Publié en mai 2011

Dernière modification en décembre 2023

PROFIL DE COMPÉTENCES - ÉLECTRICITÉ DU BÂTIMENT

À propos du profil

Ce profil de compétences est destiné aux ingénieurs qui exercent dans le domaine de l’électricité du bâtiment. Il a pour but de les aider à orienter le développement de leurs compétences, principalement celles qui sont propres à ce secteur de pratique.

Ce profil s’adresse aux ingénieurs qui contribuent à l’étude, à la conception, à l’installation, à la mise en service et à l’entretien des installations et des appareillages électriques.

Application

Les secteurs d’application visés par le profil sont les suivants : 

  • résidentiel
  • commercial
  • immeubles de bureaux 
  • institutionnel (ex.: culture, santé, éducation, sécurité publique, sport)
  • centres de données 
  • systèmes de production et de distribution des réseaux électriques d’urgence
  • industriel léger (excepté le procédé) (ex. : pharmaceutique, mécanique automobile, ateliers)
  • transports (ex. : routier, aéroportuaire, maritime, ferroviaire)

Notes

Lorsque le projet a trait à la modification d’un ouvrage existant (réaménagement, rénovation, agrandissement ou autre), l’ingénieur ne doit jamais présumer que l’installation électrique existante est adéquate. Il doit obtenir les données techniques antérieures. En l’absence de telles données, il doit prendre les actions pour  compléter l’information; il doit faire les calculs pour déterminer la capacité  de l’installation existante. Cela s’impose particulièrement pour les calculs des courants de défaut disponibles et les calculs de chute de tension.

L’ingénieur qui exerce dans le domaine de l’électricité du bâtiment peut trouver des éléments de compétence pertinents à sa pratique dans le profil de compétences portant sur l’électricité industrielle et dans le profil concernant les systèmes d’automatisation des machines et des procédés.

Profil de compétences

Pour développer ou réduire tous les textes d'un seul coup, utilisez l'icône img_icone_developper, en haut à gauche de l'écran.

Établir le mandat

COMPÉTENCES
A – Définir les besoins et les attentes Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Définir :
    1. le besoin réel
    2. l’étendue du mandat (ex. : ingénierie, surveillance, mise en service)
    3. le contexte du mandat
    4. les exclusions du mandat
    5. les exigences particulières (ex. : technologies, développement durable, LEED, bâtiment intelligent)
    6. les intrants 
    7. les livrables (audits, études, plans et devis)
    8. les objectifs du projet selon l’expertise de l’ingénieur
    9. les usages de l’appareillage ou du système
    10. l’échéancier
    11. l’encadrement budgétaire
  2. Tenir compte :
    1. des restrictions budgétaires
    2. de la disponibilité des ressources (impacts sur l’exploitation actuelle)
    3. Définir les exigences concernant:
    4. la fiabilité
    5. la redondance
    6. le maintien des opérations
  3. Déterminer les intervenants du client (ex. : opération, entretien, groupe de santé, sécurité et environnement [SSE])
  4. Déterminer les ressources professionnelles, sous-traitants, fournisseurs autorisés
  5. Définir les principaux lots de réalisation (ex. : achat, construction, service)
B – Préciser l’encadrement légal, réglementaire et normatif Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Déterminer :
    1. les lois, codes, normes, règlements applicables (ex. : Code de construction du Québec - chapitre V - électricité, Association canadienne de normalisation [CSA] , Conseil national de recherches du Canada [CNRC], Chapitre « Bâtiment » du Code de sécurité du Québec [CBCS-QC], Recueil des lois et des règlements du Québec [RLRQ], American National Standards Institute [ANSI], Institute of Electrical and Electronics Engineers [IEEE], National Fire Protection Association [NFPA]], National Electrical Manufacturers Association [NEMA], Illuminating Engineering Society [IES], Code de construction du Québec - Chapitre I - Bâtiment, Telecommunication Industry Association [ANSI/EIA/TIA]], Association des transports du Canada [ATC], Guide pour la conception de l’éclairage routier, Hydro-Québec, Transports Canada)
    2. les standards du client (nomenclature, équipements, installation)
    3. les autorisations et les permis requis
    4. les certifications, les homologations et les accréditations requises
    5. les règlements municipaux
C – Convenir du mandat Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Vérifier la disponibilité de ses compétences et ses moyens
  2. Évaluer les honoraires d’ingénierie
  3. Évaluer les risques financiers et technologiques
  4. Convenir de l’échéancier, du budget et des livrables
  5. Sélectionner les ressources et les services complémentaires requis
  6. Convenir des informations et des services relevant du client
  7. Soumettre l’offre de services (ex. : modalités de paiement, conditions diverses) ou la proposition de travail
  8. Formaliser le mandat (ex.: bon de commande, contrat)

Rechercher les informations et les données pertinentes

COMPÉTENCES
A – Établir les paramètres d’analyse Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Établir les critères de conception
  2. Considérer l’efficacité énergétique
  3. Consulter :
    1. la liste des équipements
    2. la liste des charges
    3. les caractéristiques des charges
    4. l’architecture du réseau électrique
    5. les caractéristiques du réseau électrique
    6. les audits et les rapports de vérification
    7. l’étude de codes
    8. l’âge du bâtiment et la date de la plus récente transformation
  4. Évaluer la capacité de l’appareillage existant
B – Consulter la documentation existante et les intervenants Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Consulter les plans existants
  2. Obtenir les plans de classification d’emplacements dangereux ou autres documents
  3. Consulter :
    1. les rapports d’études antérieures de réseau électrique
    2. les fiches techniques des équipements
    3. les manuels d’opération et d’entretien
    4. les factures d’électricité, au moins des 12 derniers mois
    5. le rapport d’inspection périodique
    6. le rapport de vérification après construction
  4. Recueillir les commentaires du personnel d’entretien
C – Recueillir les faits (produit, ouvrage, système; son emplacement et son environnement) Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Définir les conditions ambiantes
  2. Déterminer les produits en présence dans l’environnement (ex. : humidité excessive, corrosion)
  3. Effectuer :
  4. une campagne de mesure sur le réseau électrique
  5. des relevés (plans annotés et photographies) de l’existant
  6. Analyser les données de l’historique d’entretien
  7. Établir l’état et le cycle de vie de l’équipement existant
D – Déterminer les sources potentielles de danger et les risques Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Évaluer :
    1. l’environnement physique (ex. : espace, chaleur, propreté)
    2. les contraintes de circulation et l’accessibilité
    3. les dégagements requis
    4. les rapports d’analyse des risques existants
    5. le niveau de redondance en fonction des besoins de l’opération
    6. la classification d’emplacements dangereux
    7. les mesures de sécurité (cadenassage, protections supplémentaires, clé d'entrebarrage [Kirk Key])
    8. la qualité et la fiabilité de la mise à la terre
    9. le régime de neutre
    10. la qualité de l’onde
    11. les valeurs de court-circuit disponible
    12. la coordination des protections
    13. le danger d’éclats d’arcs électriques
    14. la fiabilité et la conformité de l’alimentation d’urgence
E – Considérer les bonnes pratiques de l'industrie     Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Considérer :
    1. les directives, les guides et les fiches techniques (ex. : IEEE, IESNA)
    2. les caractéristiques de l’appareillage
    3. les méthodes d’installation
    4. les technologies éprouvées ou les améliorations technologiques
    5. les pratiques d’entretien et de sécurité de l’entreprise
    6. les manuels d’opération et d’entretien
    7. la protection contre les dangers d’éclats d’arcs électriques, l’observation des mesures de protection en vigueur (équipements de protection individuels), le cadenassage, les clés d’entrebarrage
F – Détailler les contraintes, les limites et les opportunités (ex. : techniques, économiques)     Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Établir :
    1. les limites budgétaires
    2. les délais de livraison et d’exécution
    3. la disponibilité des espaces pour les installations et leur accès    
    4. la capacité du réseau électrique normal (utilisée et résiduelle)
    5. la capacité du réseau électrique d’urgence (utilisée, résiduelle, alimentation statique sans coupure [ASSC], groupe électrogène)
    6. la capacité des autres systèmes existants (ex.: alarme incendie, télécommunications, sécurité)
    7. les contraintes imposées par les conditions ambiantes
    8. les dégagements de chaleur et l’échauffement
    9. les exigences du fournisseur d’utilités publiques
    10. la robustesse du réseau (capacité de rupture des équipements, coordination, conditions au démarrage)
    11. la désuétude de l’équipement 
    12. la disponibilité des composants de rechange
    13. la possibilité et les limites du travail sous tension
    14. les exigences relatives au maintien des opérations
    15. les exigences pour la mise en service
    16. la fréquence des périodes d’entretien préventif requérant des arrêts majeurs
    17. la disponibilité des ressources (humaines, matérielles, outillage d’analyse et de diagnostic, sous-traitants spécialisés)
    18. les avancées technologiques applicables et pertinentes

Déterminer la solution

COMPÉTENCES
A – Produire des études Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Produire des études de réseau électrique existant :
    1. de court-circuit disponible
    2. de coordination et de sélectivité des protections
    3. d’analyse de dangers d’éclats d’arcs électriques
    4. d’écoulement de puissance
    5. de variation rapide de tension et de papillotements
    6. de qualité d’onde électrique (ex. : harmoniques)
    7. de tension transitoire
    8. de fiabilité 
    9. de capacité du groupe électrogène
    10. de capacité des unités d’alimentation sans coupure
  2. Produire des études d’appareillage électrique :
    1. de dégagement de chaleur 
    2. de la vétusté et du maintien de l’actif
  3. Produire des études de conception :
    1. de mise à la terre 
    2. de protection contre la foudre
    3. d’évaluation de la capacité des réseaux
    4. de conformité du système alarme incendie
    5. de schémas de couverture des réseaux sans fil 
  4. Coordonner les calculs de résistance parasismiques des supports
  5. Définir :
    1. les niveaux d’éclairage requis
    2. les zones d’emplacements dangereux
B – Évaluer les solutions Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Analyser les informations et les données pertinentes
  2. Élaborer les solutions
  3. Analyser les solutions (calculs, croquis, dimensionnements)
  4. Coordonner avec les autres disciplines
C – Traiter les risques Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Établir des scénarios de dangers ou d’accidents
  2. Estimer :
    1. les probabilités d’occurrence
    2. la gravité des conséquences par scénario
  3. Évaluer l'acceptabilité des risques
  4. Recommander des mesures de traitement des risques (élimination, atténuation prévention)
D – Recommander une solution Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Formuler des solutions possibles et une recommandation
  2. Préparer :
    1. des avis
    2. des rapports
    3. une estimation des coûts et des délais (ex.: ingénierie, réalisation, approvisionnement)
  3. Convenir de la solution en coordination avec les autres domaines

Concevoir la solution

COMPÉTENCES
A – Déterminer les charges pour un réseau de distribution électrique Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Répertorier les charges existantes et nouvelles (ex. : critiques, essentielles, normales, chauffages, motrices, éclairage)
  2. Déterminer les facteurs de diversité permis
  3. Établir une capacité de réserve pour les charges futures
  4. Calculer les charges
B – Produire le schéma unifilaire Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Considérer :
    1. les sources d’alimentation (normale, d’urgence, sans coupure)
    2. le niveau de redondance et les modes d’opération du réseau électrique (N, N+1, N+N)
    3. les besoins en alimentation de secours (réseau vital, vital temporisé, conditionnel, pompe incendie, sécurité des personnes, autres charges)
    4. la mitigation pour la qualité de l'onde
    5. la correction du facteur de puissance
    6. les dangers d’éclats d’arcs électriques
    7. l’entretien sécuritaire
    8. la coordination des protections
    9. les courants de court-circuit disponibles
    10. le réseau de mise à la terre
    11. les besoins en gestion et supervision du réseau de distribution
    12. l’entrebarrage entre équipements
  2. Établir la configuration des transformateurs (ex. : étoile, triangle)
  3. Déterminer le calibre, le type des conducteurs et leur protection
  4. Intégrer les résultats des calculs
C – Concevoir l'implantation de l'appareillage, des postes et des sous-stations Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Déterminer :
    1. les conditions de site générales d'implantation des appareils (ex. : température, présence d'eau, d'humidité, de corrosion, de substances inflammables)
    2. la localisation des postes et des sous-stations
    3. le type d’appareillage et sa configuration
  2. Considérer les pertes thermiques de l’appareillage (dégagements de chaleur)
  3. Coordonner :
    1. les espaces de dégagement et des issues
    2. le type d’appareillage et sa configuration
    3. les exigences de détection et de protection incendie
D – Concevoir un système de distribution électrique d'urgence (procédés) ou de secours (sécurité des personnes) Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Établir :
    1. la liste et la catégorie de charges à alimenter (ex. : vitales, vitales temporisées et conditionnelles; sécurité des personnes)
    2. les exigences applicables (redondance, protection incendie, charges importantes, séquence de démarrage, commutation du neutre, robustesse d'opération, contournement pour entretien, norme CSA C282 pour charges de secours de bâtiment)
    3. le schéma unifilaire
    4. les séquences de démarrage
  2. Déterminer l’appareillage de distribution
  3. Sélectionner :
    1. les groupes électrogènes et les unités d’alimentation sans coupure [ASC]
    2. les interrupteurs de transferts, dont le type de transfert (ex. : manuel, automatique, transition ouverte, transitions fermées)
    3. l’armoire de synchronisation
    4. les panneaux de contrôle
  4. Coordonner le système de gestion de carburant, la cheminée, le niveau sonore, la direction des gaz d’échappement, l’abri extérieur, la structure et la ventilation
E – Concevoir le système de mise à terre et de continuité de masse Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Calculer le courant présent dans le conducteur de neutre
  2. Déterminer le type de mise à la terre et la continuité des masses (ex. : solidement, résistance, flottant, zigzag)
F – Concevoir les systèmes de câblage Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Sélectionner le système de câblage et le matériau utilisé en fonction de l’installation et des exigences de l’application
  2. Établir :
    1. le type de câblage (ex. : aérien, barres blindées, souterrain, conduits ou étagères à câbles, résistance au feu, résistance à la flamme)
    2. le cheminement du câblage
    3. les systèmes pour conserver l’intégrité des murs et des cloisons coupe-feu
    4. la disposition des câbles selon la quantité, l’encombrement, les niveaux de tension et d’isolation diélectrique
    5. la protection mécanique des câbles
  3. Effectuer le dimensionnement des systèmes de câblage en fonction des facteurs de déclassement
  4. Considérer :
    1. les types d’installations particulières pour les câbles monoconducteurs et autres types de câbles (ex. : méthode de fixation des conducteurs)
    2. les chutes de tension
    3. les limitations en température des raccordements de conducteurs
  5. Calculer le tirage de câbles souterrains et en chemin de câbles
  6. Coordonner le calcul des tensions et des flèches des conducteurs aériens
G – Calculer le courant de défaut Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Obtenir les caractéristiques du réseau d’alimentation
  2. Déterminer :
    1. les valeurs d’impédance des composantes du schéma unifilaire
    2. la contribution des charges motrices selon les types de démarreur (ex. : démarreur, entraînement fréquence variable [EFV])
  3. Calculer le niveau de courant de défaut (minimum et maximum) selon le choix des équipements de distribution électrique et les modes opérationnels : redondance, urgence
H – Coordonner les dispositifs de protection Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Déterminer les dispositifs de protection (selon les particularités du réseau électrique)
  2. Recueillir les données (spécifications des dispositifs, courbes de protection, câblage)
  3. Déterminer la sélection et le réglage des dispositifs de protection (coordination sécuritaire et adéquate)
  4. Valider la fiabilité de la gestion des systèmes de protection
I – Produire une analyse de dangers d'éclats d'arcs électriques (arc flash) Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Obtenir les caractéristiques du réseau d’alimentation, y compris le minimum et le maximum
  2. Valider le temps total d’interruption des défauts d’arcs électriques
  3. Obtenir l’information sur la construction de l’appareillage (dessins d’atelier, photos, relevés)
  4. Déterminer les distances de travail pour chaque intervention et appareillage
  5. Calculer l’énergie incidente aux divers points d’intervention
  6. Déterminer les niveaux d’énergie les plus élevés en effectuant les calculs dans différents modes d’opération
  7. Produire un rapport d’étude
  8. Valider l’installation des étiquettes normalisées aux points d’intervention
  9. Fournir le support pour les besoins de mitigation et de formation
  10. Réviser l’étude en fonction des conditions réelles du chantier
J – Concevoir un système de distribution sans coupure [CA] et d'alimentation [CC] Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Établir la liste et le type de charges
  2. Établir les exigences applicables (ex. : redondance, autonomie, facilité d'entretien, niveau de tension)
  3. Sélectionner :
    1. l’unité d’alimentation
    2. le type d’accumulateurs
    3. le type de dérivation
  4. Concevoir l’installation selon l’environnement et le type d’émission (ex. : hydrogène)
  5. Vérifier que les conditions d’opération sont adéquates (ex. : qualité de l’air, humidité relative, température d’opération)
K – Déterminer les charges motrices Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Obtenir les caractéristiques des moteurs
  2. Déterminer les dispositifs de démarrage (démarreur progressif, entraînement fréquence variable [EFV], pleine tension, centre de commande des moteurs [CCM])
L – Concevoir le système d'éclairage Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Sélectionner les sources et les appareils d’éclairage (en ce qui concerne la tension disponible)
  2. Calculer la quantité et la localisation des appareils d’éclairage en mode normal
  3. Coordonner les besoins en éclairage architectural
  4. Déterminer les contrôles de l’éclairage (ex. : type de système, localisation des composantes)
  5. Sélectionner la protection appropriée contre le vandalisme
M – Effectuer des calculs photométriques Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Déterminer les niveaux d’éclairage requis selon les normes et les besoins
  2. Considérer les facteurs :
    1. de dépréciation
    2. de réflectance
N – Concevoir un système d'éclairage de secours et la signalisation d'évaluation Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Coordonner le parcours des issues
  2. Déterminer la quantité et la localisation des appareils d’éclairage et la signalisation
  3. Déterminer les sources et les types d’appareils
O – Concevoir un système d'éclairage routier Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Déterminer :
    1. les matériaux en fonction des conditions ambiantes en présence
    2. les critères de conception applicables (éclairement et luminance)
    3. les critères d'installation des lampadaires (dégagements, hauteur de montage, type de lampadaire)
  2. Sélectionner :
    1. le type d’appareil d’éclairage et de source
    2. la puissance de la source lumineuse
  3. Calculer le positionnement final des lampadaires
  4. Coordonner le positionnement avec les ouvrages civils, souterrains et routiers
  5. Calculer les chutes de tension
  6. Sélectionner la protection appropriée contre le vandalisme
P – Concevoir un système de feux de circulation et de panneaux à message variable Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Consulter :
    1. les plans de géométrie de la rue
    2. la densité des flux de circulation
  2. Déterminer :
    1. la hauteur et le positionnement des mâts de feux de circulation
    2. le type et la quantité de feux de circulation (ex. : feux pour piétons, pour automobiles, pour vélos) 
  3. Préparer le diagramme de phasage des feux de circulation
  4. Programmer la synchronisation des feux de circulation
  5. Positionner :
    1. le panneau de commande ou à message variable ainsi que leur alimentation électrique
    2. les boucles de détection
    3. les conduits souterrains
    4. les massifs de béton
    5. les caméras 
  6. Coordonner le type de câblage et le calibre 
Q – Définir l'architecture, la technologie et les composants du réseau de détection et d'alarme-incendie Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Déterminer les liens entre les panneaux de détection et d’alarme-incendie
  2. Consulter l’étude de codes (ex. : bâtiment grande échelle, grande hauteur)
  3. Définir :
    1. le mode de fonctionnement du réseau de détection et d’alarme-incendie
    2. le diagramme unifilaire des réseaux de conduits et de conducteurs (risers)
    3. les caractéristiques du réseau de communication phonique
    4. les caractéristiques du réseau de câblage et sa classification (ex. : résistance au feu, classe A, B)
    5. l'architecture du réseau de détection et d’alarme-incendie
    6. les murs et les séparations coupe-feu
  4. Coordonner avec les autorités ayant juridiction le positionnement des panneaux annonciateurs
  5. Calculer le niveau de pression acoustique de la signalisation d'incendie (ex. : audibilité)
  6. Valider le niveau d’intelligibilité de la signalisation phonique
  7. Valider la signalisation visuelle
  8. Définir :
    1. les fonctions auxiliaires (gicleurs, ascenseur pompier, ventilation)
    2. les caractéristiques des dispositifs de détection, de signalisation et d’avertissement
R – Concevoir des systèmes de sécurité Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Définir les secteurs critiques
  2. Concevoir un système :
    1. de contrôle d’accès en collaboration avec l’architecte
    2. de surveillance vidéo (ex. : type de caméras, l’angle de visionnement, sensibilité)
    3. d’alarme intrusion
    4. de boutons panique
    5. de localisation des personnes et des biens
    6. de signalisation de masse (ex. : signalisation visuelle et sonore en cas de crises, d’attentats)
    7. du poste principal d’intercom vocal du complexe d’appartements
  3. Déterminer la méthode et la structure de câblage de supervision et de contrôle
  4. Définir l'architecture du système de sécurité
  5. Intégrer le système de sécurité au réseau TI du bâtiment
  6. Déterminer :
    1. l'alimentation électrique du système et son câblage
    2. la protection appropriée contre le vandalisme
S – Concevoir un système d'appel général Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Définir l’architecture et la technologie utilisée
  2. Déterminer les zones à couvrir 
  3. Valider l'intelligibilité du signal sonore
  4. Établir le type et le nombre des composants ainsi que leur position 
  5. Déterminer la méthode et la structure de câblage de supervision et de contrôle
T – Concevoir un système d'appel de garde Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Définir l’architecture et la technologie utilisée
  2. Déterminer les zones à couvrir selon les besoins
  3. Établir le type et le nombre des composants ainsi que leur position
  4. Déterminer la méthode et la structure de câblage de supervision et de contrôle
  5. Déterminer la séquence d’opération (ex. : réponse aux appels)
U – Concevoir un système de chauffage électrique et de câbles chauffants Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Valider la capacité de chauffage requise pour chacun des locaux
  2. Sélectionner :
    1. le type d’appareil de chauffage par pièce (en fonction des conditions ambiantes et architecturales)
    2. le type de câbles chauffants selon l’application (ex. : fonte de neige, drain, conduite, seuil de porte de garage, gicleurs)
    3. les commandes de chauffage
  3. Déterminer les zones à couvrir
V – Concevoir un système de paratonnerre Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. valuer le risque de foudroiement 
  2. Établir le type et le nombre des composants du système ainsi que leur position 
  3. Déterminer :
    1. la catégorie pour la protection
    2. le raccord à la terre des dispositifs
    3. le cheminement des conducteurs
  4. Vérifier les éléments à protéger en toiture
W – Concevoir un système de mitigation de la qualité de l'onde Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Dresser la liste des charges perturbatrices ou non linéaires
  2. Déterminer le type de l’appareil de mitigation à utiliser et sa capacité (ex. : filtres actifs, passifs, surpresseurs de surtensions transitoires)
  3. Évaluer le facteur de puissance actuel ou projeté
  4. Calculer la capacité du dispositif de mitigation
X – Concevoir un système de télécommunications Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Définir les infrastructures physiques avec tous les intervenants
  2. Spécifier les performances attendues et les technologies externes
  3. Déterminer la position et la superficie de chaque salle de télécommunications
  4. Concevoir un système :
    1. de câblage structuré, son ossature verticale et horizontale
    2. de téléphonie, son architecture de câblage
  5. Modéliser le schéma de couverture du signal Wi-Fi
Y – Déterminer les emplacements dangereux et leur classification Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Coordonner avec les autres intervenants
  2. Obtenir :
    1. les dessins d’implantation des équipements
    2. la liste des produits dangereux et leurs fiches de données (Material safety data sheet [MSDS])
    3. les fiches techniques des équipements
    4. l’usage du secteur ou des zones 
  3. Obtenir l’avis de consultants en normes du bâtiment 
  4. Considérer les sources d’émission et leurs étendues de classification
  5. Appliquer les moyens et les équipements appropriés
Z – Concevoir le système de gestion et de supervision du réseau de distribution Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Déterminer la stratégie de gestion et de supervision
  2. Définir les paramètres de gestion et de supervision
  3. Sélectionner le type d’équipements selon la fonction souhaitée
  4. Déterminer :
    1. le mode et le protocole (ex.: Modbus) de communication (ex.: filaire ou sans fil)
    2. le type d’alimentation électrique du système
AA – Concevoir les systèmes de bornes de recharges Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Déterminer :
    1. la capacité électrique requise
    2. le nombre de bornes requises
    3. le type de bornes requises (ex. : public, privé, Niveau 1, Niveau 2)
    4. l’emplacement
  2. Calculer la charge électrique
BB – Intégrer les équipements Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Coordonner les exigences et le positionnement des équipements avec les autres disciplines
  2. Coordonner les intrants pour les calculs des ancrages parasismiques
  3. Valider les spécifications des équipements existants
  4. Préciser les spécifications des nouveaux équipements
  5. Détailler l’intégration des équipements (méthodes et étapes)
  6. Appliquer les mesures retenues de traitement des risques
CC – Produire des devis Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Déterminer :
    1. la portée des travaux
    2. l’information adaptée au projet et pertinente au site d'installation
    3. les critères de conception de base
  2. Identifier les intervenants
  3. Éliminer les clauses non pertinentes et les doublons
  4. Intégrer les instructions relatives au guide de conception et aux standards du client
  5. Coordonner le contenu du devis avec les instructions aux plans
  6. Déterminer la préséance entre le plan et le devis
  7. Préparer un devis :
    1. de fourniture et d’installation
    2. aux plans
    3. de préachat
    4. de précommande d'équipement
    5. de performance
    6. de service
DD – Préparer les plans Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Préparer :
    1. la liste de plans
    2. la légende
    3. les plans d’implantation
    4. les vues en plan
    5. les schémas
    6. les dessins de raccordement
    7. les dessins de détails
    8. le plan d’agencement des équipements dans les salles techniques
    9. le plan d'agencement et de détails de l'appareillage de branchement au réseau du distributeur
    10. le répertoire de circuits de chaque panneau
    11. le calcul de branchement
EE – Prévoir la constructibilité et les impacts sur la réalisation des travaux Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Intégrer les exigences critiques de réalisation
  2. Préciser les exigences critiques de surveillance
  3. Planifier :
    1. les arrêts, les réalimentations électriques et les installations temporaires
    2. la réponse aux situations exceptionnelles ou d’urgence
    3. les délais d’approvisionnement
    4. la séquence d’exécution des travaux
    5. la mise en service
    6. la mobilisation des ressources
FF – Prévoir les exigences d'exploitation Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Intégrer les exigences critiques :
    1. d’opération et d’entretien
    2. de continuité des opérations et de réponse aux situations d’urgence
  2. Colliger la liste finale des pièces de rechange
  3. Déterminer les besoins de formation
GG – Estimer les coûts Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Déterminer la classe d’estimation
  2. Obtenir des prix pour l’appareillage majeur
  3. Sélectionner la méthode d’estimation
  4. Calculer les coûts du projet

Surveiller la mise en oeuvre de la solution

COMPÉTENCES
A – Planifier la surveillance Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Maîtriser la portée technique et le contexte de réalisation
  2. Déterminer les éléments à surveiller
  3. Préciser les activités et leur criticité
  4. Déterminer les ressources requises
B – Préparer le plan de surveillance Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Préparer le plan d’inspection et d’essais (vérification préopérationnelle [VPO]) selon la structure de découpage du projet
  2. Préparer la liste des dessins d’atelier
  3. Mobiliser les ressources et les intervenants
  4. Intégrer les activités à l’échéancier
C – Effectuer la surveillance Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Appliquer le plan de surveillance
  2. Animer une réunion de chantier
  3. Vérifier la conformité des dessins d’atelier
  4. Valider les rapports d’essais
  5. Vérifier la conformité des travaux aux plans et devis
  6. Traiter les non-conformités et les changements techniques
  7. Convenir des coûts des propositions de l’entrepreneur pour les changements techniques
  8. Recommander le paiement progressif selon l’avancement des travaux
  9. Coordonner la mise en marche avec les intervenants
D – Terminer la surveillance Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Recommander la réception des travaux
  2. Préparer :
    1. les attestations de conformité
    2. les plans finaux
    3. les plans de relevés
  3. Obtenir les documents finaux de l’entrepreneur
E – Mettre en service (commissioning, recommissioning) Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Préparer le scénario de démarrage
  2. Effectuer une revue de sécurité
  3. Préparer les documents d’opération et d’entretien
  4. Superviser la mise en service
  5. Évaluer la performance et la satisfaction
  6. Optimiser la performance et la fiabilité

Soutenir l'exploitation

COMPÉTENCES
A – Entretenir Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Effectuer périodiquement une prise de mesure des valeurs d’ampérage (intensité), de tension, de puissance et de la qualité de l’onde
  2. Réviser périodiquement les procédures d’entretien
  3. Superviser des interventions de dépannage et de réparation
  4. Optimiser la performance et la fiabilité
B – Attester la conformité Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Valider les motifs de la demande d’attestation
  2. Ajuster la liste de vérification en fonction des demandes
  3. Effectuer les vérifications
  4. Recommander les correctifs requis
  5. Préparer l’attestation
C – Gérer les risques en continu Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Mettre en place des indicateurs de suivi
  2. Analyser périodiquement les risques
  3. Ajuster les objectifs et les programmes
  4. Traiter les risques (ex. : procédures de cadenassage, sécurité électrique)
D – Désaffecter et démanteler Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Préparer un scénario
  2. Élaborer les plans et les procédures (en tenant compte du développement durable et des exigences environnementales)
  3. Superviser les procédures
  4. Préparer les rapports et les attestations
  5. Gérer les matières résiduelles et les contaminants

Agir professionnellement

COMPÉTENCES
A – Prioriser la protection du public Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Tenir compte des enjeux de santé et sécurité (notamment de la sécurité civile) 
  2. Tenir compte des enjeux de protection de l’environnement 
  3. Appliquer les principes de développement durable 
  4. Signaler la pratique illégale 
B – Respecter ses obligations déontologiques Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Se conformer aux règles de l’art 
  2. Reconnaître les limites de ses compétences et de ses moyens 
  3. Signaler l’incompétence et les comportements non conformes des ingénieurs 
  4. Prévenir les conflits de loyauté et les autres situations problématiques 
  5. Résoudre les dilemmes éthiques 
C – Exploiter les informations et les outils de sa pratique Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Utiliser les ressources appropriées (ex. : outils, équipements, informations) 
  2. Documenter ses activités, ses décisions et les travaux réalisés 
  3. Maintenir la traçabilité de ses documents 
  4. Protéger la sécurité, la pérennité et la confidentialité des informations
  5. Traiter ses documents d’ingénierie 
D – Gérer son développement professionnel  Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Se tenir au courant des développements et des nouvelles technologies 
  2. Évaluer ses compétences professionnelles (au regard des valeurs de la profession, des normes et des exigences) 
  3. Définir ses besoins de formation 
  4. Actualiser ses compétences professionnelles
  5. Intégrer ses nouvelles compétences à sa pratique
E – Participer au développement de sa profession Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Partager ses compétences 
  2. Former la relève
  3. Utiliser son titre professionnel 
  4. Promouvoir la valeur ajoutée des services de l’ingénieur 

Démontrer ses aptitudes personnelles

COMPÉTENCES
A – Faire preuve de jugement Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Considérer l’ensemble des données et des faits
  2. Départager fait, perception et interprétation
  3. Considérer les risques de préjudices 
  4. Proposer des solutions pragmatiques
B – Faire preuve de rigueur Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Accomplir ses tâches avec exactitude, logique et précision
  2. Réaliser ses tâches conformément aux exigences et aux meilleures pratiques
  3. Minimiser les omissions et les erreurs
C – Faire preuve d’un esprit d’analyse Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Recueillir les informations pertinentes
  2. Décomposer les informations en éléments simples
  3. Évaluer les liens causals entre les éléments
  4. Établir des conclusions logiques 
D – Faire preuve d’un esprit de synthèse  Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Regrouper les éléments en une vue d’ensemble
  2. Résumer de façon cohérente
E – Faire preuve de créativité et de débrouillardise Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Proposer des idées fonctionnelles innovantes et originales
  2. Évaluer la pertinence des approches conventionnelles

Communiquer efficacement

COMPÉTENCES
A – Communiquer verbalement et par écrit Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Exprimer son message de façon claire et concise
  2. Illustrer ses propos
  3. Adapter ses communications (propos, techniques, modes) au contexte et à ses interlocuteurs 
  4. Maîtriser la langue (orthographe, grammaire, vocabulaire, syntaxe) 
B – Maintenir des relations saines et efficaces Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Écouter activement 
  2. Démontrer une attitude positive
  3. Fournir une rétroaction constructive
  4. Désamorcer les situations conflictuelles 
C – Travailler en équipe Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Collaborer activement
  2. Favoriser la diversité et l’inclusion
  3. Adhérer aux objectifs, aux décisions et aux priorités 
  4. Reconnaître les contributions
  5. Influencer de façon constructive

Gérer ses projets et ses équipes

COMPÉTENCES
A – Gérer les mandats et les projets Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Tenir compte des enjeux du client 
  2. Mettre en œuvre des ressources (ex. : organisationnelles, humaines, matérielles et financières)
  3. Produire les livrables prévus
  4. Travailler dans les délais prescrits
  5. Gérer le budget
  6. Mobiliser les parties prenantes
  7. S’adapter aux changements
  8. Gérer les risques non techniques 
B – Superviser des équipes Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Bâtir une équipe compétente
  2. Mobiliser les ressources pour atteindre les objectifs fixés
  3. Exercer sa direction et surveillance immédiates 



© Ordre des ingénieurs du Québec

Avertissement : Le Guide de pratique professionnelle constitue un outil de référence et d’accompagnement des ingénieurs au Québec. Il est une source d’information générale et ne constitue aucunement une opinion, un avis ou conseil juridique. Son contenu ne doit pas être interprété pour tenter de répondre à une situation juridique particulière.