Publié enmai 2011

Dernière modification en février 2024

PROFIL DE COMPÉTENCES - PROTECTION INCENDIE

À propos du profil

Ce profil de compétences est destiné aux ingénieurs pratiquant dans le domaine des systèmes de protection incendie. Ces ingénieurs préparent des études, des plans, des devis, des avis et des rapports techniques. Ils participent à la conception, à l’inspection, à la surveillance des travaux, à la mise à l’essai, à l’entretien et à l’exploitation des systèmes.

Application

 

Notes

L’ingénieur exerçant dans le domaine de la protection incendie peut trouver des éléments de compétence pertinents à sa pratique dans les profils de compétences portant sur la mécanique du bâtiment, l’électricité du bâtiment, les systèmes d’alarme incendie, la structure du bâtiment, le génie municipal ainsi que dans la section Surveillance des travaux.

Deux documents publiés par l'Ordre se rapportent à la protection incendie:

Lignes directrices concernant la préparation des devis de performance pour les systèmes de protection incendie Processus de conception des systèmes de gicleurs automatiques



 

Profil de compétences

Pour développer ou réduire tous les textes d'un seul coup, utilisez l'icône img_icone_developper, en haut à gauche de l'écran.

Établir le mandat

COMPÉTENCES
A – Définir les besoins et les attentes Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Définir :
    1. le contexte du mandat
    2. le besoin réel
    3. les intrants (ex. : documents à fournir par le client)
    4. les livrables (ex. : études d’ingénierie, plans et devis)
    5. les échéanciers
    6. les honoraires (ex. : mode de rémunération)
    7. l’étendue du mandat (ex. : ingénierie, surveillance des travaux)
    8. les exclusions du mandat
    9. les conditions de modification du mandat
  2. Tenir compte :
    1. du type de contrat (ex. : partenariat public-privé, clés en main, traditionnel)
    2. du type de client (ex. : promoteur, propriétaire, entrepreneur, gestionnaire)
    3. des besoins futurs (ex. : agrandissement, flexibilité)
    4. des conditions du site (ex. : alimentation en eau, environnement)
    5. du phasage du projet, des étapes et des délais
    6. de l’enveloppe budgétaire
    7. de la disponibilité et de la compétence des ressources
    8. de la logistique de mise en œuvre
    9. du niveau de compréhension technique et d’implication des intervenants du projet
    10. des programmes fonctionnels et techniques
    11. de l’accessibilité aux systèmes et aux équipements
    12. de la disponibilité de l’information technique portant sur un système existant
  3. Définir les exigences :
    1. de protection (ex. : contrôler, circonscrire, éteindre le feu)
    2. de fiabilité (ex. : redondance des systèmes)
    3. de durabilité
    4. économiques (ex. : coûts de construction par rapport à l’entretien)
    5. environnementales
    6. de mise en œuvre (ex. : livraison)
  4. Déterminer les intervenants (ex. : assureur du client ; usagers ; services publics [service incendie, service d’eau] ; municipalité ; instances gouvernementales ; ressources en matière de santé, sécurité et environnement [SSE] ; ressources professionnelles ; sous-traitants ; fournisseurs autorisés)
B – Préciser l’encadrement légal, réglementaire et normatif Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Déterminer :
    1. les autorités ayant juridiction
    2. les lois, règlements, codes, normes, directives, guides, fiches techniques applicables
    3. les règles de l’art non écrites (ex. : usages et bonnes pratiques)
    4. les standards utilisés (ex. : commissions scolaires, ministères)
    5. les autorisations et les permis requis
    6. les normes corporatives applicables (ex. : assureurs, entreprises)
C – Convenir du mandat Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Évaluer les honoraires d’ingénierie
  2. Convenir des échéanciers, des livrables, des inclusions et des exclusions
  3. Sélectionner les ressources et les services complémentaires requis (ex. : essais d’écoulement, expertises)
  4. Convenir des informations, des services et des exigences qui relèvent du client (ex. : location d’équipements, accès aux locaux, personnes-ressources)
  5. Évaluer la pertinence d’utiliser un devis de performance
  6. Informer le client des avantages et des inconvénients du devis de performance
  7. Soumettre l’offre de service ou la proposition de travail
  8. Convenir des mécanismes de modification du contrat (ex. : nouveaux échéanciers, honoraires, livrables)
  9. Formaliser le mandat écrit (ex. : bons de commande, contrats, changements)
  10. Valider la conformité du mandat (revue de mandat)

Rechercher les informations et les données pertinentes

COMPÉTENCES
A – Établir les paramètres d’analyse Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Valider les besoins et les exigences :
    1. du client
    2. du propriétaire
    3. des usagers
    4. de l’assureur du client
    5. du service incendie
    6. du service d’eau
    7. du manufacturier
    8. de l’architecte (ex. : étude de codes)
    9. des autorités ayant juridiction
    10. environnementales
B – Déterminer les caractéristiques spécifiques de l’ouvrage à protéger (ex. : bâtiment, structure, système, procédé, équipement) Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Considérer les caractéristiques de l’ouvrage, y compris :
    1. l’aire du bâtiment, sa hauteur et le nombre d’étages
    2. le type de construction (ex. : combustible, incombustible)
    3. le type de structure (ex. : acier, béton, bois)
    4. l’architecture (ex. : vides de construction, ouvertures, plafonds)
    5. les espaces non chauffés sujets au gel
    6. la nécessité de protections particulières (ex. : compartimentation, gicleurs de fenêtres, les chutes à linges et à déchets)
    7. les risques inhérents du procédé et de l’équipement
    8. les conséquences d’une interruption de production
    9. l’espace disponible pour les équipements
    10. les systèmes existants
    11. les équipements à protéger
    12. les produits et les matériaux à protéger
  2. Considérer les ressources disponibles :
    1. le temps de réponse du service incendie
    2. la capacité d’intervention (ex. : équipement, effectifs)
  3. Considérer les caractéristiques du site :
    1. les risques dus au voisinage
    2. l’accessibilité à l’ouvrage
    3. la qualité de l’eau (ex. : présence de bactéries, acidité)
    4. les emplacements des bornes incendie
    5. le type d’alimentation en eau (ex. : réservoir, réseau d’aqueduc, cours d’eau)
    6. l’emplacement et la configuration du réseau d’alimentation en eau
    7. le diamètre des tuyaux et leur facteur de rugosité
    8. la capacité du réservoir (ex. : hauteur, volume)
    9. les fluctuations saisonnières, ponctuelles et les éventuelles baisses de pression
C – Déterminer les sources potentielles de danger Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Déterminer la méthodologie de mise en œuvre
  2. Déterminer les sources potentielles de danger dues :
    1. à la pression surélevée (ex. : bâtiments de grande hauteur)
    2. aux fuites d’eau et au gel
    3. à l’asphyxie (ex. : fumée, systèmes de CO2)
    4. à la visibilité
    5. à la fiabilité de l’alimentation électrique
    6. à la fiabilité de l’alimentation en eau
    7. à la contamination
    8. aux blessures corporelles
    9. aux dommages matériels
D – Considérer les informations existantes Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Considérer les recommandations des études portant sur :
    1. la capacité hydraulique des systèmes existants
    2. la conformité des systèmes existants
    3. la faisabilité
    4. les conceptions alternatives
    5. les solutions de rechange aux exigences
  2. Interpréter :
    1. les documents pertinents (ex. : plans et rapports d’inspection)
    2. les plans des disciplines connexes (ex. : architecture ; ingénierie civile, des structures, mécanique, électrique)
    3. les renseignements sur les services publics
    4. les relevés (ex. : photos, esquisses)
    5. les rapports d’expertise et les études
    6. les dessins d’atelier et de fabrication
    7. les besoins des usagers et des opérateurs du bâtiment
    8. les rapports d’évènements
  3. Tenir compte:
    1. de la capacité d’alimentation en eau
    2. des risques sismiques du site
    3. de la capacité de rétention d’eau
    4. de la combustibilité du bâtiment
    5. du type de bâtiment et de son historique
    6. des mesures différentes
E – Considérer les meilleures pratiques et les usages de l'industrie Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Tenir compte :
    1. de la capacité des entrepreneurs locaux
    2. de la disponibilité des matériaux et des équipements
    3. de la collaboration entre les intervenants des disciplines connexes
    4. de la méthodologie de travail des intervenants
F – Considérer les contraintes et les limites (ex. : techniques, économiques) Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Tenir compte :
    1. des exigences de sécurité
    2. des limites budgétaires
    3. des échéanciers
    4. de la disponibilité du site et de son accessibilité
    5. de la séquence des travaux
    6. des plages horaires de travail (ex. : travail de nuit, de jour)
    7. du maintien de la protection (ex. : extincteurs portatifs, boyaux incendie, service des incendies, rondes de surveillance, gicleurs temporaires)

Déterminer la solution

COMPÉTENCES
A – Appliquer l'encadrement réglementaire et les exigences Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Appliquer :
    1. les lois, règlements, codes, normes, directives, guides, fiches techniques
    2. les règles de l’art (ex. : usages et bonnes pratiques)
    3. les standards utilisés (ex. : commissions scolaires, ministères)
    4. les normes corporatives et les exigences particulières du client
    5. les demandes et les exigences de l’assureur
B – Évaluer les solutions Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Compléter l’analyse des informations et des données pertinentes concernant :
    1. les critères de conception et d’analyse de risques
    2. le type de systèmes (ex. : systèmes sous air, sous eau)
    3. le type de réseaux (ex. : haute pression, basse pression, système maillé, ramifié, bouclé)
  2. Déterminer les solutions applicables et réalisables
  3. Vérifier la faisabilité des solutions
  4. Analyser les solutions potentielles (calculs, croquis, dimensionnements, coûts)
  5. Collaborer avec les intervenants des disciplines connexes
C – Traiter les risques techniques Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Réduire le plus possible les sources potentielles de danger
  2. Évaluer l'acceptabilité des risques
  3. Établir :
    1. les mesures de mitigation (élimination, atténuation, prévention)
    2. les marges de sécurité
  4. Coordonner les éléments contraignants avec les autres disciplines
D – Recommander une solution Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Préparer des études, des avis et des rapports :
    1. de capacité hydraulique
    2. de conformité
    3. de faisabilité
    4. concernant les options de conception
    5. concernant les solutions alternatives (ex. : mesures équivalentes ou différentes)
    6. d’analyse de risques
    7. concernant les avantages et les inconvénients des solutions possibles
  2. Présenter les solutions retenues
  3. Convenir de la solution retenue

Concevoir la solution

COMPÉTENCES
A – Concevoir des systèmes de protection d'incendie à base d'eau Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Établir les types et le nombre de systèmes ainsi que leur emplacement (ex.: sous eau, sous air, préaction, déluge, antigel, canalisation incendie)
    • Actions clés :
      • Valider le zonage et les superficies maximales protégées par type de système
      • Évaluer les contraintes des différents systèmes (ex. : volume d’air maximal, nombre maximal de gicleurs d’un système sous air ou préaction)
      • Déterminer la forme des réseaux (ex. : système ramifié, bouclé, maillé)
      • Déterminer les aires à protéger
  2. Réserver les espaces requis pour les systèmes établis et leurs réseaux de tuyauterie, y compris :
    1. l’entrée d’eau
    2. les dispositifs antirefoulement
    3. le local de la pompe incendie
    4. le passage de la tuyauterie
    5. les dispositifs de contrôles et d’alarmes
    6. les raccords pompiers
  3. Appliquer les critères de conception, y compris :
    1. les différents niveaux de risques (ex. : faible, ordinaire, élevé)
    2. les conditions d’entreposage (ex. : méthode et hauteur d’entreposage, espace libre)
    3. les densités d’arrosage et les surfaces de contrôle minimales (ex. : pulvérisation, Control Mode Density Application [CMDA])
    4. les pressions et le nombre de gicleurs minimaux (ex. : Control Mode Specific Application [CMSA], Early Suppression Fast Response [ESFR])
  4. Sélectionner les gicleurs appropriés en tenant compte de leurs emplacements (ex. : obstructions) et des différentes caractéristiques (ex. : fini, sensibilité, température, orientation)
  5. Coordonner le parcours de la tuyauterie et la position des gicleurs avec les autres disciplines
  6. Sélectionner les méthodes de calculs hydrauliques appropriées (ex. : densité et aire d’application, pièce la plus exigeante)
  7. Déterminer les débits supplémentaires pour :
    1. les allocations des boyaux d’incendie
    2. les gicleurs de fenêtres et de rayonnage
    3. l’eau domestique et l’eau de procédé
  8. Déterminer la localisation, le débit et la pression minimum requis aux prises de refoulement et aux robinets incendie armés
  9. Concevoir des systèmes à mousse
    • Actions clés :
      • Sélectionner les équipements appropriés (ex. : types de gicleurs, de canons, de buses)
      • Évaluer les besoins de captation et de rétention
      • Sélectionner les réservoirs et les pompes incendie appropriés selon le type de système retenu
      • Intégrer les systèmes à l’ouvrage
         
B – Concevoir des systèmes de pompes incendie Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Déterminer :
    1. la source d’alimentation de la pompe (ex. : diesel, électrique)
    2. le type de pompe (ex. : horizontale, verticale, turbine)
    3. les caractéristiques et le nombre de pompes (ex. : pression, débit, nécessité de redondance)
    4. l’accessibilité, la position et l’aménagement du local
    5. les méthodes d’essais de pompes
    6. les risques potentiels reliés aux essais (ex. : drainage insuffisant, blessures)
    7. l’alimentation en eau
    8. les limiteurs de pression (ex. : dispositifs de limitation de pression sur le moteur de pompe [PLD])
       
C – Concevoir l'installation des extincteurs portatifs et mobiles Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Valider selon le type de système :
    1. le risque à protéger
    2. le type d’agent d’extinction (ex. : à poudre, à dioxyde de carbone)
    3. les surfaces à protéger
    4. les distances à parcourir
    5. la localisation des équipements
       
D – Concevoir des systèmes  spéciaux (ex. : agents spéciaux, à poudre, à brume) Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Valider selon le type de système :
    1. le risque à protéger
    2. la superficie et les volumes à protéger
    3. l’étanchéité de la pièce
    4. la localisation des équipements
    5. les services auxiliaires
  2. Considérer l’évacuation des agents spéciaux
E – Concevoir des dispositifs parasismiques Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Établir la nécessité d’avoir des dispositifs parasismiques
  2. Effectuer les calculs parasismiques
  3. Sélectionner les dispositifs
  4. Localiser sur plan les dispositifs
F – Concevoir les contrôles pour des systèmes de protection incendie (ex.: préaction) Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Localiser les composantes du système d’alarme incendie
  2. Établir les séquences de contrôle et de déclenchement des fonctions auxiliaires
  3. Sélectionner le mode de gestion du système (ex. : autonome)
  4. Déterminer les dispositifs d’avertisseurs locaux
  5. Entrebarrer les divers systèmes
G – Effectuer les calculs hydrauliques Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Appliquer les paramètres de calcul selon le type de systèmes, y compris :
    1. les zones de calcul appropriées
    2. le nombre de gicleurs à inclure
    3. les prises de refoulement et les boyaux à considérer
  2. Indiquer sur un plan de référence les points de calcul
  3. Établir les intrants selon les méthodes de calcul utilisées :
    1. le type de tuyauterie (ex. : CPVC, acier)
    2. le diamètre et la longueur de la tuyauterie
    3. le facteur de rugosité
    4. les composantes restrictives (ex. : clapets de retenue, valves, raccords)
    5. la hauteur des gicleurs et des boyaux
    6. les résultats d’essai d’écoulement d’eau
    7. le facteur K des gicleurs
    8. la densité et la pression minimum requisesle
    9. s surfaces couvertes par gicleur
    10. l’allocation des débits
    11. la marge de sécurité
  4. Valider les calculs
  5. Optimiser la configuration des systèmes
H – Produire les documents d’ingénierie Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Préparer les plans, y compris :
    1. la liste des plans
    2. la légende
    3. les notes
    4. le plan d’implantation
    5. les vues en plan
    6. les coupes
    7. les schémas
    8. les détails pertinents au projet
    9. les critères de conception
    10. le résultat des calculs
    11. la finalité des plans (ex. : pour approbation, soumission, construction)
  2. Décrire dans le devis, notamment :
    1. la nature des travaux à réaliser
    2. les codes et normes applicables
    3. les critères de conception
    4. la qualité des matériaux et des produits
    5. l’homologation requise
    6. la qualité de la réalisation de l’ouvrage (ex. : installation, raccordement, programmation, mise en marche, documentation)
    7. les exigences de réalisation (ex. : travaux de nuit, travaux dans l’amiante, bâtiment existant)
    8. les dessins d’atelier à produire pour approbation
    9. les essais
    10. la finalité du devis (Note : Un devis de performance ne peut être délivré pour construction)
I – Estimer les coûts Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Établir les contingences et le degré de précision
  2. Calculer les quantités de matériaux et d’équipements nécessaires
  3. Évaluer la main-d’œuvre requise
  4. Établir les prix à partir de l’information du marché
J – Fournir l'assistance technique pour l'appel d'offres Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Répondre aux questions techniques
  2. Produire les addendas
  3. Analyser les soumissions (ex. : coûts, conformité)
  4. Présenter les recommandations au client

Surveiller la mise en oeuvre de la solution

COMPÉTENCES
A – Planifier la surveillance Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Évaluer la portée technique et le contexte de la réalisation du projet
  2. Valider la surveillance et les honoraires prévus au mandat
  3. Déterminer les éléments à surveiller
  4. Préciser les activités et leur importance
  5. Déterminer les ressources requises et leurs implications selon l’avancement des travaux
  6. Préparer le plan de surveillance
  7. Établir les besoins en contrôle de la qualité (ex. : laboratoire de contrôle)
B – Surveiller les travaux Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Vérifier la conformité des dessins d’atelier
  2. Analyser les demandes de substitution et d’équivalence de l’entrepreneur
  3. Commenter l’échéancier de l’entrepreneur
  4. Expliquer les étapes critiques de la réalisation des travaux
  5. Fournir les directives requises
  6. Produire les avis de changement
  7. Négocier les coûts des changements apportés aux plans et aux devis
  8. Recommander le paiement progressif des factures après une visite
  9. Mettre à jour les calculs et les plans
  10. Traiter les non-conformités relevées
  11. Signaler les situations dangereuses observées au chantier
  12. Inspecter les travaux sur le site
  13. Vérifier la conformité des travaux aux plans et devis
  14. Faire un suivi de l’avancement des travaux
  15. Traiter les changements techniques
  16. Rédiger des rapports de visite, une liste de déficiences observées et des travaux à compléter
  17. Recommander l’acceptation provisoire des travaux en fonction du mandat et des éléments observés
  18. Diriger des réunions de chantier
C – Mettre en service Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Déterminer les points de contrôle des mises en service
  2. Préparer le programme d’essais intégrés de systèmes
  3. Appliquer le programme d’essais intégrés de systèmes
  4. Commenter les rapports de mises en service et d’intégration
D – Terminer la surveillance Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Recommander l’acceptation définitive des travaux
  2. Valider :
    1. les attestations de conformité
    2. les documents finaux
    3. les manuels

Soutenir l'exploitation

COMPÉTENCES
A – Réaliser l'inspection, l'entretien et la mise à l'essai Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Appliquer les programmes d’inspection, d’entretien et de mise à l’essai
  2. Faire les suivis historiques (ex. : source d’eau, pompe incendie, usage)
  3. Relever les détériorations
  4. Valider si des remises aux normes sont requises
  5. Détecter des sources émergentes de danger et de risques (ex. : bris, changement d’usage)
  6. Mettre en place des indicateurs de suivi
  7. Produire :
    1. des rapports d’inspection incluant des recommandations d’intervention
    2. une estimation des coûts liés aux recommandations
B – Gérer les risques en continu Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Analyser périodiquement les modifications pouvant influer sur les risques
  2. Ajuster les objectifs et les programmes
  3. Traiter les risques
C – Désaffecter et démanteler Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Préparer un scénario de transition
  2. Élaborer le plan d’action et les procédures
  3. Superviser les procédures
  4. Confirmer le retrait de l’équipement
  5. Tenir compte de l’intégrité des séparations coupe-feu
  6. Gérer les matières résiduelles et les contaminants (ex. : halon, glycol)

Agir professionnellement

COMPÉTENCES
A – Prioriser la protection du public Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Tenir compte des enjeux de santé et sécurité (notamment de la sécurité civile) 
  2. Tenir compte des enjeux de protection de l’environnement 
  3. Appliquer les principes de développement durable 
  4. Signaler la pratique illégale 
B – Respecter ses obligations déontologiques Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Se conformer aux règles de l’art 
  2. Reconnaître les limites de ses compétences et de ses moyens 
  3. Signaler l’incompétence et les comportements non conformes des ingénieurs 
  4. Prévenir les conflits de loyauté et les autres situations problématiques 
  5. Résoudre les dilemmes éthiques 
C – Exploiter les informations et les outils de sa pratique Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Utiliser les ressources appropriées (ex. : outils, équipements, informations) 
  2. Documenter ses activités, ses décisions et les travaux réalisés 
  3. Maintenir la traçabilité de ses documents 
  4. Protéger la sécurité, la pérennité et la confidentialité des informations
  5. Traiter ses documents d’ingénierie 
D – Gérer son développement professionnel  Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Se tenir au courant des développements et des nouvelles technologies 
  2. Évaluer ses compétences professionnelles (au regard des valeurs de la profession, des normes et des exigences) 
  3. Définir ses besoins de formation 
  4. Actualiser ses compétences professionnelles
  5. Intégrer ses nouvelles compétences à sa pratique
E – Participer au développement de sa profession Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Partager ses compétences 
  2. Former la relève
  3. Utiliser son titre professionnel 
  4. Promouvoir la valeur ajoutée des services de l’ingénieur 

Démontrer ses aptitudes personnelles

COMPÉTENCES
A – Faire preuve de jugement Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Considérer l’ensemble des données et des faits
  2. Départager fait, perception et interprétation
  3. Considérer les risques de préjudices 
  4. Proposer des solutions pragmatiques
B – Faire preuve de rigueur Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Accomplir ses tâches avec exactitude, logique et précision
  2. Réaliser ses tâches conformément aux exigences et aux meilleures pratiques
  3. Minimiser les omissions et les erreurs
C – Faire preuve d’un esprit d’analyse Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Recueillir les informations pertinentes
  2. Décomposer les informations en éléments simples
  3. Évaluer les liens causals entre les éléments
  4. Établir des conclusions logiques 
D – Faire preuve d’un esprit de synthèse  Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Regrouper les éléments en une vue d’ensemble
  2. Résumer de façon cohérente
E – Faire preuve de créativité et de débrouillardise Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Proposer des idées fonctionnelles innovantes et originales
  2. Évaluer la pertinence des approches conventionnelles

Communiquer efficacement

COMPÉTENCES
A – Communiquer verbalement et par écrit Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Exprimer son message de façon claire et concise
  2. Illustrer ses propos
  3. Adapter ses communications (propos, techniques, modes) au contexte et à ses interlocuteurs 
  4. Maîtriser la langue (orthographe, grammaire, vocabulaire, syntaxe) 
B – Maintenir des relations saines et efficaces Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Écouter activement 
  2. Démontrer une attitude positive
  3. Fournir une rétroaction constructive
  4. Désamorcer les situations conflictuelles 
C – Travailler en équipe Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Collaborer activement
  2. Favoriser la diversité et l’inclusion
  3. Adhérer aux objectifs, aux décisions et aux priorités 
  4. Reconnaître les contributions
  5. Influencer de façon constructive

Gérer ses projets et ses équipes

COMPÉTENCES
A – Gérer les mandats et les projets Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Tenir compte des enjeux du client 
  2. Mettre en œuvre des ressources (ex. : organisationnelles, humaines, matérielles et financières)
  3. Produire les livrables prévus
  4. Travailler dans les délais prescrits
  5. Gérer le budget
  6. Mobiliser les parties prenantes
  7. S’adapter aux changements
  8. Gérer les risques non techniques 
B – Superviser des équipes Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Bâtir une équipe compétente
  2. Mobiliser les ressources pour atteindre les objectifs fixés
  3. Exercer sa direction et surveillance immédiates 



© Ordre des ingénieurs du Québec

Avertissement : Le Guide de pratique professionnelle constitue un outil de référence et d’accompagnement des ingénieurs au Québec. Il est une source d’information générale et ne constitue aucunement une opinion, un avis ou conseil juridique. Son contenu ne doit pas être interprété pour tenter de répondre à une situation juridique particulière.