À propos du profil
Ce profil s’adresse aux ingénieures et ingénieurs qui analysent, encadrent, planifient, conçoivent, modifient des procédés industriels de transformation et de conditionnement ou qui participent à leur installation, leur mise en service, leur exploitation et leur entretien.
Un procédé industriel est un procédé de nature mécanique ou chimique destiné à fabriquer ou à synthétiser des produits dans des conditions techniquement et économiquement acceptables, de façon sécuritaire et dans le respect de l’environnement.
Application
Les secteurs d'application visés par ce profil sont les suivants:
- l’industrie chimique
- l’industrie pétrochimique
- le bioraffinage et la chimie verte
- les gaz industriels et médicaux
- l’industrie pharmaceutique
- l’agroalimentaire
- les pâtes et papiers
- la transformation du bois
- les mines et métaux
- la métallurgie et les matériaux
- l’industrie manufacturière
- le nucléaire
- l’environnement (procédés de traitement)
- les plastiques
- la biotechnologie
Ce profil n’inclut pas le développement de logiciels et d’applications informatiques
Notes
L’ingénieur ou l’ingénieure qui pratique dans le domaine des procédés industriels peut trouver des éléments de compétence pertinents à sa pratique dans les profils de compétences portant sur :
Pour en savoir plus au sujet de la gestion et du traitement des risques, consultez la section Gestion des risques.
Profil de compétences
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Établir le mandat
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COMPÉTENCES |
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A – Définir les besoins et les attentes |
Éléments de compétenceÉléments de compétence
- Définir:
- les besoins, le problème et les opportunités
- l’envergure du mandat (ex. : audit, étude, ingénierie, surveillance des travaux, opérations)
- les objectifs (ex. : de performance, de qualité, de coûts)
- les livrables (ex. : estimé de coût)
- les intrants provenant du client (ex. : documentation, travail accompli, recettes, matières premières, produits)
- la durée de vie des équipements du procédé
- les usages (à quelle fin servira la machine ou le procédé, les limites, les exclusions)
- le cycle de vie des matières premières, des installations et des produits
- le taux de production et de productivité
- la disponibilité et la performance des équipements
- les objectifs de sécurité du procédé et la tolérance aux risques
- les contraintes de ressources, de coordination et de production
- les besoins d’acquisition de compétences et de formation technique, opérationnelle, en santé-sécurité et en environnement
- les besoins de documentation et de traduction (ex. : manuels d’utilisation, de formation, d’entretien)
- les risques reliés au mandat (ex. : techniques, opérationnels, humains, sociaux, budgétaires)
- Déterminer les parties prenantes internes et externes à l’entreprise, par exemple:
- les intervenants
- les fournisseurs
- les sous-traitants
- l'utilisateur final
- les opérateurs
- l’équipe d’entretien, d’installation ou de système
- le groupe de santé-sécurité et environnement (SSE)
- le manufacturier
- les formateurs
- les représentants des assureurs
- les organismes de certification en vigueur
- Déterminer les rôles et responsabilités des parties prenantes
- Préciser les attentes (ex. : enveloppe budgétaire, impacts, performance, risques, échéancier)
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B – Préciser l’encadrement légal, réglementaire, normatif et corporatif |
Éléments de compétenceÉléments de compétence
- Déterminer:
- les lois, les règlements, les codes, les normes, les directives, les guides, les spécifications et les fiches techniques de produits qui sont applicables
- les standards, les lignes directrices et les procédures utilisés dans l’industrie et dans l’entreprise (ex. : nomenclature, équipements acceptés, entretien)
- les autorisations et les permis requis
- les exigences de santé et sécurité (ex. : formation, hygiène industrielle)
- les exigences environnementales
- les certifications, les homologations et les accréditations requises
- les processus de validation
- les exigences propres à l’entreprise (ex. : convention collective)
- les exigences de l’assureur
- les exigences de confidentialité et de propriété intellectuelle
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C – Convenir du mandat |
Éléments de compétenceÉléments de compétence
- Évaluer la capacité à réaliser le mandat (en termes de compétences et de moyens)
- Convenir par écrit:
- de l’envergure, des inclusions et des exclusions du mandat
- de l’échéancier, du budget et des livrables
- des services complémentaires requis (ex. : techniques, financiers)
- des informations et des services relevant du client
- des garanties de performance
- de la répartition des ressources humaines et matérielles
- du processus de gestion des changements apportés au mandat
- du rôle et des responsabilités des intervenants du mandat
- du processus de communication
- du contenu local et national (ex. : ressources, approvisionnement, réglementation)
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Rechercher les informations et les données pertinentes
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COMPÉTENCES |
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A – Recueillir les informations et les données |
Éléments de compétenceÉléments de compétence
- Consulter la documentation portant sur le procédé existant et la base de conception
- Visiter:
- les lieux
- les foires-expositions
- les usines semblables
- Consulter:
- les opérateurs sur leurs méthodes de travail et les façons de faire
- les intervenants de l’usine sur les meilleures pratiques et les usages
- les fournisseurs et les équipementiers
- les intervenants publics et communautaires
- les experts dans le domaine
- l’information disponible sur les sites spécialisés (ex. : références techniques, données)
- Recueillir les informations suivantes:
- les acronymes, les sigles et la terminologie
- les unités de mesure
- les incertitudes des mesures
- le taux de production, le temps d’arrêt, la productivité, l’efficacité
- les informations relatives aux matières et aux produits (ex. : nature, recettes, composition chimique, propriétés)
- les risques associés à l’utilisation et à l’exploitation
- les conditions et les données d’opération (ex. : température, pression, débit, niveau, données analytiques)
- les bilans de masse et d’énergie et les simulations du procédé
- les conditions ambiantes (ex. : température, humidité)
- les produits présents dans l’atmosphère ambiante (ex. : atmosphère corrosive, poussière, substance inflammable)
- l’environnement physique (ex. : espace, encombrement, chaleur, propreté, détérioration, élévation par rapport au niveau de la mer, accessibilité, espace disponible pour l’expansion)
- le fonctionnement des équipements existants
- le dimensionnement des équipements existants (ex. : calculs existants, logiciels de fournisseurs)
- l’état des unités de production et des équipements
- l’historique des changements reliés aux équipements et aux procédés
- les exigences de sécurité (ex. : soupape de sécurité, alarmes, équipement de protection individuel, environnement)
- les limites d’opération et les valeurs cibles
- les seuils d’alarme
- les séquences de démarrage et d’arrêt
- les modes opératoires et d’entretien
- les conditions hors limite (ex. : perturbations de procédé, panne)
- le coût (ex. : matières premières, consommables, immobilisation d’équipement, énergie)
- Obtenir les documents suivants:
- les critères de conception de procédés
- les schémas de procédé (Process Flow Diagram [PFD])
- le schéma de sélection des matériaux (Material Selection Diagram [MSD])
- les diagrammes de tuyauterie et d’instrumentation (Piping and Instrumentation Diagram [P&ID])
- les descriptions de procédés et fonctionnelles
- la liste des éléments de protection contre la surpression et les dispositifs de verrouillage (ex. : interlock, matrice des causes à effets)
- les schémas de localisation et d’agencement des équipements
- les plans et devis mécaniques
- les plans et devis de tuyauterie (ex. : arrangements, isométriques)
- les plans, les rapports et les études de classification de zones dangereuses
- les fiches techniques des équipements ou les photos des plaques signalétiques
- les listes d’ingénierie (ex. : liste d’équipements, de tuyauterie, de points de raccordement)
- l’historique des données des systèmes de contrôle et des équipements existants (ex. : PI ProcessBook, PARCview, Historian)
- les fiches signalétiques des produits et des matières premières
- la liste des réactions chimiques
- les analyses et les rapports de laboratoire
- les procédures d’opération, les manuels d’opération et d’entretien
- le guide de dépannage (ex. : diagnostic, actions correctives)
- Effectuer des recherches d'antériorité (brevets)
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B – Déterminer les sources potentielles de danger et les risques |
Éléments de compétenceÉléments de compétence
- Consulter les documents existants:
- les rapports d’analyse de risques (ex. : études HAZID [Hazard Identification] ou HAZOP [Hazard and Operability], analyse des modes de défaillance, de leurs effets et de leur criticité [AMDEC], méthode What-if, audits ISO, plan de mesures d’urgence)
- le niveau de sécurité fonctionnelle et le niveau d’intégrité de sécurité des procédés (Safety Integrity Level [SIL])
- la classification électrique des emplacements dangereux
- la liste des mesures de sécurité utilisées pour réduire les risques (ex. : sécurité intrinsèque, réduction des risques, sécurité machine, dispositifs de protection, protections individuelles et collectives, cadenassage, prévention)
- la liste des sources d’émanation et de déversement ainsi que des zones de circulation dangereuses
- les rapports d’incidents et les publications (ex. : AICHE, Chemical Safety Board, European Process Safety Centre [EPSC], Bureau d’Analyse des Risques et Pollutions Industriels [BARPI])
- Consulter:
- les intervenants des autres disciplines
- le groupe en intervention d’urgence
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C – Détailler les contraintes, les limites ou les opportunités |
Éléments de compétenceÉléments de compétence
- Rechercher des éléments de conception antérieurs et des technologies éprouvées
- Vérifier:
- l’analyse technique, économique et environnementale (principes de développement durable)
- la disponibilité des ressources (ex. : humaines, matérielles, outils, énergie)
- la disponibilité des services (ex. : eau, électricité, air comprimé, gaz naturel, vapeur)
- la disponibilité dans le temps des matières premières, des ressources et des marchés
- les contraintes de manutention
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Déterminer la solution
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COMPÉTENCES |
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A – Consulter l'encadrement réglementaire et normatif applicable |
Éléments de compétenceÉléments de compétence
- Sélectionner les éléments applicables dans les lois, les règlements, les codes, les normes, les directives, les guides, les spécifications et les fiches techniques de produits (ex. : National Fire Protection Association [NFPA], Food and Drug Administration [FDA], Institut canadien des mines, de la métallurgie et du pétrole [CIM])
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B – Valider la cause fondamentales du problème, lorsque requis |
Éléments de compétenceÉléments de compétence
- Définir le problème
- Établir les causes potentielles du problème
- Analyser les données historiques d’opération
- Effectuer des tests, des essais et des simulations
- Consulter les ressources ayant vécu des problèmes similaires
- Identifier les causes racines du mauvais fonctionnement ou de performance
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C – Élaborer la base de conception et de solution |
Éléments de compétenceÉléments de compétence
- Établir:
- les recettes
- les technologies et les procédés potentiels
- les critères de conception
- les facteurs de sécurité
- les équipements majeurs requis
- le bilan de masse préliminaire pour la plage d'opération/production (ex. : production minimale, normale, maximale)
- le bilan d’énergie préliminaire
- Déterminer:
- le niveau de fiabilité et de sécurité opérationnelle requis du procédé, ainsi que les pratiques d’entretien et de santé et sécurité de l’entreprise (ex. : redondance, disponibilité, détecteurs et alarmes)
- le niveau de flexibilité requis (ex. : produits de différents formats, variabilité des matières premières)
- le niveau d’instrumentation, d’automatisation et de priorisation
- les besoins futurs d’expansion et d’aménagement
- les contingences et le degré de précision pour l'estimation des coûts
- Tenir compte:
- des bonnes pratiques de l'industrie, des technologies éprouvées ou des améliorations technologiques
- des données et des projections climatiques (vent, neige, pluie, froid) (ex. : en traitement des eaux)
- des impacts sociaux, environnementaux et économiques sur l'ensemble du cycle de vie (principes de développement durable)
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D – Évaluer les solutions |
Éléments de compétenceÉléments de compétence
- Déterminer les technologies applicables au projet
- Identifier tous les scénarios à évaluer
- Élaborer les différentes options de solutions
- Effectuer des recherches d’antériorité (ex. : brevets)
- Comparer les options de solutions
- Estimer ou participer à l’estimation des coûts d’études technico-économiques (ex. : OPEX ou CAPEX)
- Se coordonner avec les autres parties prenantes
- Concevoir le procédé préliminaire:
- le schéma bloc du procédé
- le schéma de procédé (Process Flow Diagram [PFD])
- le plan d’aménagement
- Dimensionner les équipements selon:
- les propriétés et la caractérisation des intrants et des produits
- le taux et les modes de production
- le temps de résidence
- le taux de réaction
- la qualité des intrants et des produits
- la disponibilité, la productivité et l’efficacité
- les goulots d’étranglement
- la capacité et l’espace physique
- les besoins d’expansion
- les unités d’alimentation
- le refroidissement et le chauffage
- l’alimentation en énergie
- Évaluer les besoins:
- des systèmes auxiliaires
- en services (ex. : eau, électricité, air comprimé, gaz naturel, vapeur)
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E – Analyser les risques de façon préliminaire |
Éléments de compétenceÉléments de compétence
- Déterminer:
- la liste des dangers, notamment:
- les risques reliés aux substances
- les risques reliés aux opérations (ex. : risques humains ou de procédures)
- les risques reliés à la technologie (ex. : technologies éprouvées et en développement; incompatibilité)
- les risques reliés aux conditions ambiantes et environnementales
- les scénarios dangereux ou les événements à risque
- les impacts sur la performance (ex. : capacité obtenue, composition de la matière première, détérioration prématurée des équipements)
- les impacts sur les procédés existants
- Considérer et intégrer les principes de sécurité intrinsèque (ex. : substitution, réduction des intrants ou des réactifs)
- Déterminer un niveau de risque pour chaque source potentielle de danger
- Recommander ou intégrer des mesures de réduction des risques (élimination, prévention, atténuation), notamment en:
- réduisant les sources de risques
- remplaçant les substances dangereuses
- réduisant la quantité de substances dangereuses
- optimisant la pression et la température de conception
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F – Recommander une solution |
Éléments de compétenceÉléments de compétence
- Documenter la solution (ex. : rapport, soumission, offre de service, estimation des coûts ou cahier des charges)
- Vérifier que la solution répond au mandat, au budget et à l’échéancier
- Documenter le choix de la solution et les critères de sélection
- Présenter la solution retenue au client pour approbation
- Convenir de la solution
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Concevoir la solution
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COMPÉTENCES |
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A – Valider la solution |
Éléments de compétenceÉléments de compétence
- Préparer:
- un plan d’essai (ex. : plan pilote, essais en laboratoire, en usine)
- des échantillonnages
- Coordonner:
- des simulations en laboratoire
- des essais en usine
- Apporter des correctifs et des ajustements à la solution
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B – Valider les outils de calcul |
Éléments de compétenceÉléments de compétence
- Valider :
- les méthodes de calcul (ex. : hydraulique, dimensionnement d’équipements)
- les logiciels (ex. : modélisation, simulation, dimensionnement d’équipements)
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C – Concevoir le procédé |
Éléments de compétenceÉléments de compétence
- Sélectionner les outils et les méthodes de conception
- Finaliser et optimiser:
- les bases de conception
- les paramètres et les critères de conception (ex. : vitesse dans les conduites, temps de résidence, marge de conception)
- les bilans de masse
- le bilan d’énergie
- les dimensionnements des équipements
- le dimensionnement de la tuyauterie
- Vérifier les dimensions et les spécifications des équipements, de la tuyauterie et de l’instrumentation existants
- Préciser les dimensions et les spécifications des nouveaux équipements, tuyauterie et instrumentation
- Sélectionner:
- les équipements, leur protection et leur sécurité intrinsèque (ex. : conditions de conception)
- les composants (ex. : évents, surverse, brise-vide)
- le matériel (ex. : équipement, tuyauterie)
- Évaluer les quantités de matériaux et d’équipements nécessaires, les coûts d'opération et les coûts en capital
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D – Établir les éléments de contrôle |
Éléments de compétenceÉléments de compétence
- Établir:
- la philosophie de contrôle
- les modes de défaillance des vannes automatisées
- les éléments de protection, notamment contre la surpression et les excursions de température
- Déterminer:
- les éléments de contrôle
- les boucles de régulation et leur logique (ex. : algorithmes, fonction, priorisation)
- les points de consigne
- les niveaux d’alarme
- les dispositifs de verrouillage
- les systèmes de contrôle avancé
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E – Produire la documentation de conception |
Éléments de compétenceÉléments de compétence
- Préparer:
- les bases de conception finales
- les bilans de masse
- les bilans d’énergie
- les schémas de procédé (ex. : Process Flow Diagram [PFD])
- le schéma de sélection des matériaux (Material Selection Diagram [MSD])
- les diagrammes de tuyauterie et d’instrumentation (Piping and Instrumentation Diagram [P&ID])
- les diagrammes de tuyauterie et d’instrumentation de démolition (P&ID)
- les plans d’aménagement et de démantèlement
- les notes de calculs et le dimensionnement des équipements (ex. : pompes, échangeurs de chaleur, soupapes de sécurité, tuyauterie)
- les fiches techniques
- les listes d’ingénierie (ex. : équipement, conduites, points de raccordement)
- les devis techniques d’acquisition, de construction et d’installation
- les descriptions de procédés
- les descriptions fonctionnelles et la matrice de contrôle et de verrouillage (ou diagramme de causes et effets)
- les analyses de risques
- les rapports techniques
- les manuels d’opération
- les procédures de mise en service et de démarrage
- le budget et l’échéancier détaillés
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F – Se coordonner avec les autres intervenants |
Éléments de compétenceÉléments de compétence
- Se coordonner avec les équipes:
- de mécanique (ex. : arrangements, équipement, sélection des matériaux, devis)
- de tuyauterie (ex. : arrangements, sélection des matériaux)
- d’instrumentation et d’automatisation (ex. : philosophie de contrôle)
- en architecture (ex. : bâtiment, risques d’incendie ou d’explosion, sélection des matériaux)
- du civil (ex. : arrangements de tuyauterie souterraine)
- d’électricité (ex. : alimentation des équipements, liste de charges, classification des zones)
- d’analyse de risque
- de santé, sécurité et hygiène
- de l’environnement (ex. : matières dangereuses)
- de qualité
- de maintenance
- de production
- de ressources humaines
- d’intervenants externes (ex. : municipalité, assureur, services publics, agences gouvernementales)
- de sous-traitants (ex. : vérification de conformité des plans d’atelier)
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G – Effectuer des revues de conception |
Éléments de compétenceÉléments de compétence
- Planifier les revues de conception
- Cibler les intervenants appropriés
- Diriger la revue de conception
- Intégrer les modifications à la solution
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H – Analyser les risques du procédé |
Éléments de compétenceÉléments de compétence
- Planifier les analyses de risques requises
- Sélectionner la méthode d’analyse formelle appropriée
- Rassembler les documents pertinents
- Préparer la documentation selon le type d’analyse effectuée
- Bâtir une équipe multidisciplinaire pertinente
- Valider, notamment:
- les positions et les modes de défaillance des composants
- les scénarios de défaillance (ex. : pression, température, débit, niveau, panne électrique)
- la sécurité intrinsèque
- les conditions ambiantes et environnementales
- les risques reliés aux fluides en opération et en exploitation
- la compatibilité des matériaux
- la performance anticipée
- l’impact sur le reste du procédé
- Identifier les causes potentielles de risque
- Analyser le niveau de risque (gravité) pour chaque cause de risque identifiée selon la matrice de risques (impact, probabilité)
- Recommander des mesures de réduction des risques (ex. : niveau de sécurité requis, élimination, prévention, atténuation)
- Intégrer les mesures à la solution, à la documentation de conception et au plan de mesures d’urgence
- Évaluer l’acceptabilité du risque résiduel
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I – Prévoir les impacts de la réalisation des travaux |
Éléments de compétenceÉléments de compétence
- Déterminer les matières dangereuses et les sous-produits générés
- Intégrer les exigences critiques de réalisation (ex. : constructibilité)
- Préciser les exigences critiques de surveillance (ex. : plan de mise en service)
- Planifier avec le client/propriétaire:
- la continuité et le rétablissement des opérations avec les intervenants concernés
- la réponse aux situations exceptionnelles et d’urgence (ex. : surveillance, alerte, mobilisation, intervention, démobilisation, retour d’expérience, ressources)
- Déterminer:
- les remplacements
- les démantèlements
- les dispositions
- les mises au rancart
- Se coordonner avec les autres intervenants (ex. : opérations, surveillant du chantier, maintenance), notamment en:
- préparant un plan de communication
- communiquant efficacement les informations
- Considérer l’impact des travaux sur la communauté (ex. : bruit, poussière, circulation, lumière, odeurs)
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J – Prévoir les exigences d'exploitation |
Éléments de compétenceÉléments de compétence
- Intégrer les exigences critiques du procédé concernant:
- l’utilisation et l’entretien
- l’encombrement et l’accessibilité
- continuité des opérations et la réponse aux situations d’urgence
- Considérer et intégrer les principes de sécurité intrinsèque afin de réduire les dangers opérationnels (ex.: type de catalyseur)
- Déterminer:
- les besoins de formation
- les analyses requises
- les échantillonnages requis
- Rédiger:
- les modules de formation
- les procédures et les manuels d’opération (ex. : mise en service, démarrage, arrêt, mesures d’urgence)
- les méthodes d’analyse de laboratoire
- les plans de contrôle qualité et environnement
- les instructions relatives au travail sécuritaire
- Planifier:
- la réception, la manipulation, l’entreposage et l’approvisionnement des matières premières et des produits finis
- la gestion des matières dangereuses et résiduelles
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K – Valider la conception |
Éléments de compétenceÉléments de compétence
- Participer aux essais d'acceptation à l'usine du fabricant (FAT):
- Préparer un plan de vérification de tests en atelier ou chez le client (qualification de la conception)
- Vérifier la conformité des installations et de la performance
- Valider l’étalonnage de tous les instruments de tests
- Faire des essais en atelier
- Valider l’atteinte des objectifs
- Établir la liste de non-conformité
- S'assurer de la mise en place des correctifs ou des ajustements
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Surveiller la mise en oeuvre de la solution
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COMPÉTENCES |
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A – Planifier la mise en oeuvre de la solution (installation) |
Éléments de compétenceÉléments de compétence
- Vérifier la portée technique du procédé et son contexte de réalisation
- Préciser les éléments et les activités à surveiller et leur criticité (ex. : exigences techniques, qualité des matériaux)
- Préparer le plan de surveillance (qualification de l’installation) selon les documents de conception et les procédures d’exécution
- Déterminer les ressources requises
- Traiter les risques liés à la santé-sécurité et à l’environnement (ex. : protections collectives et individuelles)
- Intégrer les activités à l’échéancier
- Établir le plan de communication pour les intervenants
- Vérifier la disponibilité des équipements et des composantes (ex. : approvisionnement)
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B – Soutenir la mise en oeuvre de la solution (installation) |
Éléments de compétenceÉléments de compétence
- Appliquer le plan de surveillance
- Vérifier la conformité des travaux selon les documents finaux de conception
- Signaler les situations dangereuses observées au chantier, relatives à la santé, à la sécurité et à l’environnement
- Documenter et consigner les activités de surveillance et les observations (ex. : rapport journalier, rapport d’inspection)
- Répondre aux questions des intervenants
- Analyser les demandes de substitution – équivalences
- Traiter les non-conformités
- Contrôler la gestion des changements (ex. : émettre des directives de chantier)
- Approuver les changements techniques selon son domaine
- Faire le suivi des échéanciers et du budget
- Valider la fin des activités essentielles de soutien
- Produire la liste des déficiences et des non-conformités
- Préparer les documents requis pour les attestations exigées (ex. : Régie du bâtiment du Québec [RBQ], ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques [MELCC])
- Produire ou obtenir les différents certificats de fin des travaux et les attestations de conformité
- Obtenir les plans finaux et les relevés
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C – Planifier la vérification pré-opérationnelle (VPO) |
Éléments de compétenceÉléments de compétence
- Déterminer:
- les activités à surveiller et leur criticité (ex. : test de pression, de continuité et de rotation d’équipement)
- les éléments et les points de contrôle à vérifier
- les mesures et les essais à effectuer
- les exigences ou les critères d’acceptation selon les spécifications et les normes applicables
- les techniques, les points et la fréquence d’échantillonnage
- les équipements et les méthodes à utiliser (ex. : mesurage)
- les types d’enregistrement des données
- Préparer:
- le plan de gestion de la qualité selon les plans, devis et normes applicables (ex. : qualification opérationnelle des équipements et des systèmes)
- le plan d’inspection et d’essai (ex. : essai d'acceptation sur site [SAT])
- Traiter ou supporter la gestion des risques liés à la santé-sécurité et à l’environnement (ex. : protections collectives et individuelles, cadenassage)
- Vérifier la disponibilité des ressources, des matériaux (ex. : huile, consommables) et des équipements
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D – Soutenir la vérification pré-opérationnelle (VPO) |
Éléments de compétenceÉléments de compétence
- Confirmer la finalisation de l'installation et autoriser le début des essais
- Appliquer le plan de gestion de la qualité et le plan d’inspection et d’essai
- Effectuer l’inspection visuelle
- Surveiller la fonctionnalité des composantes
- Répondre aux questions techniques
- Surveiller les essais ou effectuer les mesures et les observations
- Interpréter les résultats des mesures et des contrôles en fonction des critères établis
- Vérifier la conformité
- Gérer les déficiences et les non-conformités
- Implanter des mesures correctives et des mesures préventives (ex. : installation temporaire)
- Rédiger les rapports quotidiens concernant les essais et la qualité
- Préparer le certificat d’acceptation et les attestations de conformité
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E – Planifier la mise en service (commissioning) |
Éléments de compétenceÉléments de compétence
- Préparer le plan de mise en service (ex. : scénarios de démarrage)
- Établir le plan de communication pour les intervenants
- Préparer le plan de performance (ex. : qualification de performance ou de rendement)
- Déterminer les critères d’acceptation quantifiables et mesurables
- Traiter ou supporter la gestion des risques d’opération, de santé-sécurité et d’environnement
- Effectuer ou supporter la revue prêt-à-démarrer (PSSR)
- S’assurer d’obtenir les manuels d’opération et d’entretien et la documentation nécessaire pour l’opération
- Former le personnel
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F – Mettre en service et effectuer le démarrage (commissioning) |
Éléments de compétenceÉléments de compétence
- Appliquer le plan de mise en service et le plan de performance
- Superviser la mise en service avec ou sans le produit
- Faire des essais de performance
- Documenter les paramètres de fonctionnement et d’exploitation des systèmes
- Valider la conformité de la performance des installations par rapport au plan
- Communiquer les écarts au client et à l’équipe de conception
- Recommander des actions correctives et des améliorations
- Produire le rapport de performance et de mise en service
- Préparer les documents requis pour les attestations exigées (ex. : performance, qualité)
- Mettre à jour:
- la liste des déficiences et des non-conformités
- la documentation finale (ex. : les plans finaux ou relevés, les procédures opérationnelles, les manuels d’opération et d’entretien)
- Fournir le soutien technique postdémarrage
- Produire le certificat d’acceptation finale et d’attestation de conformité
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G – Terminer le mandat |
Éléments de compétenceÉléments de compétence
- Évaluer :
- l’atteinte des objectifs de réalisation du mandat
- la performance de l’équipe
- la satisfaction du client
- Énumérer les leçons apprises
- Suggérer des améliorations potentielles
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Soutenir l'exploitation
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COMPÉTENCES |
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A – Exploiter |
Éléments de compétenceÉléments de compétence
- Effectuer le suivi:
- de la production (ex. : paramètres d’opérations), de la performance, de la qualité et des aspects environnementaux
- des travaux lors d’un arrêt et de la mise en service
- de la réglementation, des normes et des bonnes pratiques
- Analyser:
- les données d’opération, les bilans de masse et d’énergie
- la performance et la fiabilité du procédé et des équipements
- Réviser les limites d’opération
- Développer des indices de performance
- Optimiser la performance du procédé
- Mettre en place des processus d’amélioration continue et de réduction de coûts
- Réviser périodiquement les procédures, les manuels d’opération et les méthodes de travail sécuritaire
- Effectuer des audits (ex. : la gestion de la qualité, la validation, l’acceptation des lots, les spécifications et la réglementation)
- Superviser l’arrêt des équipements et du procédé, l’inspection et la remise en service
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B – Fournir le soutien techniques aux opérations (ex.: environnement, qualité, maintenance) |
Éléments de compétenceÉléments de compétence
- Inspecter les équipements (ex. : aspect performance opérationnelle)
- Établir la fréquence de remplacement des consommables (ex. : catalyseurs, filtres)
- Établir les techniques, les points et la fréquence d’échantillonnage
- Gérer les non-conformités
- Résoudre des problèmes en établissant les causes fondamentales et les actions correctives
- Initier et documenter les demandes de changements et les propositions d’amélioration (ex. : équipement)
- Gérer et documenter les demandes de changement
- Améliorer les guides de dépannage
- Optimiser la fiabilité des équipements
- Soutenir la formation et la qualification du personnel
- Effectuer une veille technologique
- Évaluer la conformité environnementale et rédiger le rapport sur la conformité
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C – Gérer les risques opérationnels en continu |
Éléments de compétenceÉléments de compétence
- Mettre en place des indicateurs de suivi
- Superviser l’analyse périodique des risques reliés aux procédés
- Traiter les risques techniques, d'opération, de santé-sécurité et d’environnement
- Gérer les risques associés à la manutention et aux accès du procédé (ex. : zones de procédés, accès aux matières premières)
- Gérer les risques de défaillances, d’intrusions et de modifications par autrui
- Effectuer la gestion du changement lors de modifications
- Gérer les matières résiduelles conformément au développement durable ainsi qu’aux exigences légales et organisationnelles
- Superviser l’application des procédures
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D – Mettre hors service |
Éléments de compétenceÉléments de compétence
- Préparer un scénario (limite dans le temps)
- Considérer l’aspect réglementaire et légal
- Élaborer les plans et les procédures, notamment:
- la procédure de mise hors service
- le plan de préservation
- le plan de démantèlement (partiel ou total)
- Revoir le manuel d’opération
- Effectuer l’analyse de risque
- Superviser l’application des procédures
- Gérer les matières résiduelles et les contaminants
- Préparer les rapports et les attestations
- Gérer la fin du permis d’exploitation
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