À propos du profil
Ce profil de compétences est destiné aux ingénieurs et ingénieures qui analysent, planifient, conçoivent, modifient, installent, mettent en service, exploitent, inspectent, entretiennent et démantèlent des équipements et des machines industriels et de transport.
Application
Ce profil de compétences s’applique aux secteurs suivants.
- Le secteur industriel (ex. : pétrochimique, minier, agroalimentaire, manufacturier, pharmaceutique, événementiel, recyclage, traitement des eaux) qui comprend notamment:
- les réservoirs
- les appareils sous pression
- les machines industrielles
- les appareils mobiles et industriels, y compris les appareils autoguidés (AGV/AMR [Auto guided vehicule/Autonomous mobile robot])
- les systèmes de contrôle par vision numérique
- la tuyauterie
- la robotique
- les instruments
- la ventilation industrielle
- Le secteur du transport (ex. : des personnes, des marchandises, maritime, ferroviaire, aéronautique et routier) qui comprend notamment :
- les camions et remorques
- les bateaux
- les transports publics
- les véhicules récréatifs
- les systèmes de transports pour personnes handicapées
- le transport agroalimentaire
- les ascenseurs, monte-charge, escaliers mécaniques
- Le secteur biomédical (ex. : équipements de soin) qui comprend notamment :
- les dispositifs médicaux
- les appareils de mesure et de diagnostic
- les appareils de chirurgie
- les orthèses et les prothèses
Notes
L’ingénieur.e qui exerce dans le domaine des équipements et machines industriels et de transport peut retrouver des éléments de compétence pertinents dans les profils portant sur la mécanique du bâtiment, l’électricité industrielle, les systèmes de protection incendie, les équipements de levage, les procédés industriels, les systèmes d’automatisation et la sécurité des machines.
Profil de compétences
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Établir le mandat
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COMPÉTENCES |
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A – Définir les besoins et les attentes |
Éléments de compétenceÉléments de compétence
- Cibler le problème ou l’opportunité
- Définir les objectifs (ex. : résultats attendus, cadence, taux de rendement global [TRG])
- Définir les usages en se référant, par exemple:
- aux sondages effectués auprès des usagers ou des parties prenantes
- aux enquêtes VOX (voice of customers)
- aux études de marché
- Définir le cycle de vie (conception, fabrication, utilisation, disposition)
- Définir les contraintes (budgétaires, de temps, d’espace, énergétiques, de main-d’œuvre et de compétences, etc.)
- Déterminer les intervenants et les parties prenantes du projet incluant les usagers (ex. : équipe de direction, opérateurs, équipe d’entretien, formateurs, machinistes, monteurs, utilisateurs)
- Évaluer les attentes (en matière de coûts, d’impacts, de performance et d’échéancier) en se référant, par exemple, aux devis de performance existants
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B – Préciser l’encadrement légal, réglementaire et normatif |
Éléments de compétenceÉléments de compétence
- Déterminer:
- les lois, les règlements, les codes (ex. : Régie du bâtiment du Québec [RBQ], Code de construction, Code d’électricité, Code de sécurité, Santé Canada, Food and Drug Administration [FDA])
- les normes et les standards (ex. : normes de l’Association canadienne de normalisation [CSA], normes ISO, normes environnementales, normes provinciales, fédérales ou internationales)
- les certifications, les homologations et les accréditations requises
- les autorisations et les permis requis (ex. : autorisations d’émission du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs [MELCCFP], permis municipaux [ex. : eaux usées])
- les exigences de confidentialité et de propriété intellectuelle
- les exigences en santé et sécurité
- Déterminer les règlements et les standards propres aux clients
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C – Convenir du mandat |
Éléments de compétenceÉléments de compétence
- Évaluer la capacité à réaliser le mandat (en matière de compétences et de moyens)
- Convenir par écrit:
- des exigences de contenu local, de manufacturiers, de main-d’œuvre et de composants spécifiques
- de l’envergure, des inclusions et des exclusions du mandat :
- les interfaces, les frontières et les raccordements [tie-in] (ex. : électricité [puissance], plomberie, tuyauterie, contrôle)
- l’intégration des équipements
- les contributions de l’installateur, du client et du fournisseur
- de l’échéancier, du budget, des livrables et des termes de paiement
- des services complémentaires requis (ex. : techniques, financiers, crédits R&D, soutien)
- des informations et des services relevant du client
- des essais et des garanties de performance
- des garanties des équipements
- de la répartition des ressources humaines et matérielles
- du processus de gestion de projet, du contrôle de qualité et des certifications requises
- du processus de gestion des changements apportés au mandat
- du rôle et des responsabilités des intervenants du mandat
- du processus de communication, des limites de propriété des documents et des exigences linguistiques
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Rechercher les informations et les données pertinentes
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COMPÉTENCES |
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A – Recueillir les informations et les données |
Éléments de compétenceÉléments de compétence
- Colliger, valider et compléter les informations relatives aux équipements, aux produits, aux solutions ou aux services, notamment:
- la cadence et la performance
- l’aspect qualité
- les informations relatives aux matières et aux produits (ex. : nature, composition chimique, propriétés)
- les formats, les dimensionnements
- les quantités
- les conditions d’usage et d’opération (ex. fonctionnalité, niveau de robustesse ou de précision)
- les conditions environnantes du milieu (ex. : atmosphère corrosive, poussière, substance inflammable)
- les conditions limites
- les matériaux permis
- les exigences normatives applicables
- Consulter les documents pertinents:
- les plans
- le devis technique
- les informations obtenues des fournisseurs
- le tableau d’analyse des soumissions
- le protocole de communication entre les équipements existants ou avec les autres services
- les systèmes de collecte de données et de gestion de maintenance
- les plaintes de clients
- les bilans (post mortem) incluant les rapports d’erreur et de non-conformité
- Consulter les intervenants et les parties prenantes (ex. : opérateurs, équipe d’entretien, formateurs, machinistes, monteurs, utilisateurs, organismes de sécurité, personnel technique du client, services touchés)
- Visiter les lieux (ex. : site, chantier, usine, hôpital)
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B – Établir les paramètres d’analyse |
Éléments de compétenceÉléments de compétence
- Confirmer les attentes et les besoins
- Analyser les causes fondamentales du problème
- Effectuer une analyse indépendante ou complémentaire des besoins
- Établir les critères de décision
- Effectuer la caractérisation des produits, de l’environnement de travail et les spécifications
- Effectuer la description fonctionnelle préliminaire
- Établir les étapes de production et les séquences d’opération
- Élaborer les paramètres et les critères de conception (ex. : cahier des charges, base de conception)
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C – Déterminer les sources potentielles de danger et les risques |
Éléments de compétenceÉléments de compétence
- Consulter les documents existants, par exemple:
- les rapports d’analyse de risques (ex. : HAZOP [Hazard and Operability], AMDEC [analyse des modes de défaillance, de leurs effets et de leur criticité], FMEA [Failure Mode and Effects Analysis], PESTEL [Politique, Économique, Sociologique, Technologique, Environnemental et Légal])
- les rapports d’inspection
- la classification électrique des emplacements dangereux (classification des zones)
- les rapports d’incidents, d’accidents et de bris
- Établir la liste préliminaire des risques couvrant notamment les aspects:
- techniques
- environnementaux
- budgétaires
- logistiques (ex. : manipulation, transport, contraintes physiques)
- en lien avec les échéanciers
- en lien avec l’approvisionnement
- en lien avec l’aspect santé et sécurité
- consulter le profil en sécurité des machines
- se référer aux normes en vigueur
- en lien avec la santé des patients (ex. : norme ISO 14971)
- en lien avec les mécanismes de dégradation
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D – Considérer les meilleures pratiques et les usages |
Éléments de compétenceÉléments de compétence
- Effectuer un balisage (benchmarking) interne et externe (ex. : comparaison avec la compagnie sœur ou les compétiteurs)
- Procéder à une veille technologique (ex. : brevets, innovations, émergence de nouvelles technologies)
- Sélectionner les outils de gestion de risques et les méthodes d’analyse adéquats (ex. : AMDEC, Fishbone, HAZOP, What-If, méthode 4 M [machine/matériel/main-d’œuvre/méthodes], PESTEL, etc.)
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E – Détailler les contraintes, les limites et les opportunités (ex. : techniques, économiques) |
Éléments de compétenceÉléments de compétence
- Déterminer les contraintes de fabrication, d’assemblage et de logistique (ex. : manipulation, transport, contraintes physiques)
- Déterminer les contraintes en matière de ressources matérielles, financières ou humaines
- Évaluer la possibilité de réutiliser certains éléments (ex. : concepts et méthodes éprouvés, pièces approuvées)
- Inclure les principes développement durable en considérant le cycle de vie des équipements et des systèmes
- Valider les exigences environnementales ou liées à la santé et sécurité en fonction des certifications visées (ex. : RoHS [Restriction of Hazardous Substances in Electrical and Electronic Equipment], HACCP [Hazard Analysis Critical Control Point])
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Déterminer la solution
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COMPÉTENCES |
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A – Évaluer les solutions |
Éléments de compétenceÉléments de compétence
- Analyser les informations et les données collectées
- Appliquer les paramètres et les critères de conception
- Élaborer les différentes solutions possibles
- Analyser les différentes options de solutions (ex. : calculs, croquis, dimensionnements)
- Effectuer une revue de conception préliminaire
- Faire une évaluation comparative en tenant compte notamment:
- de la faisabilité
- de la fonctionnalité
- de la capacité et des coûts de production
- de la fiabilité
- de l’ergonomie
- de l’aspect intuitif
- de l’interface homme/machine (HMI)
- des coûts (de la solution, d’opération, d’entretien et de démantèlement)
- des délais
- des impacts sociaux et environnementaux
- Vérifier que les solutions proposées répondent adéquatement aux causes fondamentales du problème
- Tenir compte des autres disciplines (ex. : mécanique, électrique, civil, procédés) et des autres parties prenantes (utilisateurs, consultants, etc.)
- Effectuer au besoin une analyse de la valeur (value engineering)
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B – Identifier les risques techniques |
Éléments de compétenceÉléments de compétence
- Tenir compte des différents enjeux tels que les enjeux de concept, de procédés, de matériau, de fabrication, d’approvisionnement et d’entretien
- Évaluer la compétence du personnel disponible et les formations nécessaires en fonction des solutions envisagées
- Tenir compte des impacts sociaux et environnementaux pour tout le cycle de vie de l’équipement
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C – Choisir et recommander la solution optimale |
Éléments de compétenceÉléments de compétence
- Formuler des recommandations
- Préparer des avis
- Préparer des rapports
- Présenter une synthèse du processus décisionnel (ex. : tableau comparatif, démarche)
- Convenir de la solution avec le client (interne ou externe)
- Présenter la solution aux parties prenantes
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Concevoir la solution
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COMPÉTENCES |
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A – Traiter les données |
Éléments de compétenceÉléments de compétence
- Raffiner les paramètres et les critères de conception
- Sélectionner les outils, les méthodes de conception et les logiciels de calculs (ex. : logiciel de CAO)
- Effectuer les calculs appropriés (de contrainte, de débit, de transfert de chaleurs, de structure, analyse par éléments finis, etc.)
- Coordonner, au besoin, le travail d’analyse et de calculs avec les sous-traitants
- Extraire les données appropriées
- Interpréter et confirmer les résultats des calculs
- Préparer et réaliser une revue technique
- Obtenir l’approbation des parties prenantes concernées
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B – Intégrer les composants |
Éléments de compétenceÉléments de compétence
- Préciser les spécifications et les certifications des nouveaux composants:
- concevoir et sélectionner les composants selon les règlements, les normes et les critères de réalisation
- standardiser les outils et les composants (ex. : SMED)
- sélectionner le type d’énergie (ex. : pneumatique, électrique)
- Documenter le choix des composants (ex. : fiches techniques, courbes de performance)
- S’assurer que les composants sélectionnés s’intègrent adéquatement avec l’existant
- Valider les spécifications des composants existants par rapport au cahier des charges en effectuant:
- des tests
- des études analogues
- Concevoir l’intégration des composants (ex. : méthodes, étapes, modélisation 3D, P&ID, analyse dimensionnelle et tolérancement)
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C – Caractériser les risques techniques |
Éléments de compétenceÉléments de compétence
- Utiliser les méthodes d’analyse préalablement sélectionnées
- Estimer les probabilités d’occurrence
- Estimer la gravité des conséquences
- Évaluer l’acceptabilité des risques
- Recommander des mesures de traitement des risques (élimination, atténuation, prévention), telles que:
- la redondance de composants
- les moyens de contournement d’équipement (ex. : stations manuelles en cas de bris)
- l’entre-barrage (interlock) d’instrumentation
- les composantes facilement remplaçables
- Évaluer la capacité à détecter les défauts
- Mettre en application les mesures retenues de traitement des risques
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D – Prévoir les impacts sur la réalisation des travaux |
Éléments de compétenceÉléments de compétence
- Intégrer les exigences critiques de réalisation
- Détailler l’intégration des éléments
- Coordonner les méthodes d’intégration avec les parties prenantes concernées
- Effectuer une revue de constructibilité (ex. : opération de levage, mobilisation d’équipement, installations temporaires, ouverture des murs)
- Préciser les exigences critiques de surveillance
- Planifier la continuité et le rétablissement des opérations : installations et démantèlements temporaires
- Planifier la réponse aux situations exceptionnelles ou d’urgence (ex. : surveillance, alerte, mobilisation, intervention, démobilisation et retour d’expérience)
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E – Prévoir les exigences de fabrication et d’exploitation |
Éléments de compétenceÉléments de compétence
- Déterminer les remplacements, les destructions et les mises au rancart
- Déterminer la méthode de disposition des matériaux mis au rancart et des rebuts en tenant compte des exigences environnementales, des dangers biologiques, etc.
- Intégrer les enjeux de symétrie et d’interchangeabilité
- Planifier la gestion des alimentations (matières premières) et des rejets
- Intégrer les exigences critiques d’opération, de santé et sécurité, de qualité et d’entretien
- Intégrer les exigences critiques de continuité des opérations et de réponse aux situations d’urgence
- Intégrer les exigences réglementaires et normatives (ex. : ISO, CSA, FDA, GMP [Good Manufacturing Practices])
- Déterminer les besoins de formation
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F – Valider la conception |
Éléments de compétenceÉléments de compétence
- Établir un plan de validation
- Modéliser la solution
- Faire des essais et des simulations
- Effectuer la revue de conception avec les parties prenantes
- Valider l’atteinte des objectifs
- Apporter des correctifs et des ajustements
- Préparer un rapport de validation en intégrant l’analyse de risque en sécurité machine
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G – Produire les documents d’ingénierie |
Éléments de compétenceÉléments de compétence
- Préparer les plans, les devis, les dessins de fabrication et les autres documents tels que:
- base de conception
- calculs de dimensionnement
- fiches techniques
- schéma d’aménagement et de démantèlement
- liste d’ingénierie (ex. : équipement, tuyauterie)
- spécifications
- paramètres d’opérations (cibles)
- plans d’inspection de tests
- manuels d’opération et d’entretien (incluant les enjeux de santé et sécurité)
- procédures de mise à énergie zéro et de cadenassage
- recueil des fiches techniques des composants
- liste de pièces de rechange
- modes d’emploi (IFU [instructions for use])
- documents de formation
- Vérifier et authentifier les plans, les devis et les autres documents d’ingénierie
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H – Soutenir le processus d'achat des équipements et des composants |
Éléments de compétenceÉléments de compétence
- Analyser et approuver:
- les demandes de changement
- les dérogations
- les équivalences
- Répondre aux questions techniques
- Soutenir la qualification des manufacturiers et des entrepreneurs
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I – Réaliser un bilan de conception |
Éléments de compétenceÉléments de compétence
- Réunir les parties prenantes
- Effectuer le bilan de la conception en tenant compte des critères de conception (qualité, coût et échéancier)
- Préparer le rapport du bilan
- Assurer le suivi de l’implantation des mesures d’amélioration retenues
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Surveiller la mise en oeuvre de la solution
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COMPÉTENCES |
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A – Planifier la fabrication et l'assemblage |
Éléments de compétenceÉléments de compétence
- Déterminer la séquence de fabrication des composants
- Participer à la qualification des fournisseurs
- Établir un plan d’audit des fournisseurs
- Établir un plan de contrôle de la qualité de la fabrication
- Fabriquer un prototype, lorsque requis
- Déterminer les tests de validation du prototype ou du premier article
- Déterminer la procédure d’essai d’acceptation (FAT, SAT)
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B – Planifier la supervision de la fabrication |
Éléments de compétenceÉléments de compétence
- Préciser les activités et leur criticité:
- protocole FAT (tests d’acceptation chez le fabricant)
- tests non destructifs (ex. : test hydrostatique, test de charge, examen de soudures)
- tests destructifs
- Déterminer les ressources matérielles et humaines requises
- Déterminer l’échéancier des activités
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C – Planifier la surveillance de l'installation de l'équipement |
Éléments de compétenceÉléments de compétence
- Déterminer les éléments à surveiller (ex. : équipements, systèmes et infrastructures)
- Préciser les activités et leur criticité, notamment:
- les coupures requises (shutdown)
- les points de raccord (tie-in)
- le protocole SAT (test d’acceptation sur site)
- l’aspect santé et sécurité, incluant la formation des entrepreneurs et les permis requis (ex. : travaux en hauteur, à chaud, espaces clos, plan de cadenassage, etc.)
- la liste des vérifications pré-opérationnelle (VPO)
- Préparer la structure de répartition du travail (WBS)
- Déterminer les ressources matérielles et humaines requises (en impliquant l’équipe de maintenance et des opérations)
- Planifier la réception, la manipulation et l’entreposage des équipements
- Préparer le plan de surveillance
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D – Superviser la fabrication ou l'installation de l'équipement |
Éléments de compétenceÉléments de compétence
- Appliquer le plan de surveillance ou le plan de contrôle de qualité
- Vérifier la conformité des travaux ou de la fabrication par rapport aux plans et devis
- Gérer les non-conformités et les changements techniques
- Noter tous les changements et tenir à jour un registre
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E – Terminer la surveillance d'installation |
Éléments de compétenceÉléments de compétence
- Préparer les documents finaux, tels que:
- la liste de vérification de mise en service, incluant les éléments de santé et sécurité
- le répertoire technique de fabrication (history docket) incluant notamment les certificats de conformité et le registre de changements
- les rapports de tests
- Accuser la réception préliminaire des travaux
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F – Mettre en service |
Éléments de compétenceÉléments de compétence
- Préparer le scénario de démarrage
- Effectuer une tournée physique de sécurité
- Surveiller la mise en service
- Évaluer la performance et la satisfaction
- Effectuer l’acceptation finale
- Préparer et délivrer les attestations de conformité
- Effectuer un bilan (post-mortem) et mettre en place les mesures retenues
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Soutenir l'exploitation
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COMPÉTENCES |
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A – Superviser |
Éléments de compétenceÉléments de compétence
- Assurer une veille des lois, des règlements, des codes et des normes
- Contribuer au programme de prévention de l’entreprise pour les équipements et les opérations (ex. : santé et sécurité, environnement, ergonomie)
- Contribuer à la définition, à la mise en œuvre et à la mise à jour des pratiques de gestion
- Aider à définir les pratiques de gestion visant à identifier et à éliminer les risques reliés à l’utilisation et à la modification des équipements et des systèmes
- Voir au bon déroulement des projets, y compris à la coordination de la contribution des divers intervenants en fonction de leurs responsabilités respectives
- Participer activement aux analyses et aux recommandations
- Assurer le maintien de la conformité des solutions mises en place
- Réviser périodiquement les procédures d’opération (ex. : instructions de travail, tournées d’inspection)
- Contrôler la qualité de la production, des intrants et des matières premières
- Établir et tenir à jour le registre des événements (ex. : bris, pertes de production, alarmes, arrêts)
- Vérifier le maintien de la conformité (ex. : audits internes)
- Assurer la gestion de l’assistance technique (rétroaction aux clients internes ou externes)
- Collaborer avec les divers intervenants (ex. : service technique, maintenance, assurance qualité, finances)
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B – Entretenir |
Éléments de compétenceÉléments de compétence
- Préparer un plan de maintenance et de fiabilité ou collaborer à la sélection et à l’implantation d’un système ou d’un logiciel de GMAO (gestion de maintenance assistée par ordinateur) permettant de:
- mettre en place le répertoire, la nomenclature ou la codification des équipements et des manuels de référence
- produire un registre et gérer les travaux planifiés, correctifs et préventifs
- fournir l’assistance technique (instructions de maintenance et d’opération, analyses de fiabilité)
- assurer l’approvisionnement et l’inventaire des pièces et des outils en magasin ou en atelier et constituer les trousses (kits)
- Participer à la gestion des arrêts planifiés (inspection des équipements, planification et ordonnancement des travaux, et suivi)
- Tenir compte de la gestion en santé et sécurité (ex. : cadenassage, espaces clos, travaux en hauteur, travail à chaud, SIMDUT, etc.)
- Superviser les activités de dépannage et de réparation (ex. : calibration, ponts roulants, systèmes d’incendie)
- Définir les méthodes et les fréquences des activités d’entretien
- Déterminer et coordonner les contrats de service requis
- Mettre en place un processus de maintenance prédictive (ex. : analyse d’huile, de vibrations, ultra-son, thermographie)
- Réaliser des analyses de bris et de défaillances (ex. : AMDEC)
- Déterminer et faire le suivi des indicateurs de performance (ex. : TRG [taux de rendement global], MTBF [meantime between failure], taux de réalisation des bons de travail)
- Faire le suivi du budget et des dépenses globales
- Réviser périodiquement les procédures de maintenance
- Mettre en œuvre des processus d’amélioration continue (ex. : veille des fournisseurs et des méthodes d’entretien)
- Effectuer la gestion du changement lors de modifications (amélioration continue)
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C – Assurer la conformité de la production |
Éléments de compétenceÉléments de compétence
- Établir la performance en continu de l’équipement (capacité et variabilité de la qualité)
- Effectuer les vérifications et les tests d’assurance qualité
- Préparer et maintenir l’attestation de conformité
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D – Gérer les risques en continu |
Éléments de compétenceÉléments de compétence
- Surveiller des sources émergentes de danger
- Mettre en place des indicateurs de suivi
- Analyser périodiquement les risques
- Ajuster les objectifs et les programmes
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E – Planifier et mettre en œuvre la fin de vie de l’équipement |
Éléments de compétenceÉléments de compétence
- Élaborer les plans et les procédures de mise hors service (plan de déclassement)
- Superviser et documenter l’application des procédures
- Gérer les matières résiduelles et les contaminants
- Préparer les rapports, les attestations et les certificats
- Mettre à jour l’inventaire des équipements
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