    4. déterminer les facteurs de sécurité
    5. tenir compte des exigences des clients (ex. : dans certains cas, plus sévères que les normes)
B – Effectuer les calculs et les dimensionnements Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Déterminer les calculs requis (ex. : efforts, résistances, flèche, stabilité, élongation)
  2. Choisir les méthodes et les outils de calcul appropriés
  3. Effectuer les calculs selon les paramètres et les critères de conception
  4. Effectuer un dimensionnement des principaux éléments
  5. Déterminer les éléments critiques du design
  6. Vérifier les calculs
C – Intégrer les équipements et les composants Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Valider les spécifications des équipements et des composants existants
  2. Préciser les spécifications des nouveaux équipements et composants
  3. Vérifier la disponibilité des équipements et des composants
  4. Vérifier la disponibilité des machineries de construction de l’ouvrage
  5. Détailler l’intégration des équipements et des composants
  6. Vérifier la comptabilité avec les conditions du site (ex. : espace restreint)
D – Prévoir les impacts sur la réalisation des travaux (pour les travailleurs et le public) Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Effectuer une revue de conception de l’ouvrage
    1. évaluer l’efficacité et la sécurité du montage
    2. évaluer l’efficacité et la sécurité du démontage
    3. évaluer l’usage efficace et sécuritaire de l’ouvrage
  2. Apporter les ajustements requis
E – Prévoir les exigences d’exploitation Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Recommander la fréquence des inspections périodiques
    1. tenir compte de la durée de l’ouvrage
    2. tenir compte des changements de saison (ex. : dans le cas d’un pont temporaire, d’un batardeau, d’un soutènement temporaire, d’un système de support)
    3. tenir compte de l’usage, de l’usure ou de la phase de l’ouvrage (ex. : au niveau des ancrages, de l’impact sur la gestion de la circulation)
    4. tenir compte des changements au contexte
  2. Établir des systèmes de repère et de mesures périodiques
  3. Définir les besoins de formation
F – Produire les documents d’ingénierie Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Déterminer les informations devant apparaître aux plans (y compris aux plans préliminaires)
    1. indiquer les charges de conception pertinentes:
      1. pression due au béton frais : taux de bétonnage, température du béton, type de béton et de ciment
      2. plateforme : charges d’utilisation (réparties uniformément, concentrées), ancrages (charges induites sur la structure permanente)
      3. trafic : essieux, types de véhicule
      4. climatique : types de charge (ex. : vent, neige) et récurrence
      5. système d’arrêt de chute : nombre maximum de travailleurs par portion de corde d’assurance horizontale
      6. système de support : préchargement, capacité du sol porteur
    2. indiquer les normes utilisées
    3. déterminer les essais à faire et les rapports à fournir lors de l’installation
    4. indiquer les choix et les caractéristiques des matériaux, des équipements et des composants
    5. préciser dans les notes générales
      1. description et localisation de l’ouvrage
      2. procédure de montage et de démontage (ex. : séquences et espacements relatifs à l’installation des ancrages)
      3. recommandations particulières
      4. limitations d’utilisation (ex. : vent, neige)
      5. conditions d’utilisation (ex. : opérateur certifié, vitesse, conditions de dégel)
      6. exclusions et interdictions (ex. : aucun entreposage, vérification à faire par d’autres)
  2. Superviser la mise en plan des plans de fabrication (dessins d’atelier), d’assemblage, d’installation et de démontage
  3. Vérifier les plans
  4. Authentifier les plans

Surveiller la mise en oeuvre de la solution

COMPÉTENCES
A – Planifier la surveillance Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Valider la qualification du personnel de surveillance
  2. Préciser les activités de surveillance et leur criticité
    1. Tenir compte des activités de fabrication et de montage
    2. Tenir compte de l’expérience de l’équipe de fabrication et de montage
    3. Tenir compte de la complexité de l’ouvrage
       
B – Préparer le plan de surveillance  Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Préparer le plan de surveillance
  2. Expliquer le plan au fabricant ou à l’installateur
C – Effectuer la surveillance Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Vérifier la conformité des travaux
    1. surveiller l’application des plans de surveillance, d’inspection et d’essais
    2. participer aux réunions de chantier
    3. vérifier les documents techniques (dessins d’atelier, fiches techniques)
    4. participer aux essais au chantier ou à l’usine
    5. valider les résultats et les rapports d’essais
    6. effectuer un suivi de la fabrication
  2. Traiter les écarts et les changements techniques
    1. évaluer des demandes
    2. proposer des changements
    3. préparer des avis de changement
D – Terminer la surveillance Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Recommander la réception des travaux
    1. exécuter une inspection exhaustive des travaux
    2. préparer le rapport d’inspection de réception des travaux (mentionnant entre autres les non-conformités, les déficiences, les travaux à compléter ou à corriger)
    3. vérifier les travaux à terminer ou à corriger
    4. vérifier le besoin en affichage (ex. : limitation de charge)
    5. vérifier le besoin en entretien de l’ouvrage (ex. : suivi de performance)
  2. Préparer les attestations de conformité
    1. indiquer la période de validité
    2. indiquer les limitations de base
    3. indiquer le plan de conception
    4. indiquer les changements au plan
    5. demander une correction de plan
  3. Préparer le rapport final

Soutenir l'exploitation

COMPÉTENCES
A – Réparer ou modifier Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Résoudre une problématique sur demande (ex. : en raison d’un impact, d’une défaillance, d’une modification à l’ouvrage ou aux conditions d’utilisation, de conditions exceptionnelles)
    1. documenter la demande
    2. tenir compte de l’encadrement légal, réglementaire et normatif
    3. proposer des solutions
    4. produire une directive
  2. Préparer les attestations de conformité
B – Attester périodiquement la conformité Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Documenter la demande
    1. obtenir les documents de conception et les recommandations du concepteur
    2. obtenir les informations sur l’utilisation de l’ouvrage et la raison de la demande
    3. obtenir les attestations antérieures
  2. Tenir compte de l’encadrement légal, réglementaire et normatif
  3. Préparer les attestations de conformit

Agir professionnellement

COMPÉTENCES
A – Prioriser la protection du public Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Tenir compte des enjeux de santé et sécurité (notamment de la sécurité civile) 
  2. Tenir compte des enjeux de protection de l’environnement 
  3. Appliquer les principes de développement durable 
  4. Signaler la pratique illégale 
B – Respecter ses obligations déontologiques Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Se conformer aux règles de l’art 
  2. Reconnaître les limites de ses compétences et de ses moyens 
  3. Signaler l’incompétence et les comportements non conformes des ingénieurs 
  4. Prévenir les conflits de loyauté et les autres situations problématiques 
  5. Résoudre les dilemmes éthiques 
C – Exploiter les informations et les outils de sa pratique Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Utiliser les ressources appropriées (ex. : outils, équipements, informations) 
  2. Documenter ses activités, ses décisions et les travaux réalisés 
  3. Maintenir la traçabilité de ses documents 
  4. Protéger la sécurité, la pérennité et la confidentialité des informations
  5. Traiter ses documents d’ingénierie 
D – Gérer son développement professionnel  Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Se tenir au courant des développements et des nouvelles technologies 
  2. Évaluer ses compétences professionnelles (au regard des valeurs de la profession, des normes et des exigences) 
  3. Définir ses besoins de formation 
  4. Actualiser ses compétences professionnelles
  5. Intégrer ses nouvelles compétences à sa pratique
E – Participer au développement de sa profession Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Partager ses compétences 
  2. Former la relève
  3. Utiliser son titre professionnel 
  4. Promouvoir la valeur ajoutée des services de l’ingénieur 

Démontrer ses aptitudes personnelles

COMPÉTENCES
A – Faire preuve de jugement Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Considérer l’ensemble des données et des faits
  2. Départager fait, perception et interprétation
  3. Considérer les risques de préjudices 
  4. Proposer des solutions pragmatiques
B – Faire preuve de rigueur Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Accomplir ses tâches avec exactitude, logique et précision
  2. Réaliser ses tâches conformément aux exigences et aux meilleures pratiques
  3. Minimiser les omissions et les erreurs
C – Faire preuve d’un esprit d’analyse Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Recueillir les informations pertinentes
  2. Décomposer les informations en éléments simples
  3. Évaluer les liens causals entre les éléments
  4. Établir des conclusions logiques 
D – Faire preuve d’un esprit de synthèse  Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Regrouper les éléments en une vue d’ensemble
  2. Résumer de façon cohérente
E – Faire preuve de créativité et de débrouillardise Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Proposer des idées fonctionnelles innovantes et originales
  2. Évaluer la pertinence des approches conventionnelles

Communiquer efficacement

COMPÉTENCES
A – Communiquer verbalement et par écrit Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Exprimer son message de façon claire et concise
  2. Illustrer ses propos
  3. Adapter ses communications (propos, techniques, modes) au contexte et à ses interlocuteurs 
  4. Maîtriser la langue (orthographe, grammaire, vocabulaire, syntaxe) 
B – Maintenir des relations saines et efficaces Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Écouter activement 
  2. Démontrer une attitude positive
  3. Fournir une rétroaction constructive
  4. Désamorcer les situations conflictuelles 
C – Travailler en équipe Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Collaborer activement
  2. Favoriser la diversité et l’inclusion
  3. Adhérer aux objectifs, aux décisions et aux priorités 
  4. Reconnaître les contributions
  5. Influencer de façon constructive

Gérer ses projets et ses équipes

COMPÉTENCES
A – Gérer les mandats et les projets Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Tenir compte des enjeux du client 
  2. Mettre en œuvre des ressources (ex. : organisationnelles, humaines, matérielles et financières)
  3. Produire les livrables prévus
  4. Travailler dans les délais prescrits
  5. Gérer le budget
  6. Mobiliser les parties prenantes
  7. S’adapter aux changements
  8. Gérer les risques non techniques 
B – Superviser des équipes Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Bâtir une équipe compétente
  2. Mobiliser les ressources pour atteindre les objectifs fixés
  3. Exercer sa direction et surveillance immédiates 



© Ordre des ingénieurs du Québec

Avertissement : Le Guide de pratique professionnelle constitue un outil de référence et d’accompagnement des ingénieurs au Québec. Il est une source d’information générale et ne constitue aucunement une opinion, un avis ou conseil juridique. Son contenu ne doit pas être interprété pour tenter de répondre à une situation juridique particulière.