Publié en mai 2011

Dernière modification en juin 2024

PROFIL DE COMPÉTENCES - MÉCANIQUE DU BÂTIMENT

À propos du profil

Ce profil de compétences est destiné aux ingénieur.e.s qui analysent, planifient, conçoivent, installent, mettent en service, exploitent, inspectent et entretiennent les systèmes mécaniques du bâtiment et qui mettent en place des solutions, estiment les coûts, planifient et surveillent des travaux dans ce domaine. Il s’adresse autant aux consultant.e.s, aux donneurs d’ouvrage, aux gestionnaires de projet, aux manufacturier.e.s, aux distributeur.trice.s et aux entrepreneur.e.s.

Veuillez noter que le profil de compétences en réfrigération est désormais intégré à ce profil.

Application

 

Notes

Ce document est un guide qui indique les compétences requises pour les ingénieur.e.s travaillant dans le domaine de la mécanique du bâtiment, selon leur mandat. Toutefois, ce document n’est pas exhaustif et ne reflète pas nécessairement tous les cas de figure ou toutes les situations qu’un.e ingénieur.e peut rencontrer dans l’exercice de ses fonctions. Quelle que soit la situation, l’ingénieur.e doit respecter son obligation de compétence.

L’ingénieur.e qui pratique en mécanique du bâtiment peut également se référer au Guide de bonnes pratiques pour favoriser les meilleures conditions d'exécution des projets de construction.

Profil de compétences

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Établir le mandat

COMPÉTENCES
A – Définir les besoins et les attentes (à l’égard du produit, de l’équipement, de l’ouvrage, du système) Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Définir:
    1. le contexte du mandat ou du travail 
    2. les besoins et les exigences propres au mandat ou travail
    3. la liste des intrants disponibles ou requis
    4. l'étendue du mandat ou travail (services inclus, exclus)
    5. les livrables, les budgets et les échéanciers à respecter
    6. les objectifs en matière de développement durable 
  2. Définir les exigences particulières sur le plan :
    1. technique (locaux à usages particuliers, bâtiment existant, enjeux de performance, délai de livraison, redondance, fiabilité, maintien des opérations) 
    2. économique (ex. : obtention d'une certification ou subvention, choix des technologies, économie d'énergie)
    3. social (type de bâtiment concerné, santé et sécurité des personnes, environnement, enjeux sociaux)
    4. environnemental
  3. Déterminer les parties prenantes (ex. : les usagers, les voisins, les services publics, la municipalité, les instances gouvernementales, les ressources en matière de santé, sécurité et environnement [SSE], les ressources professionnelles, les agents de mise en service, les entrepreneurs, les sous-traitants et les fournisseurs autorisés)
  4. Évaluer les attentes sur le plan :
    1. des coûts
    2. des impacts
    3. de la performance et de la qualité 
    4. de l’échéancier et du délai de livraison
B – Préciser l’encadrement légal, réglementaire et normatif Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Déterminer :
    1. les lois, les codes, les normes et les règlements applicables
    2. les standards du client (nomenclature, équipements, installation)
    3. les autorisations et les permis requis (autorités compétentes, organismes, assureurs)
    4. les certifications, les homologations et les accréditations requises
    5. les règlements municipaux
       
C – Confirmer le mandat Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Consigner le mandat par écrit (ex. : contrat, soumission ou offre de service professionnelle, cahier des charges, programme fonctionnel et technique, fiche d’ouverture de projet) :
    1. vérifier ses compétences et ses moyens
    2. convenir des services (inclus, exclus), de l’échéancier, du budget et des livrables 
    3. sélectionner les services complémentaires requis
    4. confirmer les informations et les services relevant du client 
    5. préciser les honoraires et les modalités de paiement 
    6. obtenir les signatures ou les approbations écrites requises 

Rechercher les informations et les données pertinentes

COMPÉTENCES
A – Établir les paramètres d’analyse, de conception ou d'installation Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Identifier les éléments pertinents :
    1. confirmer l’usage principal du bâtiment
    2. confirmer les usages particuliers des locaux
    3. déterminer les caractéristiques requises des systèmes et équipements
    4. déterminer les éléments connexes aux systèmes de mécanique 
    5. déterminer les performances à atteindre
B – Recueillir les faits et les intrants requis Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Visiter les lieux et les ouvrages :
    1. prendre connaissance des lieux, de la fonctionnalité des ouvrages et des installations existantes 
    2. déterminer les contraintes
    3. comprendre les particularités du milieu 
    4. effectuer les relevés nécessaires
  2. Obtenir et consulter les données contextuelles, notamment :
    1. les plans des installations existantes (finaux ou relevés de l’entrepreneur)
    2. les fiches techniques d'équipement (nouveau et existant)
    3. le programme fonctionnel et technique
    4. les rapports d'étude ou d’expertise
    5. les plans et devis pour construction
    6. les critères de performance
    7. les manuels d’exploitation et d’entretien
    8. les rapports d’inspection
    9. les documents de consommation énergétique
  3. Obtenir et consulter les demandes et les exigences (propres au mandat ou à l’ouvrage) :
    1. du client (interne ou externe)
    2. des autorités compétentes
    3. de la municipalité
    4. du cadre réglementaire et normatif 
  4. Recueillir les commentaires du personnel d’exploitation et d’entretien
C – Définir les contraintes et les risques Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Définir les contraintes applicables en observant les divers points de vue :
    1. technologique (ex. : fiabilité, durée de vie, besoin d’entretien)
    2. technique (ex. : contrainte d’espace, capacité de la structure et des infrastructures existantes, intégration architecturale)
    3. économique (ex. : coût d’installation et coûts d’exploitation et d’entretien sur le cycle de vie) 
    4. temporel (ex. : échéancier de construction, phasage, délai de livraison ou d’équipement, arrêt de service ou de production, saison)
  2. Déterminer les menaces, les dangers et la vulnérabilité (ex. : évènement sismique, évènements et changements climatiques, chaîne d’approvisionnement, émissions polluantes, présence de contaminants ou de matières dangereuses, travaux en milieu occupé)
  3. Estimer les impacts directs et indirects ainsi que leur gravité ou possibilité d'aggravation pendant les travaux ou en phase d’exploitation. Par exemple :
    1. blessure ou mortalité (ex. : fuite de gaz, explosion, chute d’équipement) 
    2. maladies ou effet sur la santé (ex. : transmission de virus, maladies cardiorespiratoires, cancer, maux de tête)
    3. panne entrainant un arrêt de service (ex. : service 911; serveurs; systèmes d’air respirable; service d’eau potable) 
    4. impacts environnementaux (ex. : réchauffement climatique ou destruction de la couche d’ozone, contamination des sols, de l’eau ou de l’air extérieur ou ambiant)
    5. nuisances (ex. : nuisances sonores, vibration, odeurs)
  4. Définir les objectifs de performance et de niveau acceptable de risque
D – Déterminer les opportunités (techniques, économiques, sociales et environnementales) Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Étudier les projets et les solutions similaires
  2. Repérer les opportunités technologiques (nouvelles ou prometteuses)
  3. Repérer les opportunités de développement durable 
  4. Déterminer les possibles bonifications au projet
  5. Repérer les subventions disponibles
  6. Déterminer les combinaisons possibles d’intervention

Déterminer la solution

COMPÉTENCES
A – Déterminer des scénarios et évaluer la faisabilité Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Analyser les informations et les données collectées :
    1. valider l’objectif du mandat
    2. analyser les besoins, les exigences et les intrants du projet 
    3. confirmer les éléments à analyser
    4. analyser les contraintes
    5. analyser les exigences des codes, normes et règlements
    6. identifier les appuis financiers 
  2. Élaborer des scénarios et les solutions :
    1. établir sommairement les capacités des systèmes
    2. dimensionner les systèmes et décrire les travaux requis ou souhaités
    3. dimensionner et localiser les espaces techniques
    4. sélectionner sommairement les équipements 
    5. établir et décrire les solutions possibles ou envisagées
    6. évaluer l’envergure préliminaire des appuis financiers
  3. Analyser les solutions :
    1. valider la faisabilité et la viabilité de chaque scénario/solution
    2. évaluer sommairement les solutions établies par une estimation :
      1. des coûts de construction 
      2. des coûts d’exploitation et d’entretien sur le cycle de vie
      3. des impacts des solutions sur l’ensemble du bâtiment et sur les espaces connexes (ex. : les zones d'intervention, les travaux temporaires, la continuité des services)
      4. des impacts des solutions sur l’environnement pour la communauté et les générations futures (ex. : émissions polluantes, nuisances sonores, fuite de produit dangereux, contamination des sols, de l’eau et de l’air extérieur et ambiant)
    3. tenir compte des autres domaines touchés :
      1. travaux d’ingénierie complémentaires
      2. considération d’opération et d’entretien
    4. analyser les avantages et les inconvénients
B – Traiter les risques techniques, économiques, sociaux et environnementaux Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Évaluer et hiérarchiser les risques et les contraintes identifiés en amont
  2. Déterminer le besoin de prendre action
  3. Identifier ou développer des solutions de rechange, des mesures ou des stratégies permettant d’éviter, de contrôler, d’atténuer, de compenser les risques ou impacts retenus, ou encore d’y répondre ou d’être résilient face à eux
  4. Analyser la performance des solutions proposées en fonction de l’identification et de la hiérarchisation des contraintes et des risques
  5. Sélectionner et recommander les mesures optimales pour gérer les risques en tenant compte des contraintes
C – Recommander/ sélectionner une solution et produire les documents requis Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Documenter la solution en préparant, notamment :
    1. une base de conception
    2. un rapport d’étude de faisabilité
    3. un rapport d’étude préparatoire
    4. une soumission détaillée
    5. une estimation des coûts
    6. un cahier des charges
    7. un programme fonctionnel et technique
    8. des avis
    9. des croquis, schémas, diagrammes et plans montrant la solution recommandée
  2. Convenir de la solution finale avec le client (interne ou externe)

Concevoir la solution

COMPÉTENCES
A – Concevoir les systèmes et intégrer les équipements de chauffage, de ventilation et de conditionnement de l’air (CVCA) Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Établir les paramètres et les critères de conception :
    1. identifier et respecter les exigences et les standards du client, ainsi que les codes, normes et règlements applicables en vigueur
    2. analyser les plans des installations existantes 
    3. analyser les plans d’architecture approuvés par le client (ex. : aménagement, fenestration, murs, toit) ainsi que les plans de structure (ex. : localisation et dimension des poutres, poutrelles, empattement, contreventement)
    4. analyser les informations relatives aux locaux (ex. : rapport de balancement aéraulique et hydraulique, usage, équipements, occupants, éclairage, horaires, produits utilisés, contrôle du bruit) 
    5. déterminer les conditions intérieures et extérieures de température, les taux d’humidité et de pressurisation, les niveaux sonores, etc.
    6. établir les taux de ventilation selon les besoins et les normes en vigueur (locaux avec hottes, dépoussiéreurs, captation à la source, etc.)
    7. établir les niveaux de filtration requis
    8. établir les cibles énergétiques et environnementales et les stratégies de mesurage (ex. : réduction de l’empreinte écologique, économie d’énergie, ressources renouvelables)
    9. établir les paramètres parasismiques et les éléments d’insonorisation et de vibration à considérer
  2. Sélectionner les outils et les méthodes de conception :
    1. définir le zonage pour le calcul des charges
    2. utiliser des logiciels de calcul et des outils reconnus
  3. Calculer :
    1. les charges de climatisation et chauffage de l’air pour chaque local et chaque système
    2. la quantité d’air extérieur et d’air à évacuer pour chaque local et chaque système
    3. le bilan d’air pour l’ensemble des locaux et des systèmes (ajustement de la pressurisation en fonction des débits d’air alimentés, évacués, recirculés)
    4. l’humidification/déshumidification
    5. les pertes de charge dans les réseaux de distribution d’air
    6. l’efficacité énergétique (ex. : récupération d’énergie, ressources renouvelables, économie d’énergie avec retour sur l’investissement)
  4. Interpréter et valider les résultats des calculs 
  5. Documenter la méthodologie et les résultats 
  6. Authentifier et conserver au dossier l’ensemble des calculs
  7. Coordonner les exigences et le positionnement des équipements et des systèmes avec les autres disciplines :
    1. délimiter les espaces selon les besoins spécifiques en ventilation et conditionnement de l’air (ex. : salle mécanique, équipements en toiture)
    2. coordonner l’emplacement des systèmes et le passage des conduits de distribution d’air (ex. : puits de service, espace d’entre-plafond, ouvertures, systèmes coupe-feu, services requis des autres intervenants, accès et dégagement pour l’entretien)
  8. Valider les spécifications des équipements et des systèmes existants
  9. Établir les caractéristiques et les spécifications des nouveaux équipements et systèmes :
    1. choisir les systèmes en fonction des espaces délimités, des performances énergétiques visées et des ressources renouvelables disponibles
    2. établir les caractéristiques des composantes des systèmes
    3. vérifier la disponibilité des équipements et des systèmes
  10. Appliquer les mesures retenues pour le traitement des risques :
    1. échanger sur les aspects problématiques identifiés par les intervenants (ex. : exigences réglementaires, encombrement, accessibilité, esthétique, échéancier, budget)
    2. rechercher et analyser des solutions de rechange
    3. s’assurer que les limites des travaux sont définies entre les intervenants
  11. Estimer les coûts des travaux
  12. Produire des croquis, des diagrammes, des schémas ou des plans conceptuels
  13. Produire un rapport du concept résumant les intrants, les exigences et les besoins du client, les paramètres de conception, les systèmes et les équipements proposés
  14. Obtenir l’approbation du concept par le client
     
B – Concevoir les systèmes et intégrer les équipements de plomberie Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Établir les paramètres et les critères de conception :
    1. identifier et respecter les exigences et les standards du client, les exigences de la municipalité, ainsi que les codes, normes et règlements applicables en vigueur
    2. analyser les plans des installations existantes 
    3. analyser les plans d’architecture approuvés par le client (aménagement) ainsi que les plans de structure (ex. : localisation et dimension des poutres, poutrelles, empattement, contreventement)
    4. analyser les informations relatives aux services publics (ex. : aqueduc, égouts sanitaires et pluviaux, gaz naturel)
    5. déterminer les équipements et appareils qui requièrent des services de plomberie (ex. : appareils de plomberie, équipements du client, équipements de CVCA) 
    6. déterminer les conditions d’opération (température et pression d’eau, pression de gaz naturel, pression d’air [comprimée, respirable], rétention d’eau de pluie, environnement [explosif, abrasif])
    7. déterminer les conditions particulières (ex. : neutralisation des effluents, séparateur d’huile, dispositif anti-refoulement, procédés industriels)
    8. établir les cibles énergétiques et environnementales et les stratégies de mesurage (ex. : faible consommation d’eau et d’énergie, récupération d’eau de pluie)
    9. établir les paramètres parasismiques et les éléments d’insonorisation et de vibration à considérer
  2. Sélectionner les outils et les méthodes de conception :
    1. utiliser des logiciels de calcul et des outils reconnus
  3. Calculer :
    1. les charges hydrauliques de drainage sanitaire pour chaque appareil et l’ensemble du réseau
    2. les charges hydrauliques de drainage pluvial pour chaque bassin de toiture et l’ensemble du réseau
    3. le radier des conduites de drainage sanitaire et pluvial à la sortie du bâtiment
    4. les charges hydrauliques des réseaux domestiques d’eau froide, d’eau chaude et d’eau chaude recirculée pour chaque appareil et l’ensemble du réseau
    5. la capacité du système d’eau chaude domestique 
    6. les charges du réseau de gaz naturel, d’air comprimé, d’air respirable, etc. pour chaque appareil et l’ensemble des réseaux
    7. les pertes de charge dans les réseaux
    8. l’efficacité énergétique (ex. : récupération d’énergie, ressources renouvelables, économie d’énergie avec retour sur l’investissement)
  4. Interpréter et valider les résultats
  5. Documenter la méthodologie et les résultats 
  6. Authentifier et conserver au dossier l’ensemble des calculs
  7. Coordonner les exigences et le positionnement des équipements et des systèmes avec les autres disciplines :
    1. délimiter les espaces requis selon les besoins spécifiques 
    2. coordonner l’emplacement des services publics dans le bâtiment (ex. : entrée d’eau, sortie de drainage sanitaire et pluviale, entrée de gaz)
    3. coordonner l’emplacement des équipements et le cheminement de la tuyauterie (puits de service, espace d’entre-plafond, ouverture, systèmes coupe-feu, services requis des autres intervenants)
  8. Valider les spécifications des équipements et des systèmes existants
  9. Établir les caractéristiques et les spécifications des nouveaux équipements et systèmes :
    1. choisir les systèmes en fonction des espaces délimités, des performances énergétiques visées et des ressources renouvelables disponibles
    2. établir les caractéristiques des composantes des systèmes
    3. vérifier la disponibilité des équipements et des systèmes
  10. Appliquer les mesures retenues pour le traitement des risques :
    1. échanger sur les aspects problématiques identifiés par les intervenants (ex. : exigences réglementaires, encombrement, accessibilité, esthétique, échéancier, budget)
    2. rechercher et analyser des solutions de rechange
    3. s’assurer que les limites des travaux sont définies entre les intervenants
  11. Estimer les coûts des travaux
  12. Produire des croquis, des diagrammes, des schémas ou des plans conceptuels
  13. Produire un rapport du concept résumant les intrants, les exigences et les besoins du client, les paramètres de conception, les systèmes et les équipements proposés
  14. Obtenir l’approbation du concept par le client
C – Concevoir les systèmes et intégrer les équipements des réseaux hydroniques Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Établir les paramètres et les critères de conception :
    1. identifier et respecter les exigences et les standards du client, ainsi que les codes, normes et règlements applicables en vigueur
    2. analyser les plans des installations existantes
    3. analyser les plans d’architecture approuvés par le client (aménagement, fenestration, murs, toit, etc.) ainsi que les plans de structure (ex. : localisation et dimension des poutres, poutrelles, empattement, contreventement)
    4. analyser les informations relatives aux locaux (usage, équipements, occupants, éclairage, horaires, etc.) 
    5. déterminer les équipements et appareils qui requièrent des services hydroniques (appareils de plomberie, équipements du client, équipements de CVCA, procédés, etc.)
    6. déterminer les conditions d’opération (température, pression, vitesse, type de fluide, environnement contrôlé [abrasif, explosif])
    7. établir les cibles énergétiques et environnementales et les stratégies de mesurage (ex. : réduction de l’empreinte écologique, économie d’énergie, ressources renouvelables)
    8. établir les paramètres parasismiques et les éléments d’insonorisation et de vibration à considérer
  2. Sélectionner les outils et les méthodes de conception :
    1. utiliser des logiciels de calcul et des outils reconnus
  3. Calculer :
    1. les charges de refroidissement et de chauffage 
    2. la capacité des systèmes
    3. le bilan hydronique
    4. les pertes de charge dans les réseaux
  4. Interpréter et valider les résultats des calculs 
  5. Documenter la méthodologie et les résultats 
  6. Authentifier et conserver au dossier l’ensemble des calculs
  7. Coordonner les exigences et le positionnement des équipements et des systèmes avec les autres disciplines :
    1. délimiter les espaces selon les besoins spécifiques (ex. : salle mécanique, équipements en toiture)
    2. coordonner l’emplacement des systèmes et le passage de la tuyauterie (ex. : puits de service, espace d’entre-plafond, ouverture, systèmes coupe-feu, services requis des autres intervenants)
  8. Valider les spécifications des équipements et des systèmes existants
  9. Établir les caractéristiques et les spécifications des nouveaux équipements et systèmes :
    1. choisir les systèmes en fonction des espaces délimités, des performances énergétiques visées et des ressources renouvelables disponibles 
    2. établir les caractéristiques des composantes des systèmes
    3. vérifier la disponibilité des équipements et des systèmes
  10. Appliquer les mesures retenues pour le traitement des risques :
    1. échanger sur les aspects problématiques identifiés par les intervenants (ex. : exigences réglementaires, encombrement, accessibilité, esthétique, échéancier, budget)
    2. rechercher et analyser des solutions de rechange
    3. s’assurer que les limites des travaux sont définies entre les intervenants
  11. Estimer les coûts des travaux
  12. Produire des croquis, des diagrammes, des schémas ou des plans conceptuels
  13. Produire un rapport du concept résumant les intrants, les exigences et les besoins du client, les paramètres de conception, les systèmes et les équipements proposés
  14. Obtenir l’approbation du concept par le client
D – Concevoir les systèmes de réfrigération Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Établir les paramètres et les critères de conception :
    1. identifier et respecter les exigences et les standards du client, ainsi que les codes, normes et règlements applicables en vigueur
    2. analyser les plans des installations existantes
    3. analyser les plans d’architecture existants (aménagement, fenestration, murs, toit, etc.), les plans d’agencement général des équipements ainsi que les plans de structure (ex. : localisation et dimension des poutres, poutrelles, empattement, contreventement)
    4. analyser le cahier des charges du client comprenant les besoins, exigences et résultats à atteindre
    5. analyser les informations spécifiques au projet (usage, équipements, occupants, éclairage, horaires, produits entreposés, etc .) 
    6. déterminer les équipements, appareils et procédés qui requièrent des services de réfrigération
    7. déterminer les conditions d’opération et les caractéristiques de l’environnement pour lequel le système est dédié (température, pression, vitesse, type de réfrigérant)
    8. sélectionner les technologies et réfrigérants appropriés au projet en considérant : la fiabilité, les risques associés au choix du réfrigérant, les performances projetées, le potentiel de récupération d’énergie, les besoins d’entretien, la complexité d’opération, le retour sur investissement, etc.
    9. déterminer les matériaux utilisés en fonction des réfrigérants (cuivre, acier, inoxydable, etc.)
    10. établir les cibles énergétiques et environnementales et les stratégies de mesurage (ex. : réduction de l’empreinte écologique, récupération de chaleur, économie d’énergie, ressources renouvelables)
    11. établir les éléments d’insonorisation et de vibration à considérer
  2. Sélectionner les outils et les méthodes de conception :
    1. utiliser des logiciels de calcul et des outils reconnus
  3. Calculer :
    1. les charges thermiques
    2. la capacité thermique des systèmes et des composantes
    3. le dimensionnement des vaisseaux sous pression (ex. : séparateur d’huile, accumulateur de succion, réservoir de liquide, etc.)
    4. le dimensionnement de  la tuyauterie de réfrigération en fonction du réfrigérant utilisé, de la perte de pression, de la température d’évaporation et de condensation, du nombre de circuits, de la capacité maximale et minimale par circuit, des vélocités maximales et minimales
    5. le dimensionnement des accessoires et équipements connexes
    6. le bilan de refroidissement (massique, volumétrique)
    7. la récupération de chaleur et le dimensionnement des composantes
    8. les pertes de pression admissibles dans les réseaux et aux accessoires
  4. Interpréter et valider les résultats des calculs
  5. Documenter la méthodologie et les résultats
  6. Authentifier et conserver au dossier l’ensemble des calculs
  7. Coordonner les exigences et le positionnement des équipements et des systèmes avec les autres disciplines :
    1. délimiter les espaces selon les besoins spécifiques (ex. : salle mécanique, local technique, équipements à l’extérieur)
    2. coordonner l’emplacement des systèmes et le passage de la tuyauterie (ex. : puits de service, espace d’entre-plafond, ouverture, systèmes coupe-feu, services requis des autres intervenants)
  8. Valider les spécifications des équipements et des systèmes existants
  9. Établir les caractéristiques et les spécifications des nouveaux équipements et systèmes :
    1. choisir les systèmes en fonction des espaces délimités, des performances énergétiques visées et des ressources renouvelables disponibles 
    2. déterminer les circuits primaire et secondaire de réfrigération en fonction du réfrigérant et du caloporteur utilisé, des pressions de conception, des températures minimales et maximales et des exigences du client
    3. vérifier la disponibilité des équipements et des systèmes
    4. établir les séquences d’opération des systèmes de réfrigération
  10. Appliquer les mesures retenues pour le traitement des risques :
    1. échanger sur les aspects problématiques identifiés par les intervenants (ex. : exigences réglementaires, encombrement, accessibilité, esthétique, échéancier, budget)
    2. rechercher et analyser des solutions de rechange
    3. s’assurer que les limites des travaux sont définies entre les intervenants
  11. Estimer les coûts des travaux
  12. Produire des croquis, des diagrammes, des schémas, des plans ou des dessins de fabrication:
    1. considérer l’aménagement des équipements, l’encombrement des composantes et les caractéristiques du site et de sa localisation
    2. prévoir les dégagements pour l’entretien
  13. Produire un rapport du concept résumant les intrants, les exigences et les besoins du client, les paramètres de conception, les systèmes et les équipements proposés
  14. Obtenir l’approbation du concept par le client
E – Concevoir les systèmes et intégrer les équipements de commandes centralisées (régulation automatique) Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Établir les paramètres et les critères de conception :
    1. identifier et respecter les exigences et les standards du client, ainsi que les codes, normes et règlements applicables en vigueur
    2. analyser les plans des installations existantes 
    3. analyser les plans d’architecture approuvés par le client 
    4. analyser les plans et devis de mécanique et d’électricité 
    5. obtenir les informations sur les systèmes et les équipements qui requièrent des services de régulation
    6. établir les séquences d’opération
    7. établir les cibles énergétiques et environnementales 
  2. Calculer la charge électrique du système
  3. Documenter la méthodologie et les résultats
  4. Authentifier et conserver au dossier l’ensemble des calculs
  5. Coordonner les exigences et le positionnement des équipements et des systèmes avec les autres disciplines :
    1. prendre connaissance des systèmes de mécanique et d’électricité prévus
    2. coordonner l’emplacement des équipements selon les besoins des différentes disciplines 
  6. Valider les spécifications des équipements et des systèmes existants
  7. Établir les caractéristiques et les spécifications des nouveaux équipements et systèmes :
    1. définir l’architecture du réseau de régulation
    2. définir les algorithmes (boucle PID, anticipation, cascade, tout ou rien, ou autre)
    3. déterminer les séquences d’opération automatisée
    4. dimensionner et sélectionner les instruments et les systèmes de régulation (ex. : vanne de contrôle, régulateur de pression, solénoïde, interrupteurs de position, variateur de vitesse, armoire, interface opérateur, type de filage, câblage) 
    5. préparer les diagrammes de régulation des systèmes de mécanique et des interfaces avec les autres installations
  8. Détailler l’intégration des équipements et des systèmes (méthodes et étapes) :
    1. coordonner la conception des installations de régulation avec les autres intervenant
    2. assurer la cohérence entre les plans et les séquences de fonctionnement prescrites au devis
    3. programmer les systèmes
  9. Appliquer les mesures retenues pour le traitement des risques :
    1. échanger sur les aspects problématiques identifiés par les intervenants (ex. : exigences réglementaires, encombrement, accessibilité, esthétique, échéancier, budget)
    2. rechercher et analyser des solutions de rechange
    3. s’assurer que les limites des travaux sont définies entre les intervenants
  10. Estimer les coûts des travaux
  11. Produire des croquis, des diagrammes, des schémas ou des plans conceptuels
  12. Produire un rapport du concept résumant les intrants, les exigences et les besoins du client, les paramètres de conception, les systèmes et les équipements proposés
  13. Obtenir l’approbation du concept par le client
F – Concevoir les systèmes et intégrer les dispositifs parasismiques Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Établir les paramètres et les critères de conception :
    1. identifier et respecter les standards ainsi que les codes, normes et règlements applicables en vigueur
    2. analyser les plans des installations existantes 
    3. analyser les plans, les devis et les dessins d’atelier de toutes les disciplines 
    4. obtenir les informations sur les équipements et les réseaux qui requièrent des dispositifs d’atténuation des risques sismiques (ex. : dimension, poids, centre de gravité, localisation) 
    5. obtenir les informations concernant les déplacements structuraux aux passages des joints sismiques des structures
    6. obtenir les informations concernant la localisation du bâtiment (ex. : zone sismique, type de sol)
  2. Établir les performances requises des systèmes (pour un devis de performance) :
    1. déterminer :
      1. les coefficients de réponse spectrale
      2. les coefficients d’amplification sismique
      3. la hauteur de l’étage d’installation
      4. la hauteur totale du bâtiment
      5. le type d’équipement et de composante à traiter
      6. la modification de réponse sismique
      7. le type de sol de l’emplacement du bâtiment
      8. la catégorie d’occupation du bâtiment
      9. les considérations d’installation parasismique provenant de l’isolation thermique des éléments et des composantes
    2. indiquer les installations avec calorifugeage, avec des dilatations thermiques et avec des mécanismes anti-vibration
    3. évaluer le comportement requis des équipements, des composantes et des systèmes quant à leur vulnérabilité et leur fragilité (ex. : aptitude parasismique, maintien de la fonctionnalité)
  3. Sélectionner les outils et les méthodes de conception :
    1. utiliser des logiciels de calcul et des outils reconnus
  4. Calculer :
    1. le coefficient de risque sismique
    2. le coefficient de hauteur
    3. le coefficient de force horizontale
    4. les forces sismiques (accélérations horizontales et verticales)
    5. l’envergure de la dilatation thermique 
    6. les forces des vents (équipements à l’extérieur)
  5. Interpréter et valider les résultats des calculs 
  6. Documenter la méthodologie et les résultats 
  7. Authentifier et conserver au dossier l’ensemble des calculs
  8. Coordonner les exigences et le positionnement des dispositifs et des systèmes parasismiques avec les autres disciplines
  9. Valider les spécifications des équipements et des systèmes existants
  10. Tenir compte des dilatations thermiques, des dispositifs anti-vibration, des joints sismiques structuraux, des conditions de calorifugeage et des besoins de maintien de la fonctionnalité des systèmes
  11. Établir les caractéristiques et les spécifications des dispositifs d’atténuation des risques sismiques
  12. Choisir les ancrages et les dispositifs parasismiques selon les besoins
  13. Détailler l’intégration des dispositifs et des systèmes (méthodes et étapes)
  14. Appliquer les mesures retenues pour le traitement des risques :
    1. échanger sur les aspects problématiques identifiés par les intervenants (ex. : exigences réglementaires, encombrement, accessibilité, esthétique, échéancier, budget)
    2. rechercher et analyser des solutions de rechange
    3. s’assurer que les limites des travaux sont définies entre les intervenants
  15. Estimer les coûts des travaux
  16. Produire des croquis, des diagrammes, des schémas ou des plans conceptuels
  17. Produire un rapport du concept résumant les intrants, les exigences et les besoins du client, les paramètres de conception, les systèmes et les équipements proposés
  18. Obtenir l’approbation du concept par le client
G – Simuler et effectuer la modélisation des mesures d’efficacité énergétique Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Établir les paramètres et les critères d’analyse :
    1. identifier et respecter les exigences et les standards du client, ainsi que les codes, normes et règlements applicables en vigueur
    2. analyser les plans des installations existantes
    3. analyser les plans des autres disciplines (architecture, mécanique, électrique, etc.)
    4. analyser les informations relatives au bâtiment (usage, factures énergétiques, coût d’énergie, équipements, occupants, éclairage, horaires, etc.)
    5. déterminer les conditions intérieures et extérieures de température, les taux d’humidité, etc.
    6. considérer les taux de ventilation 
    7. établir les cibles énergétiques et environnementales (ex. : réduction de l’empreinte écologique, économie d’énergie, ressources renouvelables)
  2. Sélectionner les outils et les méthodes d’analyse :
    1. utiliser des logiciels de calcul et des outils reconnus
  3. Simuler le bâtiment existant et calibrer la simulation avec les factures énergétiques
  4. Simuler le bâtiment et calculer les performances énergétiques, notamment :
    1. les économies d’énergie 
    2. les économies d’argent
    3. le retour sur l’investissement
    4. les taux de diminution des émissions de polluants atmosphériques
    5. les taux d’utilisation des ressources renouvelables
  5. Extraire les données appropriées
  6. Interpréter et valider les résultats des calculs 
  7. Documenter la méthodologie et les résultats
  8. Authentifier et conserver au dossier l’ensemble des calculs
  9. Valider le concept du projet en fonction des exigences énergétiques et des résultats de simulation
  10. Proposer, simuler et valider des améliorations au concept en collaboration avec les autres disciplines
  11. Valider les spécifications des équipements et des systèmes existants
  12. Établir les caractéristiques et les spécifications des nouveaux équipements et systèmes
  13. Appliquer les mesures retenues pour le traitement des risques :
    1. échanger sur les aspects problématiques identifiés par les intervenants (ex. : exigences réglementaires, encombrement, accessibilité, esthétique, échéancier, budget)
    2. rechercher et analyser des solutions de rechange
    3. s’assurer que les limites des travaux sont définies entre les intervenants
  14. Produire des croquis, des diagrammes, des schémas ou des plans conceptuels
  15. Produire un rapport de simulation énergétique résumant les intrants, les exigences et les besoins du client, les paramètres de conception, les méthodes de simulation utilisées, les systèmes et les équipements proposés ainsi que les résultats des performances énergétiques
  16. Obtenir l’approbation du concept par le client
H – Concevoir des systèmes d’insonorisation et de contrôle des vibrations Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Établir les paramètres et les critères de conception :
    1. identifier et respecter les exigences et les standards du client, ainsi que les codes, normes et règlements applicables en vigueur
    2. analyser les plans des installations existantes 
    3. analyser les plans, les devis et les dessins d’atelier de toutes les disciplines
    4. obtenir les informations sur les équipements et les réseaux susceptibles d’engendrer des nuisances sonores
  2. Sélectionner les outils et les méthodes de conception
  3. Calculer :
    1. la propagation sonore intérieure et extérieure
    2. les atténuateurs de bruit et les silencieux
    3. les systèmes anti-vibration
    4. les matériaux d’insonorisation
    5. la vitesse de l’air et des fluides dans les réseaux
  4. Extraire les données appropriées des différents logiciels de simulation et de calculs
  5. Interpréter et valider les résultats des calculs
  6. Documenter la méthodologie et les résultats
  7. Authentifier et conserver au dossier l’ensemble des calculs
  8. Coordonner les exigences et le positionnement des équipements et des systèmes avec les autres disciplines
  9. Valider les spécifications des équipements et des systèmes existants
  10. Analyser les caractéristiques et les spécifications des nouveaux équipements et systèmes :
    1. choisir les systèmes d’insonorisation en fonction de chacun des besoins et des espaces définis
  11. Détailler l’intégration des équipements et des systèmes d’insonorisation (méthodes et étapes)
  12. Appliquer les mesures retenues pour le traitement des risques :
    1. échanger sur les aspects problématiques identifiés par les intervenants (ex. : exigences réglementaires, encombrement, accessibilité, esthétique, échéancier, budget)
    2. rechercher et analyser des solutions de rechange
    3. s’assurer que les limites des travaux sont définies entre les intervenants
  13. Estimer les coûts des travaux
  14. Produire des croquis, des diagrammes, des schémas ou des plans conceptuels
  15. Produire un rapport du concept résumant les intrants, les exigences et les besoins du client, les paramètres de conception, les systèmes et les équipements proposés
  16. Obtenir l’approbation du concept par le client
I – Prévoir les impacts sur la réalisation des travaux Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Intégrer les exigences critiques de réalisation, notamment :
    1. le phasage des travaux
    2. le processus d’installation
    3. les exigences du client
    4. la faisabilité des travaux
  2. Détailler l'intégration des éléments
  3. Préciser les exigences critiques de surveillance
  4. Planifier la continuité et le rétablissement des opérations
J – Prévoir les exigences d’exploitation Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Tenir compte des remplacements et des démantèlements éventuels
  2. Déterminer les besoins de formation (usagers et client)
K – Produire les documents d’ingénierie Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Préparer les plans, les maquettes 3D et les dessins de fabrication, incluant notamment :
    1. la liste des plans
    2. la légende
    3. les disciplines concernées
    4. les notes
    5. le plan d’implantation
    6. les vues en plan
    7. les coupes
    8. les schémas et les diagrammes
    9. les détails pertinents au projet
    10. les critères de conception
    11. le résultat des calculs (ex. : débit d’air par pièce, dimensionnement d’équipement)
    12. la sélection d’équipements
  2. Produire le devis technique pour l’ensemble des travaux de mécanique, incluant notamment :
    1. la nature et l’envergure des travaux à réaliser par discipline
    2. les codes et les normes applicables
    3.  critères de conception
    4. la qualité des matériaux et des produits
    5. l’homologation requise
    6. la qualité de la réalisation de l’ouvrage (ex. : installation, raccordement, programmation, mise en marche, documentation)
    7. les exigences de réalisation (ex. : travaux de nuit, conditions hivernales, exposition à l’amiante, bâtiment existant)
    8. les dessins d’atelier à produire pour approbation
    9. les essais
  3. Mettre à jour l’estimation du coût des travaux lorsque requis

Surveiller la mise en oeuvre de la solution

COMPÉTENCES
A – Planifier la surveillance Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Maîtriser la portée technique et le contexte de réalisation du projet et l’objectif de la surveillance
  2. Déterminer les éléments à surveiller (ex. : équipements, systèmes et infrastructures)  
  3. Déterminer les rôles et responsabilités et les ressources requises
  4. Préciser les activités et leur criticité
  5. Préparer le plan de surveillance selon le mandat et l’échéancier des travaux et obtenir l’accord du client
  6. Préparer la liste des dessins d’atelier 
B – Mettre en œuvre le plan de surveillance des travaux et le plan de mise en service Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Appliquer le plan de surveillance  
  2. Vérifier les dessins d’atelier 
  3. Participer aux réunions de chantier selon le mandat
  4. Effectuer les visites de chantier et l’inspection des installations pour :
    1. vérifier la qualité des installations
    2. vérifier que les travaux ont été réalisés dans le respect des spécifications des documents d’ingénierie
    3. préparer les attestations de conformité requises
  5. Planifier le scénario de démarrage
  6. Vérifier la documentation du démarrage, des essais et des vérifications de fonctionnement des composantes
  7. Planifier et vérifier le bon fonctionnement et la performance des composantes et des systèmes :
    1. selon les séquences et modes prévus
    2. selon les paramètres de fonctionnement prévus (ex. : débits, température, taux d’humidité, vitesses, horaire, alarmes)
  8. Documenter et suivre la résolution des éléments divergents, les non-conformités et les changements techniques :
    1. émettre des directives de modification des travaux en indiquant les raisons menant aux changements (ex. : demande du client, ajustement de conception à la demande de l’ingénieur.e)
    2. répondre aux questions des intervenants et émettre des instructions de chantier lorsque requis, afin de clarifier des points techniques n’impliquant aucune modification aux travaux
  9. Vérifier la pertinence, l’exhaustivité et l’assemblage des documents d’exploitation et d’entretien, notamment :
    1. les manuels d’exploitation et d’entretien des équipements
    2. la description des systèmes, de leurs fonctions et leurs séquences de fonctionnement
    3. les dessins spécifiques à l’exploitation
    4. la description des activités et la fréquence d’entretien
  10. Vérifier la planification et la prestation des formations
  11. Produire des plans finaux intégrant les changements apportés à la conception
  12. Recommander la réception des travaux et préparer les attestations de conformité

Soutenir l'exploitation

COMPÉTENCES
A – Superviser Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Réviser périodiquement les procédures d’opération
  2. Effectuer le suivi et le contrôle de la performance des systèmes 
  3. Valider que les systèmes et les équipements demeurent conformes 
B – Planifier et superviser l'entretien et l'opération Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Établir et tenir périodiquement à jour les procédures d’entretien
  2. Superviser des interventions de dépannage et de réparation
  3. Valider que les entretiens préventifs et périodiques sont effectués 
  4. Mettre en œuvre des processus d’amélioration continue
  5. Planifier les inspections périodiques (ex. : plan de gestion des tours d’eau, inspection de sols, alarme et incendie, inspections prescrites par la Loi sur les mécaniciens de machines fixes)
  6. Préparer les registres obligatoires en vertu des lois et règlements
  7. Préparer les attestations de conformité
C – Gérer les risques en continu Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Surveiller des sources émergentes de danger
  2. Mettre en place des indicateurs de suivi
  3. Analyser les risques, notamment :
    1. biologiques (ex. : moisissure, bactérie causant la légionellose)
    2. physiques (ex. : qualité de l’air, nuisances sonores)
    3. chimiques (ex. : BPC)
    4. environnementaux (ex. : contamination des sols, contamination de l’eau, présence de mercure, d’amiante, de plomb)
  4. Mesurer l’efficacité des mesures et recommander des ajustements
     
D – Planifier et mettre en œuvre la fin des opérations et le démantèlement Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Préparer un scénario
  2. Élaborer les plans et les procédures
  3. Superviser les procédures
  4. Préparer les rapports et les attestations
  5. Gérer les matières résiduelles et les contaminants

Agir professionnellement

COMPÉTENCES
A – Prioriser la protection du public Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Tenir compte des enjeux de santé et sécurité (notamment de la sécurité civile) 
  2. Tenir compte des enjeux de protection de l’environnement 
  3. Appliquer les principes de développement durable 
  4. Signaler la pratique illégale 
B – Respecter ses obligations déontologiques Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Se conformer aux règles de l’art 
  2. Reconnaître les limites de ses compétences et de ses moyens 
  3. Signaler l’incompétence et les comportements non conformes des ingénieurs 
  4. Prévenir les conflits de loyauté et les autres situations problématiques 
  5. Résoudre les dilemmes éthiques 
C – Exploiter les informations et les outils de sa pratique Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Utiliser les ressources appropriées (ex. : outils, équipements, informations) 
  2. Documenter ses activités, ses décisions et les travaux réalisés 
  3. Maintenir la traçabilité de ses documents 
  4. Protéger la sécurité, la pérennité et la confidentialité des informations
  5. Traiter ses documents d’ingénierie 
D – Gérer son développement professionnel  Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Se tenir au courant des développements et des nouvelles technologies 
  2. Évaluer ses compétences professionnelles (au regard des valeurs de la profession, des normes et des exigences) 
  3. Définir ses besoins de formation 
  4. Actualiser ses compétences professionnelles
  5. Intégrer ses nouvelles compétences à sa pratique
E – Participer au développement de sa profession Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Partager ses compétences 
  2. Former la relève
  3. Utiliser son titre professionnel 
  4. Promouvoir la valeur ajoutée des services de l’ingénieur 

Démontrer ses aptitudes personnelles

COMPÉTENCES
A – Faire preuve de jugement Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Considérer l’ensemble des données et des faits
  2. Départager fait, perception et interprétation
  3. Considérer les risques de préjudices 
  4. Proposer des solutions pragmatiques
B – Faire preuve de rigueur Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Accomplir ses tâches avec exactitude, logique et précision
  2. Réaliser ses tâches conformément aux exigences et aux meilleures pratiques
  3. Minimiser les omissions et les erreurs
C – Faire preuve d’un esprit d’analyse Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Recueillir les informations pertinentes
  2. Décomposer les informations en éléments simples
  3. Évaluer les liens causals entre les éléments
  4. Établir des conclusions logiques 
D – Faire preuve d’un esprit de synthèse  Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Regrouper les éléments en une vue d’ensemble
  2. Résumer de façon cohérente
E – Faire preuve de créativité et de débrouillardise Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Proposer des idées fonctionnelles innovantes et originales
  2. Évaluer la pertinence des approches conventionnelles

Communiquer efficacement

COMPÉTENCES
A – Communiquer verbalement et par écrit Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Exprimer son message de façon claire et concise
  2. Illustrer ses propos
  3. Adapter ses communications (propos, techniques, modes) au contexte et à ses interlocuteurs 
  4. Maîtriser la langue (orthographe, grammaire, vocabulaire, syntaxe) 
B – Maintenir des relations saines et efficaces Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Écouter activement 
  2. Démontrer une attitude positive
  3. Fournir une rétroaction constructive
  4. Désamorcer les situations conflictuelles 
C – Travailler en équipe Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Collaborer activement
  2. Favoriser la diversité et l’inclusion
  3. Adhérer aux objectifs, aux décisions et aux priorités 
  4. Reconnaître les contributions
  5. Influencer de façon constructive

Gérer ses projets et ses équipes

COMPÉTENCES
A – Gérer les mandats et les projets Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Tenir compte des enjeux du client 
  2. Mettre en œuvre des ressources (ex. : organisationnelles, humaines, matérielles et financières)
  3. Produire les livrables prévus
  4. Travailler dans les délais prescrits
  5. Gérer le budget
  6. Mobiliser les parties prenantes
  7. S’adapter aux changements
  8. Gérer les risques non techniques 
B – Superviser des équipes Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Bâtir une équipe compétente
  2. Mobiliser les ressources pour atteindre les objectifs fixés
  3. Exercer sa direction et surveillance immédiates 



© Ordre des ingénieurs du Québec

Avertissement : Le Guide de pratique professionnelle constitue un outil de référence et d’accompagnement des ingénieurs au Québec. Il est une source d’information générale et ne constitue aucunement une opinion, un avis ou conseil juridique. Son contenu ne doit pas être interprété pour tenter de répondre à une situation juridique particulière.