Publié en décembre 2017

Dernière modification en mars 2021

PROFIL DE COMPÉTENCES - SYSTÈMES D'AUTOMATISATION DES MACHINES ET DES PROCÉDÉS

À propos du profil

Ce profil s’adresse aux ingénieurs en automatisation, aux ingénieurs-automaticiens, aux ingénieurs en production automatisée, aux ingénieurs en génie électrique, aux ingénieurs en instrumentation et contrôle qui pratiquent dans le domaine de l’automatisation. L’automatisation est définie comme l’exécution contrôlée totale ou partielle de machines ou de procédés sans intervention humaine.

Application

Profil de compétences

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Établir le mandat

COMPÉTENCES
A – Définir les besoins et les attentes Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Définir les objectifs (audit, étude, cahier des charges)
  2. Définir les livrables
  3. Définir les intrants provenant du client
  4. Définir la garantie des équipements
  5. Définir les usages : à quelle fin servira la machine ou le procédé, les limites, les exclusions
  6. Définir le cycle de vie et la gestion de l’obsolescence
  7. Définir la performance visée, la vitesse d’exécution, le taux de production, la justesse (écart type), la fiabilité, la disponibilité de la solution et les objectifs de sécurité
  8. Définir les contraintes de ressources, de coordination et de production
  9. Définir les besoins de formation technique
  10. Définir les besoins de traduction et de documentation (ex. : manuels d’utilisation, de formation, d’entretien)
  11. Déterminer les parties prenantes (ex. : les intervenants, les fournisseurs, les sous-traitants, l’utilisateur final, les opérateurs, l’équipe d’entretien, l’équipe d’installation, l’équipe de système, le groupe de santé, sécurité et environnement (SSE), le manufacturier, les formateurs, les représentants des assureurs, les organismes de certification en vigueur)
  12. Évaluer les attentes (en termes de barème de coûts, d’impacts, de performance, de sécurité et d’échéancier)
B – Préciser l’encadrement légal, réglementaire et normatif Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Déterminer les lois, règlements, codes, normes, directives, guides, spécifications et fiches techniques applicables
  2. Effectuer des recherches d’antériorité (brevets)
  3. Déterminer les standards utilisés dans l’usine (nomenclature, équipements acceptés, programmation, page-écran, entretien)
  4. Déterminer les autorisations, les permis requis, les exigences de santé et sécurité (ex. : formation ou autres), les exigences environnementales
  5. Déterminer les exigences du droit du travail
  6. Déterminer les certifications, les homologations et les accréditations requises
C – Convenir du mandat Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. S’assurer de détenir les compétences requises et les moyens suffisants
  2. Convenir de l’échéancier, du budget et des livrables
  3. Convenir les services complémentaires requis
  4. Convenir des informations et des services relevant du client
  5. Convenir des pénalités (dommages-intérêts, frais de résiliation), des garanties bancaires, de l’échéancier, des jalons de paiement et de la devise
  6. Déterminer les responsabilités quant aux moyens d’expédition et de livraison, conditions internationales de vente (CIV) [ex. : EXW Ex Works, FOB Free on board, DDP Delivered duty paid], transport sur pneumatique ou autres méthodes spécialisées
  7. Déterminer la méthode de gestion des demandes de changements
  8. Formaliser les garanties du produit et des services
  9. Déterminer le contenu local et national
  10. Formaliser le mandat (ex.: entente, contrat)
  11. Convenir des ressources matérielles à affecter au mandat (ex.: outils, plateforme technologique)

Rechercher les informations et les données pertinentes

COMPÉTENCES
A – Analyser les faits Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Étudier la description fonctionnelle ou le cahier des charges de conception, s’il en existe, y compris :
    1. les acronymes et la terminologie
    2. la présentation des unités des équipements
    3. les unités d’ingénierie
    4. les incertitudes des mesures
    5. les exigences de sécurité
    6. l’interverrouillage
    7. les séquences de démarrage
    8. la mise en fonction ou les conditions de départ des systèmes
    9. le fonctionnement et les interactions avec les travailleurs
    10. l’état des unités de production et des équipements
    11. la mise en performance
    12. les limites
    13. les seuils d’alarme
    14. les modes d’emploi, d’entretien, d’ajustement; les modes dégradés ou d’impasse
    15. les conditions hors limite
    16. les états indéfinis
    17. le guide d’études des modes de marches et d’arrêts (GEMMA) (Certains éléments sont fournis par le client ou la firme d’ingénierie et d’autres peuvent être créés par l’ingénieur en automatisation.)
  2. Recueillir et examiner :
    1. les schémas d’écoulement de procédé (PFD, Process flow diagram)
    2. les diagrammes de procédé et d’instrumentation (P&ID, Piping instrumentation diagram)
    3. les schémas électriques, les schémas unifilaires, les dessins types des démarreurs existants
    4. les schémas de localisation et d’agencement des équipements
    5. les schémas de boucle, de raccordement
    6. les dessins mécaniques
    7. la liste des intervenants
    8. la matrice des rôles et des responsabilités
    9. les standards de programmation et le synoptique
    10. les programmes des systèmes et des équipements existants
    11. les bases de données existantes
  3. Recueillir et examiner les plans préparés par des ingénieurs d'autres domaines :
    1. les plans et cahier des charges mécaniques
    2. les plans et cahier des charges de tuyauterie
    3. les plans et cahier des charges d’électricité
    4. les plans de structure
    5. les plans, les rapports ou les études de classification de zones dangereuses
    6. Recueillir et examiner les informations relatives aux données de procédés :
    7. les informations relatives aux fluides tels que la nature, la composition chimique, les données d'exploitation (température, pression, débit, niveau, données analytiques ou autres)
    8. les produits présents dans l'atmosphère ambiante
    9. les conditions ambiantes : température, humidité, atmosphère corrosive, poussière, substance inflammable
    10. l'accessibilité aux instruments
  4. Recueillir et examiner les données logicielles :
    1. les versions des équipements existants (micrologiciels, serveurs, clients, commutateurs et autre quincaillerie)
    2. les dessins, les configurations et les spécifications des instruments
    3. les logigrammes, les SAMA (Scientific Apparatus Makers Association)
    4. la liste des instruments, de câblage, des tubulures, des entrées et des sorties
    5. le tableau des ajustements
    6. l’architecture réseau des systèmes
    7. la liste d’adressage réseau
B – Valider le contexte Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Visiter les lieux d’une installation existante
  2. Relever les éléments pertinents (ex. : photos de plaques signalétiques)
  3. Valider l’environnement physique (ex. : espace, encombrement, l’arrivée des câbles, chaleur, propreté, détérioration, élévation par rapport au niveau de la mer, accessibilité, espace disponible pour l’expansion)
  4. Valider les contraintes de déplacement
C – Déterminer les sources potentielles de danger et les risques Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Valider les rapports d’analyse de risques, s’il en existe (études HAZOPS Hazard and Operability Studies, AMDEC Analyse des modes de défaillance, de leurs effets et de leur criticité, Méthode WHAT IF ou autres)
  2. Valider le niveau de sécurité des machines et des procédés (SIL Safety Integrity Level, PL Performance Level)
  3. Valider la classification des emplacements dangereux et des requis (ex. : boîtiers de protection, boîtiers antidéflagrants, barrières intrinsèques)
  4. Valider les mesures de sécurité utilisées pour réduire le risque (prévention intrinsèque, réduction des risques, protecteurs, dispositifs de protection, protections collectives, cadenassage et autres moyens)
  5. Consulter les intervenants si nécessaire
D – Considérer les meilleures pratiques et les meilleurs usages Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Vérifier les processus de validation du secteur (ex. : GAMP)
  2. Vérifier le guide de dépannage (diagnostic/dépannage)
  3. Gérer les mots de passe et les signatures
  4. Gérer les changements et les versions des programmes (traçabilité)
  5. Développer les compétences complémentaires requises (formation)
E – Détailler les contraintes, limites ou opportunités Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Rechercher des éléments de conception antérieurs
  2. Valider la disponibilité des ressources (humaines, matérielles, outils, énergie)

Déterminer la solution

COMPÉTENCES
A – Élaborer des critères de conception Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Sélectionner :
    1. une logique câblée ou programmée
    2. un synoptique physique ou logiciel
    3. une approche centralisée ou distribuée
    4. un contrôleur dédié ou partagé
    5. le niveau de redondance requis des équipements (fiabilité, accessibilité, disponibilité)
    6. la technologie de réseautage (fibre optique, sans fil, bus de terrain)
    7. le temps de réponse, la vitesse d’exécution, les performances attendues et la précision
    8. les formats des variables et les registres (ex. : virgule flottante, précisions décimales)
  2. Déterminer :
    1. les interrelations entre les systèmes d’automatisation de base et les applications de niveau supérieur (acquisition de données, gestion de la production, systèmes de maintenance et autres)
    2. les mesures de sécurité informatique (mots de passe, coupe-feu, antivirus, erreurs et omissions)
    3. l’emprise de commande des différents composants
    4. les types d’algorithmes selon les éléments à contrôler (boucle en rétroaction, en anticipation, en cascade, séquentielle, logique floue, multivariable)
B – Dimensionner les équipements Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Tenir compte :
    1. des bandes passantes requises
    2. du temps de réponse
    3. des goulots d’étranglement
    4. des quantités d’information
    5. des tables d’échange
    6. des protocoles de communication
    7. de la capacité physique
    8. des besoins en expansion
    9. des synoptiques
    10. des transformateurs
    11. des unités d’alimentation
    12. du refroidissement et du chauffage des composants
    13. des serveurs et des clients
    14. de l’espace physique
    15. des systèmes de câblage
    16. de l’alimentation en énergie
C – Établir l'architecture Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Réaliser le schéma bloc de câblage
  2. Réaliser le schéma d’architecture réseau du système
D – Évaluer les solutions Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Élaborer les différentes options de solution
  2. Évaluer les options de solution
  3. Coordonner avec les autres spécialités
E – Analyser les risques Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Déterminer :
    1. les positions et les modes de défaillance (fail-safe)
    2. la sécurité intrinsèque
    3. le risque technologique (ex. : technologies éprouvées, technologies en développement, incompatibilité, intrusion informatique)
    4. les conditions ambiantes, environnementales, les risques reliés aux fluides, la compatibilité des matériaux ou autres
  2. Utiliser une méthode d’analyse reconnue
    • Actions clés :
      • Établir des scénarios dangereux ou d’accident
      • Déterminer les probabilités d’occurrence
      • Déterminer la gravité des conséquences par scénario
      • Évaluer l'acceptabilité des risques
      • Recommander des mesures de traitement des risques (élimination, prévention, atténuation)
      • Évaluer l’acceptabilité du risque résiduel
  3. Déterminer le niveau de sécurité requis (SIL Safety Integrity Level, PL Performance Level) des fonctions de commande relatives à la sécurité
F – Recommander une solution Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Documenter la solution (ex. : un rapport, une soumission, une offre de service, une estimation des coûts ou un cahier des charges)
  2. Présenter la solution au client pour information ou approbation
  3. Valider que la solution réponde au mandat et au budget
  4. Informer le client des produits en développement
  5. Convenir de la solution

Concevoir la solution

COMPÉTENCES
A – Traiter les données Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Définir les charges
  2. Évaluer les distances entre les équipements (les châssis déportés, les éléments de champ)
  3. Sélectionner les liens de communication appropriés (par filage, sans-fil, fibre optique)
  4. Dimensionner les composants de l’armoire de contrôle : les unités d’alimentation, les disjoncteurs, les fusibles, les transformateurs de contrôle, la capacité du filage, les borniers, le système de chauffage ou de climatisation
  5. Calculer :
    1. les chutes de tension
    2. la dissipation d’énergie et l’élévation de température
    3. les impédances de boucles
    4. la charge électrique du système
    5. la bande passante requise
    6. les temps de réponse
  6. Optimiser les logiques combinatoires
  7. Déterminer les points de rosée de l’armoire (pour prévenir la condensation)
  8. Calculer les mouvements, la vitesse, l’accélération et la décélération (robotique)
  9. Concevoir les systèmes de câblage
  10. Faire des revues de l’intention de conception
  11. Faire une revue d’intégration
B – Définir les algorithmes et les recettes Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Sélectionner les algorithmes appropriés (boucle PID, anticipation, cascade, tout ou rien, ou autres)
  2. Déterminer les algorithmes à développer
  3. Définir les recettes
  4. Développer un algorithme qui correspond aux fonctions particulières à contrôler
  5. Déterminer les séquences d’opérations automatisées
  6. Faire les calculs d’intervalles de confiance (métrologie)
  7. Déterminer :
    1. les algorithmes de statistiques
    2. les algorithmes de contrôle avancé (multivariable, logique floue)
    3. les applications avancées requises (ex. : réseaux neuronaux, systèmes experts, gestionnaires des équipements de champ, gestionnaires des alarmes)
    4. le contrôle de positionnement
C – Établir les éléments de contrôle Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Dimensionner les instruments de mesure et de régulation :
    1. les éléments de champ/instrumentation
    2. les vannes de contrôle modulantes et tout ou rien
    3. les actionneurs pneumatiques ou électriques avec les accessoires (régulateur de pression, filtre positionneur, solénoïde, interrupteurs de position)
    4. les variateurs de vitesse
  2. Sélectionner les systèmes de régulation :
    1. l’armoire (les dimensions, l’étanchéité, la classe, le matériau de fabrication, la protection environnementale, le type et la couleur de peinture)
    2. les régulateurs industriels
    3. les contrôleurs
    4. les systèmes de commandes répartis (DCS, Distributed Control System)
    5. les systèmes instrumentés de sécurité (SIS, Safety Instrumented System) et leurs composants (en tenant compte de la certification à respecter)
    6. les automates programmables industriels (API) et les relais de sécurité ou autres
    7. les interfaces opérateurs
    8. les transformateurs
    9. la mémoire
    10. les cartes d’interface réseau et de bus de terrain
    11. les cartes d’entrée et de sortie
    12. les serveurs et les clients
    13. les commutateurs, les routeurs et les pare-feu
    14. les systèmes de supervision et d’acquisition de données (SCADA, Supervisory Control And Data Acquisition)
  3. Sélectionner le système de câblage, les infrastructures électriques et pneumatiques :
    1. le type de filage
    2. le câblage
    3. les armoires de jonctions
    4. les unités d’alimentation statique sans coupure (ASSC), Uninterruptible Power Supply (UPS)
    5. le type et les paramètres d’alimentation des instruments
    6. les transformateurs et appareils de conditionnement de la qualité de l’onde
    7. le système de mise à la terre
    8. les besoins en conduits et étagères à câbles
    9. le réseau d’air d’instrumentation, les nourrices, les tubulures
D – Produire la documentation de conception Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Établir les paramètres et les critères de conception :
    1. la terminologie
    2. les symboles et les couleurs normalisés des pages-écrans
    3. les normes à respecter
    4. les couleurs et le type des fils et des câbles
    5. les limites physiques des composants (vibrations, températures)
  2. Définir les standards de programmation :
    1. la structure et la segmentation du code (normal et de sécurité)
    2. la stratégie de développement de la programmation
    3. la configuration initiale des boucles (PID, Proportionnelle, Intégrale, Dérivée)
    4. la configuration initiale des cartes de communication d’entrées et de sorties
    5. la distinction entre les traitements préliminaire, séquentiel et postérieur
    6. la gestion des accès
    7. les priorités d’alarme
  3. Définir les éléments de programmation :
    1. les librairies des blocs typiques
    2. la synoptique typique
  4. Produire les cahiers des charges (d’acquisition, de construction ou d’installation) :
    1. l’étendue du travail
    2. les biens livrables
    3. les inclusions
    4. les exclusions
    5. l’échéancier
    6. les fiches techniques des éléments de champ/instrumentation
  5. Produire la description fonctionnelle :
    1. les étapes, la liste des seuils d’alarmes
    2. les machines à contrôler
    3. les fonctions
    4. les guides d’études des modes de marche et d’arrêt (GEMMA), les modes d’arrêt d’urgence
    5. les logigrammes, ordinogrammes ou diagrammes de flux (ex. : Grafcet, Graphe Fonctionnel de Commande des Étapes et Transitions, SAMA, Scientific Apparatus Makers Association ou autres)
  6. Produire l’analyse fonctionnelle détaillée :
    1. les détails de la programmation
    2. le fonctionnement détaillé
    3. les tables d’échanges inter-systèmes
    4. la gestion des modes de défaillance (GEMMA, perte de communication, alimentation, instruments défectueux)
    5. les interverrouillages
    6. la supervision de la communication (synchronisation, validation des échanges, horloge de surveillance)
  7. Définir les éléments :
    1. les messages (alarmes, événements et aides aux opérations)
    2. la liste des entrées et des sorties
    3. la liste du matériel
    4. la liste des éléments de champ/instrumentation
  8. Concevoir ou coordonner avec les intervenants d’autres domaines:
    1. la mise à la terre
    2. l’alimentation pneumatique des instruments
    3. les travaux relatifs à la distribution électrique
    4. les travaux relatifs au montage
    5. les mesures retenues de traitement des risques
  9. Produire les schémas de principe, de filerie, de boucles, d’agencement, de tubulure, d’implantation, de montage, de raccordement et de localisation, de câblage, d’architecture détaillée de communication ou de réseautique
  10. Produire la liste des étiquettes de fils, de câbles, d’instruments, de tubulure, de boîtes de jonctions, des entrées/sorties et de composants
  11. Produire les fiches techniques des instruments
  12. Rédiger :
    1. le manuel d’utilisation et d’entretien (le mettre à jour s’il existe)
    2. le plan de formation
  13. Aménager des postes de travail en tenant compte de l’ergonomie (confort, efficacité, sécurité)
E – Sélectionner les outils de conception Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Sélectionner :
    1. les logiciels de programmation-configuration
    2. les logiciels de conception (DAO-CAO)
    3. les logiciels de modélisation, simulation
F – Programmer les systèmes Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Configurer les composants de base :
    1. les cartes et les processeurs
    2. les serveurs et les clients
    3. les serveurs de virtualisation et les clients légers
    4. les postes opérateurs
    5. les équipements de réseautique ou autres composants intelligents
  2. Coder :
    1. les logiques
    2. les séquences (Grafcet ou autres)
    3. les algorithmes
    4. les tables d’échange
    5. les valeurs par défaut
    6. les annonciateurs
    7. les permissives
    8. le contrôle du positionnement
  3. Développer et configurer :
    1. les pages-écrans
    2. les variables
    3. les messages
    4. les alarmes et les regroupements
    5. le scriptage
    6. les menus
    7. la navigation
    8. les écrans contextuels
    9. les frontispices de contrôleur (face-plates, pop-up)
    10. l’agencement logique des informations
    11. l’interaction opérateur-machine
    12. l’ergonomie
  4. Définir les apprentissages robotiques
  5. Documenter :
    1. les programmes et les données (ex. : commentaires, descriptions complémentaires)
    2. les versions de logiciels
    3. les profils d’utilisateur
    4. les correctifs des systèmes d’exploitation
    5. les micrologiciels
    6. les machines virtuelles
  6. Configurer les profils d’utilisateur, les accès et les mots de passe
  7. Récupérer la signature (checksum) de ce qui a été fait
G – Valider la conception Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Préparer un plan de vérification de tests en atelier ou chez le client
  2. Développer un simulateur
  3. Vérifier la conformité des programmes, de la communication, des cartes d’entrées et de sorties
  4. Valider l’étalonnage de tous les instruments de tests
  5. Faire des essais ou simulations en atelier
  6. Valider l’atteinte des objectifs (techniques de sécurité, ergonomie)
  7. Apporter des correctifs ou des ajustements à la conception
  8. Effectuer une validation finale
H – Intégrer les équipements Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Coordonner l’intégration des équipements pour les tests (méthodes, étapes)
  2. Vérifier l’intégrité de l’armoire de commande et des coffrets de jonction (filage, alimentation)
  3. Tester les entrées, les sorties, les capteurs et les actionneurs utilisés, les communications
  4. Valider les fonctionnalités de l’ensemble du système, y compris les fonctions de sécurité
  5. Vérifier l’intention de conception (conformité du système, contrôle de qualité, certification)
  6. Produire un rapport d’essais et la liste des tests résiduels et des déficiences
I – Effectuer l’essai de conformité avec le client (FAT, Factory/Functionality Acceptance Test, HAT, Hardware Acceptance Test) Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Convenir du plan d’essai avec les parties prenantes
  2. Faire des essais ou des simulations en atelier
  3. Valider l’atteinte des objectifs
  4. Apporter des correctifs ou des ajustements à la conception
J – Préparer l'expédition du système Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Déterminer les composants sensibles, les matières dangereuses (ex.: piles, batteries, huiles, gaz)
  2. Rédiger les instructions et les consignes de transport
  3. Rédiger le plan de démantèlement en atelier et d’installation chez le client
  4. Préparer les fiches d’étalonnage et les fiches techniques des composants
K – Prévoir les impacts sur la réalisation des travaux Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Planifier les étapes d’installation et de démantèlement
  2. Intégrer les exigences critiques de réalisation
  3. Préciser les exigences critiques de surveillance
  4. Planifier :
    1. la continuité et le rétablissement des opérations
    2. la réponse aux situations exceptionnelles ou d’urgence (surveillance, alerte, mobilisation, intervention, démobilisation et retour d’expérience)
L – Prévoir les exigences d'exploitation Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Déterminer les remplacements, les destructions et les mises au rancart
  2. Intégrer les exigences critiques :
    1. d’utilisation et d’entretien
    2. d’encombrement et d’accessibilité pour l’entretien
    3. de continuité des opérations et de réponse aux situations d’urgence
  3. Préparer la liste finale de pièces de rechange

Surveiller la mise en oeuvre de la solution

COMPÉTENCES
A – Planifier la surveillance Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Maîtriser la portée technique et le contexte de réalisation
  2. Déterminer les éléments à surveiller
  3. Préciser les activités à surveiller et leur criticité
  4. Déterminer les ressources requises
  5. Traiter les risques liés à la santé sécurité
  6. Déterminer les moyens de protection collectifs et individuels de sécurité
B – Préparer le plan de surveillance Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Adapter le plan d’inspection et d’essais pour le contrôle de qualité
  2. Intégrer les activités à l’échéancier
C – Effectuer la surveillance Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Appliquer le plan de surveillance
  2. Vérifier la conformité des travaux selon les documents finaux de conception
  3. Traiter les non-conformités et les changements techniques
D – Terminer la surveillance Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Confirmer la finalisation de l’installation
  2. Autoriser le début des essais
E – Mettre en service Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Effectuer une revue de sécurité
  2. Effectuer la vérification pré-opérationnelle (VPO)
  3. Effectuer les essais systèmes (tester la logique, CAT, Customer Acceptance Test, SAT, Site Acceptance Test)
  4. Préparer les scénarios de démarrage
  5. Superviser la mise en service hors ligne
  6. Superviser la mise en service en ligne
  7. Faire des essais de performance
  8. Produire le rapport de performance et de mise en service
  9. Produire la liste des déficiences, des non-conformités, des améliorations
  10. Mettre à jour la documentation finale (ex. : plan final)
  11. Fournir le soutien technique local ou à distance
  12. Valider le fonctionnement du soutien à distance
  13. Évaluer la performance et la satisfaction du client
  14. Optimiser la performance réelle selon les exigences du mandat
  15. Intégrer les correctifs
  16. Produire le certificat d’acceptation finale

Soutenir l'exploitation

COMPÉTENCES
A – Surveiller en continu Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Optimiser la performance des systèmes
  2. Développer des nouvelles fonctionnalités
  3. Planifier la formation du personnel
B – Entretenir Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Superviser la révision périodique des procédures d’entretien
  2. Superviser des interventions de dépannage et de réparation
  3. Améliorer les guides de dépannage
  4. Optimiser la fiabilité
  5. Fournir le support technique à l’exploitation
C – Gérer les risques techniques en continu Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Mettre en place des indicateurs de suivi
  2. Superviser l’analyse périodique des risques
  3. Traiter les risques techniques
  4. Analyser les risques associés aux accès et aux modifications non désirées
  5. Gérer les risques de défaillances, d’intrusions et de modifications par autrui

Agir professionnellement

COMPÉTENCES
A – Prioriser la protection du public Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Tenir compte des enjeux de santé et sécurité (notamment de la sécurité civile) 
  2. Tenir compte des enjeux de protection de l’environnement 
  3. Appliquer les principes de développement durable 
  4. Signaler la pratique illégale 
B – Respecter ses obligations déontologiques Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Se conformer aux règles de l’art 
  2. Reconnaître les limites de ses compétences et de ses moyens 
  3. Signaler l’incompétence et les comportements non conformes des ingénieurs 
  4. Prévenir les conflits de loyauté et les autres situations problématiques 
  5. Résoudre les dilemmes éthiques 
C – Exploiter les informations et les outils de sa pratique Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Utiliser les ressources appropriées (ex. : outils, équipements, informations) 
  2. Documenter ses activités, ses décisions et les travaux réalisés 
  3. Maintenir la traçabilité de ses documents 
  4. Protéger la sécurité, la pérennité et la confidentialité des informations
  5. Traiter ses documents d’ingénierie 
D – Gérer son développement professionnel  Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Se tenir au courant des développements et des nouvelles technologies 
  2. Évaluer ses compétences professionnelles (au regard des valeurs de la profession, des normes et des exigences) 
  3. Définir ses besoins de formation 
  4. Actualiser ses compétences professionnelles
  5. Intégrer ses nouvelles compétences à sa pratique
E – Participer au développement de sa profession Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Partager ses compétences 
  2. Former la relève
  3. Utiliser son titre professionnel 
  4. Promouvoir la valeur ajoutée des services de l’ingénieur 

Démontrer ses aptitudes personnelles

COMPÉTENCES
A – Faire preuve de jugement Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Considérer l’ensemble des données et des faits
  2. Départager fait, perception et interprétation
  3. Considérer les risques de préjudices 
  4. Proposer des solutions pragmatiques
B – Faire preuve de rigueur Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Accomplir ses tâches avec exactitude, logique et précision
  2. Réaliser ses tâches conformément aux exigences et aux meilleures pratiques
  3. Minimiser les omissions et les erreurs
C – Faire preuve d’un esprit d’analyse Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Recueillir les informations pertinentes
  2. Décomposer les informations en éléments simples
  3. Évaluer les liens causals entre les éléments
  4. Établir des conclusions logiques 
D – Faire preuve d’un esprit de synthèse  Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Regrouper les éléments en une vue d’ensemble
  2. Résumer de façon cohérente
E – Faire preuve de créativité et de débrouillardise Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Proposer des idées fonctionnelles innovantes et originales
  2. Évaluer la pertinence des approches conventionnelles

Communiquer efficacement

COMPÉTENCES
A – Communiquer verbalement et par écrit Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Exprimer son message de façon claire et concise
  2. Illustrer ses propos
  3. Adapter ses communications (propos, techniques, modes) au contexte et à ses interlocuteurs 
  4. Maîtriser la langue (orthographe, grammaire, vocabulaire, syntaxe) 
B – Maintenir des relations saines et efficaces Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Écouter activement 
  2. Démontrer une attitude positive
  3. Fournir une rétroaction constructive
  4. Désamorcer les situations conflictuelles 
C – Travailler en équipe Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Collaborer activement
  2. Favoriser la diversité et l’inclusion
  3. Adhérer aux objectifs, aux décisions et aux priorités 
  4. Reconnaître les contributions
  5. Influencer de façon constructive

Gérer ses projets et ses équipes

COMPÉTENCES
A – Gérer les mandats et les projets Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Tenir compte des enjeux du client 
  2. Mettre en œuvre des ressources (ex. : organisationnelles, humaines, matérielles et financières)
  3. Produire les livrables prévus
  4. Travailler dans les délais prescrits
  5. Gérer le budget
  6. Mobiliser les parties prenantes
  7. S’adapter aux changements
  8. Gérer les risques non techniques 
B – Superviser des équipes Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Bâtir une équipe compétente
  2. Mobiliser les ressources pour atteindre les objectifs fixés
  3. Exercer sa direction et surveillance immédiates 



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Avertissement : Le Guide de pratique professionnelle constitue un outil de référence et d’accompagnement des ingénieurs au Québec. Il est une source d’information générale et ne constitue aucunement une opinion, un avis ou conseil juridique. Son contenu ne doit pas être interprété pour tenter de répondre à une situation juridique particulière.