À propos du profil
Ce profil de compétences est destiné aux ingénieurs qui exercent dans le domaine des systèmes d’alarme incendie. Il a pour but de les aider à orienter le développement de leurs compétences, principalement celles qui sont propres à ce secteur de pratique. Il s’adresse aux ingénieurs qui contribuent à l’étude, à la conception, à la vérification, à la surveillance et à la mise en service des installations.
Application
Les secteurs d’application visés par ce profil sont les suivants:
- résidentiel
- commercial
- immeubles de bureaux
- établissements de réunion (ex. : stade, musée, restaurant, école)
- institutionnel (ex. : hôpital, centre correctionnel, résidences pour aînés)
- centres de données
- industriel
Ce profil de compétences concerne :
- les principes relatifs aux systèmes d’alarme incendie, les types de systèmes et la protection des câblages
- la détection incendie
- la signalisation incendie (ex. : communication phonique)
- la commande des fonctions auxiliaires (ex. : contrôle des systèmes de désenfumage, de pressurisation ; rappel des ascenseurs ; déverrouillage automatique des portes)
- la supervision des équipements (ex. : ascenseurs, groupe électrogène, ventilation)
- la vérification dynamique des fonctions auxiliaires
- la transmission des évènements à la centrale de surveillance
- la liaison des systèmes connexes (ex. : de sécurité, de gicleurs et de protection incendie)
- les séquences d’opérations (ex. : désenfumage)
- les diagrammes fonctionnels
- l’affichage des messages et des événements
- les systèmes de détection et d’alarme incendie temporaires
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Le profil ne s’applique pas :
- à la conception de systèmes de gicleurs et de protection incendie
- à la conception de systèmes connexes (ex. : ascenseurs, groupe électrogène, rideau coupe-feu, systèmes de désenfumage, pressurisation)
- aux autres systèmes de sécurité (ex. : alarme intrusion, surveillance par caméras, contrôle d’accès)
- aux systèmes d’appel infirmier
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Notes
L’ingénieur qui exerce dans le domaine des systèmes d’alarme incendie peut trouver des éléments de compétence pertinents à sa pratique dans les profils de compétences portant sur la protection incendie, l’électricité industrielle, l’électricité du bâtiment et les systèmes d’automatisation.
Profil de compétences
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Établir le mandat
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COMPÉTENCES |
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A – Définir les besoins et les attentes |
Éléments de compétenceÉléments de compétence
- Définir :
- le besoin réel
- l’étendue du mandat (ex. : ingénierie, surveillance, mise en service)
- le contexte du mandat
- les inclusions et les exclusions du mandat
- les exigences particulières (ex. : technologies, développement durable, certification LEED, bâtiment intelligent)
- les intrants
- les livrables (ex. : relevés, tracés, inspection visuelle, audits, études, plans, devis)
- l’utilisation des équipements
- la séquence de fonctionnement
- l’échéancier
- Tenir compte :
- des contraintes budgétaires
- de la classification du bâtiment
- de la disponibilité des ressources
- des impacts sur l’exploitation existante
- de la séquence des travaux
- des exigences spécifiques du client
- des exigences de l’assureur
- des exigences de l’autorité compétente (ex. : service d’incendie, Régie du bâtiment du Québec, Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail [CNESST])
- Déterminer les intervenants du client (ex. : électricien ; manufacturier ; responsable de technologies de l’information ; préventionniste ; opération, entretien, groupe de santé, sécurité et environnement [SSE])
- Déterminer les ressources professionnelles (ex. : entrepreneurs, sous-traitants, fournisseurs autorisés)
- Définir les principaux lots de réalisation (ex. : préachat, construction, vérification, mise en service)
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B – Préciser l’encadrement légal, réglementaire et normatif |
Éléments de compétenceÉléments de compétence
- Déterminer :
- les lois, codes, normes, règlements applicables (ex. : Code de construction du Québec - chapitre I - Bâtiment; Code de construction du Québec - chapitre V – Électricité; Association canadienne de normalisation [CSA]; normes CAN/ULC S524, S536, S537, S561; chapitre « Bâtiment » du Code de sécurité du Québec [CBCS-QC]; Recueil des lois et des règlements du Québec [RLRQ]; Code national de prévention des incendies [CNPI]; National Fire Protection Association [NFPA]; Code de sécurité sur les ascenseurs, monte-charges et escaliers mécaniques [CSA-B44])
- les règlements municipaux
- les règlements fédéraux
- les autorisations et les permis requis
- les homologations et les accréditations requises
- les exigences applicables de l’assureur (ex. : FM Global)
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C – Convenir du mandat |
Éléments de compétenceÉléments de compétence
- Vérifier ses compétences et ses moyens
- Évaluer :
- les honoraires d’ingénierie, les termes et les conditions
- les risques ⚠ (ex. : financiers, technologiques)
- Convenir :
- de l’échéancier
- du budget
- des livrables
- des informations et des services relevant du client
- Sélectionner les ressources et les services complémentaires requis
- Soumettre l’offre de services professionnels (ex. : modalités de paiement, conditions diverses)
- Formaliser le mandat (ex. : bons de commande, contrats)
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Rechercher les informations et les données pertinentes
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COMPÉTENCES |
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A – Établir les paramètres d’analyse |
Éléments de compétenceÉléments de compétence
- Établir les critères de conception
- Consulter :
- la liste des équipements
- l’architecture du système
- les caractéristiques du système
- les rapports de vérification et d’inspection
- l’étude de codes (ex. : désenfumage, zone de refuge, classification du bâtiment)
- l’historique du bâtiment (ex. : année de construction, date de sa plus récente transformation)
- les séquences d’opérations
- Vérifier :
- si les exigences de bâtiments de grande hauteur sont applicables
- si la résistance au feu du câblage est requise
- si le bâtiment est de type combustible ou incombustible
- Évaluer la capacité de l’équipement existant
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B – Consulter la documentation existante et les intervenants |
Éléments de compétenceÉléments de compétence
- Obtenir les plans de classification d’emplacements dangereux (voir le profil de compétences portant sur l’électricité industrielle)
- Consulter :
- les plans existants
- les rapports d’études antérieures du système
- les fiches techniques des équipements et des dispositifs
- les manuels d’opération et d’entretien
- le rapport de vérification initiale et lors de modification
- le rapport d’inspection périodique
- les plans des autres domaines connexes (ex. : architecture, gicleurs, ascenseurs, mécanique du bâtiment, protection spéciale)
- le manufacturier du système existant
- le rapport des bruits ambiants
- Consulter les autorités compétentes (ex. : service d’incendie, Régie du bâtiment, Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail [CNESST])
- Recueillir les commentaires du client
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C – Recueillir les faits (produit, ouvrage, système ; son opération, son emplacement et son environnement) |
Éléments de compétenceÉléments de compétence
- Définir les conditions ambiantes
- Déterminer les produits en présence dans l’environnement (ex. : humidité excessive, corrosion)
- Effectuer des relevés (plans annotés et photographies) de l’équipement existant
- Analyser les données de l’historique d’entretien
- Établir l’état et le cycle de vie de l’équipement existant
- Recueillir les informations des disciplines connexes (ex. : contrôle électronique des portes, systèmes mécaniques de désenfumage, pressurisation, volets coupe-feu et coupe-fumée, gicleurs, systèmes spéciaux)
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D – Déterminer les sources potentielles de danger et les risques |
Éléments de compétenceÉléments de compétence
- Évaluer :
- l’environnement physique (ex. : espace, chaleur, froid, propreté)
- les contraintes de circulation et l’accessibilité
- les dégagements requis
- les rapports d’analyse des risques existants
- le niveau de redondance en fonction des besoins des opérations (ex. : poste de commande de relève)
- la classification d’emplacements dangereux
- les mesures de sécurité (ex. : protections supplémentaires)
- la fiabilité et la conformité de l’alimentation d’urgence
- le niveau de bruits ambiants compte tenu de l’aménagement et de l’occupation des lieux
- les particularités des occupants de l’immeuble (ex. : enfants ; personnes aînées ; personnes ayant des incapacités physiques, visuelles, auditives ; personnes en perte d’autonomie)
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E – Considérer les bonnes pratiques de l'industrie |
Éléments de compétenceÉléments de compétence
- Considérer :
- les directives, les guides et les fiches techniques
- les caractéristiques de l’équipement
- les méthodes d’installation
- les technologies éprouvées et les améliorations technologiques
- les pratiques d’entretien et de sécurité de l’entreprise
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F – Détailler les contraintes, limites ou opportunités (ex. : techniques, économiques) |
Éléments de compétenceÉléments de compétence
- Établir :
- les limites budgétaires
- les délais de livraison et d’exécution
- la disponibilité des espaces pour les installations et leur accès
- la capacité des autres systèmes existants (ex. : télécommunications, sécurité)
- les caractéristiques du système d’alarme incendie existant
- les contraintes imposées par les conditions ambiantes (ex. : chaleur, froid)
- la désuétude de l’équipement
- la disponibilité des composants de rechange
- la marge de manœuvre et les limites lors de l’installation et de la vérification (ex. : appareil sous tension à proximité, éclats d’arcs)
- les exigences relatives au maintien des opérations
- les exigences pour la mise en service
- la fréquence des périodes d’entretien préventif requérant des arrêts majeurs du système
- la disponibilité des ressources (ex. : humaines, matérielles, outils de tests, sous-traitants spécialisés)
- les avancées technologiques applicables et pertinentes
- les niveaux de bruits ambiants
- la compatibilité des systèmes et des composants
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Déterminer la solution
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COMPÉTENCES |
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A – Produire des études |
Éléments de compétenceÉléments de compétence
- Produire des études du système existant :
- de capacité
- de vétusté et de maintien de l’actif (ex. : cycle de vie)
- de fonctionnement (ex. : niveau sonore, désenfumage, fonctions auxiliaires)
- de conformité (ex. : remise aux normes)
- de transformation d’usage
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B – Traiter les risques |
Éléments de compétenceÉléments de compétence
- Établir des scénarios de dangers ou d’accidents (ex. : environnements dangereux)
- Estimer :
- les probabilités d’occurrence
- la gravité des conséquences par scénario
- Évaluer l'acceptabilité des risques
- Recommander des mesures de traitement des risques (élimination, atténuation prévention)
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C – Évaluer les solutions |
Éléments de compétenceÉléments de compétence
- Analyser les informations et les données pertinentes
- Élaborer les solutions
- Analyser les solutions (ex. : estimations budgétaires, calculs, croquis, dimensionnements)
- Coordonner avec les autres domaines
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D – Recommander une solution |
Éléments de compétenceÉléments de compétence
- Formuler des solutions possibles et une recommandation
- Préparer :
- des avis
- des rapports
- une estimation des coûts et des échéanciers (ex. : ingénierie, réalisation, approvisionnement)
- Aviser le client des cycles d’entretien et des coûts
- Convenir de la solution en coordination avec le client et les autres domaines
- Proposer des solutions de rechange (ex. : mesures différentes, mesures équivalentes, dérogations) aux autorités compétentes
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Concevoir la solution
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COMPÉTENCES |
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A – Définir l'architecture et la technologie |
Éléments de compétenceÉléments de compétence
- Déterminer les séparations coupe-feu (ex. : horizontales, verticales, superficie, hauteur)
- Établir si le bâtiment est de grande hauteur
- Valider les classifications du bâtiment (ex. : B3, C)
- Positionner :
- les dispositifs et les fonctions auxiliaires
- les panneaux d’alarme
- les annonciateurs
- les panneaux secondaires (ex. : répondeurs, bloc d’alimentation)
- le zonage du système
- Déterminer la position et la dimension des vides techniques horizontaux et verticaux en collaboration avec l’architecte
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B – Définir les équipements périphériques |
Éléments de compétenceÉléments de compétence
- Définir les types, la position et le nombre (ex. : capacité du circuit) pour les caractéristiques :
- des dispositifs de détection
- des dispositifs de signalisation
- des téléphones d’urgence
- des fonctions auxiliaires
- Coordonner avec les autres disciplines (ex. : systèmes de protection fixes, mécaniques; ventilation)
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C – Définir les performances sonores et visuelles |
Éléments de compétenceÉléments de compétence
- Calculer le niveau de pression acoustique de la signalisation sonore (ex. : audibilité)
- Déterminer :
- les conditions pour atteindre le niveau d’intelligibilité de la signalisation phonique (ex. : message vocal)
- la couverture des avertisseurs visuels
- si des modules de synchronisation sont requis
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D – Déterminer les types de classe des câblages et leurs configurations |
Éléments de compétenceÉléments de compétence
- Déterminer :
- la détection conventionnelle en classe A ou B
- la détection adressable en classe A, B ou C
- la signalisation en classe A ou B
- la liaison de données de réseaux de type A, B ou C
- les câblages nécessitant une résistance au feu
- Effectuer le dimensionnement des systèmes de câblage en fonction des facteurs de déclassement
- Calculer le tirage de câbles souterrains et en chemin de câbles
- Déterminer :
- les systèmes pour conserver l’intégrité des murs et des cloisons coupe-feu
- le cheminement des câblages
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E – Produire les schémas (diagramme) unifilaires de détection et de signalisation |
Éléments de compétenceÉléments de compétence
- Produire le diagramme de détection conventionnelle incluant :
- le panneau
- les équipements périphériques (ex. : détecteurs, déclencheurs manuels)
- le câblage
- Produire le diagramme de commande conventionnelle incluant :
- le panneau
- les relais
- le câblage
- les détails des fonctions auxiliaires
- Produire le diagramme de détection et de commande adressable incluant :
- le panneau
- le câblage
- les modules isolateurs
- les dispositifs adressables
- les détails des fonctions auxiliaires
- Produire le diagramme de signalisation incluant :
- le panneau
- le câblage
- les modules isolateurs
- les dispositifs conventionnels et adressables
- Produire le diagramme de communication d’urgence et phonique incluant :
- le panneau
- le câblage
- les téléphones d’urgence
- les haut-parleurs
- Produire le diagramme de panneaux en réseau incluant :
- les panneaux
- les annonciateurs
- le câblage
- les centres de commande
- Intégrer :
- au diagramme la liaison à la centrale de réception d’alarme incendie
- les diagrammes au plan
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F – Préparer les plans |
Éléments de compétenceÉléments de compétence
- Préparer :
- la liste de feuilles de plan
- la légende
- les notes
- le plan d’implantation
- les vues en plan
- les coupes en élévation
- les schémas de raccordement
- les détails
- le plan d’agencement des équipements dans les salles techniques
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G – Valider les circuits |
Éléments de compétenceÉléments de compétence
- Calculer :
- la chute de tension
- le niveau de candela des lampes stroboscopiques
- la puissance des amplificateurs et des haut-parleurs
- les charges des blocs d’alimentation
- Déterminer le calibre et le type des conducteurs
- Valider la capacité de charge des batteries
- Déterminer les circuits d’alimentation des panneaux (ex. : normal, urgence) et les blocs d’alimentation
- Valider la conformité de la distribution électrique d’urgence
- Établir une capacité de réserve pour les charges futures
- Adapter la conception aux zones de refuge, aux systèmes de désenfumage et au contrôle de volets
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H – Définir l'architecture, la technologie et les composants du système d'alarme incendie en réseau |
Éléments de compétenceÉléments de compétence
- Déterminer les liens entre les panneaux d’alarme incendie
- Consulter l’étude de codes (ex. : réseau à grande échelle, bâtiment de grande hauteur)
- Définir :
- les modes de fonctionnement du réseau d’alarme incendie
- le diagramme unifilaire des réseaux de conduits et du câblage (ex. : vides techniques horizontaux et verticaux)
- les caractéristiques du réseau de communication phonique
- les caractéristiques du réseau de câblage et sa classification (ex. : résistance au feu, classe A, B)
- l'architecture du réseau d’alarme incendie
- le contrôle manuel des panneaux d’alarme incendie
- la supervision des composantes (ex. : volets)
- l’emplacement et la composition du poste central d’alarme et de commande
- Repérer les murs et les séparations coupe-feu
- Coordonner le positionnement :
- des panneaux
- du poste central d’alarme et de commande
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I – Rédiger un devis |
Éléments de compétenceÉléments de compétence
- Déterminer :
- la portée des travaux
- l’information adaptée au projet et pertinente au site d'installation
- les critères de conception de base
- les intervenants
- Indiquer l’édition applicable des normes en vigueur
- Rédiger les clauses :
- administratives
- techniques en électricité
- Rédiger les clauses techniques du système d’alarme incendie incluant :
- les directives sur le fonctionnement du système
- les directives d’installation
- la description de chaque type de dispositifs
- le détail des entrées et des fonctions de sortie à programmer
- les essais multidisciplinaires
- Coordonner le contenu du devis avec les instructions aux plans
- Déterminer la préséance entre le plan et le devis
- Préparer un devis :
- de fourniture et d’installation
- de préachat
- de précommande d'équipement
- d’entretien
- Intégrer les exigences particulières du client
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J – Prévoir la constructibilité et les impacts sur la réalisation des travaux |
Éléments de compétenceÉléments de compétence
- Intégrer les exigences critiques de réalisation
- Préciser les exigences critiques de surveillance
- Vérifier la compatibilité des autres systèmes (ex. : emplacement du détecteur de fumée pour conduits de ventilation)
- Planifier :
- les arrêts, les réalimentations électriques et les installations temporaires
- la réponse aux situations exceptionnelles et d’urgence
- les délais d’approvisionnement
- la séquence d’exécution des travaux (ex. : scénarios de transfert lors du remplacement d’un système)
- la mise en service
- la mobilisation des ressources
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K – Prévoir les exigences d'exploitation après la mise en service |
Éléments de compétenceÉléments de compétence
- Intégrer les exigences critiques :
- d’opération
- d’entretien
- de continuité des opérations
- de réponse aux situations d’urgence
- Colliger la liste finale des pièces consommables et de rechange
- Déterminer les besoins de formation
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L – Estimer les coûts |
Éléments de compétenceÉléments de compétence
- Déterminer :
- la ventilation des prix
- la quantité des composants
- la longueur des câblages
- le coût de la main-d’œuvre (ex. : électricien, technicien en alarme incendie)
- le coût de mobilisation et de transport
- le coût des installations temporaires
- le phasage des travaux
- Obtenir des prix pour l’équipement
- Établir les risques et le niveau de contingence
- Déterminer l’augmentation des prix selon la durée du projet
- Calculer le coût global du projet
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Surveiller la mise en oeuvre de la solution
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COMPÉTENCES |
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A – Planifier la surveillance |
Éléments de compétenceÉléments de compétence
- Vérifier la portée du mandat
- Évaluer la portée technique et le contexte de réalisation
- Déterminer les éléments à surveiller
- Préciser les activités et leur importance
- Déterminer les ressources requises
- Coordonner avec les autres intervenants (ex. : électricien, représentant du manufacturier, propriétaire)
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B – Préparer le plan de surveillance |
Éléments de compétenceÉléments de compétence
- Préparer :
- le plan d’inspection et d’essais
- la liste des dessins d’atelier
- Mobiliser les ressources et les intervenants (ex. : fréquence des rencontres)
- Intégrer les activités à l’échéancier
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C – Effectuer la surveillance |
Éléments de compétenceÉléments de compétence
- Appliquer le plan de surveillance
- Diriger une réunion de chantier
- Rédiger le procès-verbal de la réunion de chantier
- Réviser et annoter les dessins d’atelier
- Vérifier la conformité des travaux aux plans et devis lors des visites de chantier
- Traiter :
- les non-conformités
- les changements techniques
- Rédiger les mémos, les directives et les avis de changement
- Convenir :
- des honoraires supplémentaires pour les nouvelles demandes du client et des conditions de chantier
- des coûts des propositions de l’entrepreneur pour les changements techniques
- Recommander le paiement progressif selon l’avancement des travaux
- Coordonner la mise en marche avec les intervenants
- Valider les rapports de vérification
- Inspecter l’installation
- Préparer une liste de non-conformités
- Établir un échéancier pour la correction des non-conformités
- Valider les corrections de l’entrepreneur
- Effectuer des tests de mise en marche des systèmes
- Analyser périodiquement les risques et les opportunités (ex. : financiers, santé et sécurité, contaminants)
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D – Terminer la surveillance |
Éléments de compétenceÉléments de compétence
- Recommander la réception des travaux
- Préparer :
- les attestations de conformité
- les plans finaux
- les relevés
- Obtenir les documents finaux de l’entrepreneur
- Vérifier que la formation des opérateurs du système a été donnée
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E – Coordonner la mise en service |
Éléments de compétenceÉléments de compétence
- Préparer le programme d’essais intégrés des systèmes
- Appliquer le programme d’essais intégrés des systèmes
- Préparer le scénario de démarrage
- Vérifier les documents d’opération et d’entretien
- Superviser la mise en service
- Certifier la performance du système
- Sonder la satisfaction du client
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Soutenir l'exploitation
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COMPÉTENCES |
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A – Entretenir |
Éléments de compétenceÉléments de compétence
- Réviser périodiquement les procédures d’entretien, d’inspection et de mise à l’essai
- Valider :
- les rapports de vérification périodique
- les lacunes (ex. : déficiences, non-conformités)
- Recommander la mise en place des correctifs requis
- Superviser des interventions de dépannage et de réparation
- Optimiser la performance et la fiabilité du système (ex. : alarme non fondée, emplacement inadéquat)
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B – Évaluer la conformité d'une installation |
Éléments de compétenceÉléments de compétence
- Valider les motifs de demande d’attestation (ex. : acquisition d’un bâtiment existant, changement de vocation)
- Ajuster la liste de vérifications en fonction des demandes
- Effectuer les vérifications
- Recommander les correctifs requis
- Évaluer les coûts des correctifs
- Rédiger un avis et un rapport d’évaluation
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C – Gérer les risques techniques en continu |
Éléments de compétenceÉléments de compétence
- Mettre en place des indicateurs de suivi
- Analyser périodiquement les modifications de risques
- Ajuster les objectifs et les programmes
- Traiter les risques
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D – Désaffecter et démanteler |
Éléments de compétenceÉléments de compétence
- Préparer un scénario de transition
- Élaborer le plan d’action et les procédures
- Superviser les procédures
- Confirmer le retrait de l’équipement et du câblage
- Gérer les matières résiduelles et les contaminants (ex. : détecteurs de fumée à ionisation)
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