Publié en décembre 2016

Dernière modification en mars 2022

PROFIL DE COMPÉTENCES - SÉCURITÉ DES MACHINES

À propos du profil

Ce profil de compétences est destiné aux ingénieures et aux ingénieurs qui assument des responsabilités en matière de sécurité des machines (ou en matière de mesures de réduction du risque appliquées à ces machines) et qui interviennent à l’une des phases de leur cycle de vie, notamment : l’analyse, la conception, la fabrication, le transport, l’installation, l’utilisation, l’entretien, la modification et le démantèlement.

Le profil s’adresse donc autant aux personnes responsables de la conception, de la surveillance des travaux, de la supervision des opérateurs ou de la production, de l’entretien ou de l’amélioration continue qu’aux gestionnaires ou qu’aux représentant.e.s techniques.

Application

Les compétences exigées en sécurité des machines visent à réduire le risque à son minimum et à éliminer les accidents pouvant être causés par les machines. 

Notes

Ce profil est un guide pour aider les ingénieures et les ingénieurs impliqués dans la sécurité des machines à définir les compétences requises dans l’exercice de leurs fonctions; il ne présente toutefois pas une liste exhaustive des tâches qui doivent être obligatoirement exécutées dans toutes les situations.

L’ingénieur.e impliqué.e dans le domaine de la sécurité des machines peut trouver des éléments de compétence pertinents à sa pratique dans les profils de compétences portant sur les équipements et machines industriels et de transport, les procédés industriels, les systèmes d’automatisation, les équipements de levage et dans la section du GPP portant sur la gestion des risques

Conseil express : ergonomie, les 6 principaux facteurs de risques

En ergonomie, il existe de nombreux facteurs de risques physiques. Sachez reconnaître les principaux facteurs à considérer pour minimiser ceux qui pourraient mener à une blessure.

Définitions

Dans le profil de compétences, les définitions suivantes s’appliquent :

  • Dommages : blessure physique ou atteinte à la santé (source: norme ISO 12100)
  • Événement dangereux : événement susceptible de causer un dommage (source: norme ISO 12100)
  • Phénomène dangereux : source potentielle de dommage (source: norme ISO 12100)
  • Situation dangereuse : situation dans laquelle une personne est exposée à au moins un phénomène dangereux (source: norme ISO 12100)
  • Machine : équipement, fixe ou mobile, qui effectue une ou plusieurs tâches spécifiques (transformation, traitement, déplacement, conditionnement d’un matériau, etc.). Dans le cadre du profil de compétences, le terme « machine » désigne notamment tout système, machine ou ensemble de machines
  • Intervenant : toute personne en contact avec la machine (ex. : opérateur.trice, technicien.ne, responsable du développement de procédés, journalier.ère)
  • Parties prenantes : toute personne impliquée dans le processus décisionnel (ex. : responsable des achats, directeur.trice de production, contrôleur.e). Les parties prenantes incluent les intervenants

Ressources

LIENS ET RÉFÉRENCES DE L'ORDRE

AUTRES LIENS ET RÉFÉRENCES

  • Norme ISO 13849-1 : Exigences de sécurité et conseils à la conception 
  • Norme ISO 13849-2 : Mode opératoire et conditions à suivre pour valider des fonctions de sécurité spécifiées

Profil de compétences

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Établir le mandat

COMPÉTENCES
A – Définir les besoins et les attentes à l’égard de la sécurité des machines) Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Définir les objectifs
  2. Établir la portée du mandat (ce qui est inclus et ce qui est exclu du mandat)
  3. Décrire la machine, sa fonction, son usage, ses caractéristiques, son emplacement
  4. Déterminer les contraintes
  5. Déterminer les parties prenantes
  6. Énumérer les services et les livrables correspondant aux besoins
  7. Évaluer les attentes (en termes de coût, d’impact, de performance et d’échéancier)
B – Préciser l’encadrement légal, réglementaire et normatif Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Déterminer les lois, les règlements, les codes, les normes, les directives, les guides et les fiches techniques pertinents au mandat (au besoin, se référer au recueil de la CNESST: Normes sur la sécurité des machines)
  2. Identifier les règles et les procédures pertinentes établies par l’organisation
  3. Déterminer les autorisations et les permis requis
  4. Déterminer les certifications, les homologations et les accréditations requises
C – Convenir du mandat Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. S’assurer d’avoir les compétences et les moyens suffisants pour réaliser le mandat établi
  2. Convenir des services complémentaires lorsque requis
  3. Convenir des livrables (et les exclusions), de l’échéancier et du budget
  4. Préciser l’étendue des responsabilités des parties prenantes
  5. Convenir des informations et des services relevant du client
  6. Formaliser le mandat (ex. : contrat, charte de projet)

Rechercher les informations et les données pertinentes

COMPÉTENCES
A – Établir le cadre d’analyse Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Déterminer les machines qui font partie de l’analyse (incluant les équipements auxiliaires)
  2. Déterminer les phases du cycle de vie applicables de chaque machine (notamment : analyse, conception, fabrication, transport, installation, utilisation, entretien, modification et démantèlement)
B – Recueillir les faits Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Déterminer et détailler les paramètres de la machine pour chacune des phases du cycle de vie applicable
    1. Décrire les éléments techniques de la machine et du procédé :
      1. Recenser et caractériser les intrants, les extrants et les rebuts du procédé
      2. Décrire tous les modes de fonctionnement et d’arrêt de la machine et de ses équipements auxiliaires (mode automatique, semi-automatique, intermédiaire, manuel ou dégradé, mode entretien, nettoyage, à-coups, apprentissage, etc.)
      3. Préciser les types de production (ex. : format du produit)
      4. Identifier les problèmes connus liés à la machine et au procédé
      5. Identifier les facteurs externes qui ont une incidence sur la machine ou sur le procédé (vent, vibrations, température ambiante, poussière, présence de gaz, etc.)
      6. Répertorier les caractéristiques physiques spécifiques à la machine et au procédé (forces, surcapacité, température maximale admissible, etc.) 
      7. Répertorier les contraintes temporelles spécifiques à la machine et au procédé (ex. : délai critique pour poser une action)
      8. Recenser les sources d’énergie de la machine
      9. Recenser les outils prescrits par le fabricant et autres
      10. Recenser les accès actuels ou requis (les interactions nécessaires à l’utilisation de la machine)
    2. Décrire les interactions humaines avec la machine, notamment lors des :
      1. activités de préparation et d’utilisation
      2. activités d’entretien et de réparation
      3. activités de nettoyage
      4. réglages ou ajustements
      5. interventions de dépannage/déblocage
    3. Décrire les caractéristiques organisationnelles qui ont une incidence directe ou indirecte sur l’utilisation de la machine :
      1. Confirmer les intervenants, ainsi que leurs rôles et leurs responsabilités relativement à la machine et au procédé
      2. Décrire les tâches et les méthodes de travail prescrites et connues des intervenants
      3. Préciser les connaissances et les habiletés requises pour exécuter ces tâches
      4. Tenir compte de l’organisation du travail (quarts de travail, primes/incitatifs au rendement, etc.)
      5. Tenir compte des procédures et des consignes pertinentes
C – Déterminer les phénomènes dangereux et les risques Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Repérer les phénomènes dangereux (selon, par exemple, la norme ISO 12100, annexe B)  :
    1. d’origine mécanique (ex. : pièces et outils en mouvement, formes dangereuses, disposition relative de parties mobiles qui engendrent du cisaillement ou de l’écrasement, gravité terrestre, chute ou projection d’objet, onde de choc)
    2. d’origine électrique (ex. : parties normalement sous tension, parties accidentellement sous tension, conséquences d’un arc électrique, décharges électrostatiques, phénomènes électromagnétiques)
    3. d’origine thermique (ex. : surfaces ou environnement trop chauds ou trop froids, gaz, vapeurs ou poussières dont la température excède les seuils de dommage, rayonnements thermiques) 
    4. liés au domaine de l’hygiène industrielle  à risque immédiat ou à long terme (ex. : bruit, vibrations mécaniques, rayonnements de haute énergie ou par laser, non-respect des principes ergonomiques, altération de la qualité de l’air, présence de produits dangereux, éclairage ambiant inadéquat)
    5. liés aux risques psychosociaux (charge mentale, surcharge de travail, manque d’autonomie au travail, etc.)
  2. Repérer les situations dangereuses :
    1. Observer et anticiper les interactions entre l’utilisateur et la machine en fonction des usages prévus et des mauvais usages raisonnablement prévisibles
    2. Anticiper les actions, les tâches ou toute autre obligation qu’une personne doit exécuter en s’exposant dans l’aire de la machine
  3. Repérer les événements dangereux :
    1. Anticiper les défaillances et les comportements humains susceptibles de causer un dommage (ex. : trébucher sur un objet)
    2. Anticiper les défaillances techniques susceptibles de causer un dommage (ex. : défaillance qui entraîne un démarrage intempestif)
    3. Anticiper les circonstances entraînant un dépassement des limites physiologiques susceptibles de causer un dommage (ex. : un bruit intense)
  4. Compléter les informations en consultant les intervenants et, au besoin, la documentation pertinente
D – Consulter la documentation existante et les intervenants Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Consulter les manuels d’utilisation et d’entretien des machines
  2. Consulter la documentation technique des équipements (plans électriques, plans mécaniques, programme, analyse de risque, etc.)
  3. Consulter le personnel qui utilise et entretient les machines; faire des entrevues
  4. Consulter les registres d’utilisation et d’entretien des machines
  5. Consulter les fiches de cadenassage 
  6. Consulter les fiches de données de sécurité (SIMDUT)
  7. Consulter les registres d’accidents et d’incidents (historique)
E – Considérer les meilleures pratiques et les usages Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Vérifier les processus, procédures, programmes, règles, méthodes, etc. et consulter les normes applicables de l’organisation (les normes de sécurité internes ou celles issues du système de qualité, par exemple)
  2. Vérifier les recommandations des fabricants
F – Détailler les contraintes, les limites et les opportunités (ex. : techniques, économiques) Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Considérer l’environnement physique des machines et les limites reliées à leur utilisation et aux interventions
  2. Considérer le contexte organisationnel (ex. : les besoins de formation)
  3. Repérer les opportunités technologiques (nouvelles ou prometteuses)

Déterminer la solution

COMPÉTENCES
A – Établir des scénarios d'accidents Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Décrire les scénarios d’accidents raisonnablement prévisibles
    1. Déterminer les associations plausibles de situations dangereuses, de phénomènes dangereux et d’événements dangereux préalablement identifiés pouvant entraîner des dommages
    2. Vérifier la plausibilité des scénarios auprès des intervenants
B – Déterminer un niveau de risque pour chaque scénario d'accident (estimer le risque) Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Choisir la méthode d’estimation du risque en fonction :
    1. des normes et des guides en vigueur (ex. : guides IRSST, ISO 14121-2)
    2. des besoins du client
    3. du niveau de précision recherché
    4. des objectifs visés (ex. : prioriser les interventions en matière de réduction du risque, déterminer le niveau de fiabilité requis du système de commande relatif à la sécurité, assurer un suivi administratif, aider à la démonstration de l’acceptabilité du niveau de sécurité atteint)
  2. Coter les composantes du risque applicables selon la méthode choisie (faire participer les intervenants, si possible)
    1. Estimer la gravité des conséquences par scénario
    2. Déterminer la probabilité que la conséquence survienne, par exemple :
      1. estimer la fréquence et la durée d’exposition aux phénomènes dangereux
      2. estimer les probabilités d’occurrence des événements dangereux
      3. évaluer les possibilités d’évitement
  3. Valider les résultats auprès des intervenants
C – Identifier les mesures de réduction des risques (élimination, atténuation, prévention) Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Considérer les exigences réglementaires, légales et normatives pour tous les points qui suivent
  2. Identifier les mesures de prévention intrinsèques en considérant :
    1. l’élimination du phénomène dangereux :
      1. par des modifications aux composantes de la machine
      2. par une substitution de la machine ou de certains de ses éléments
    2. la réduction des composantes du risque:
      1. en diminuant la gravité des dommages
      2. en diminuant la fréquence et la durée de l’exposition au phénomène dangereux
      3. en diminuant la probabilité d’occurrence de l’événement dangereux
    3. en augmentant la possibilité d’éviter ou de limiter les dommages
  3. Déterminer les moyens de protection possibles et les mesures de prévention complémentaires en considérant :
    1. les protecteurs (ex. : protecteurs fixes, enceintes, protecteurs mobiles)
    2. les dispositifs de protection (ex. : dispositifs sensibles, commandes bimanuelles)
    3. un mode de fonctionnement à risque réduit (ex. : robots collaboratifs, dispositif de validation, vitesse réduite ou mode à-coups)
  4. Déterminer les moyens et les informations pertinentes pour une utilisation sécuritaire :
    1. Préciser :
      1. les outils et les équipements de protection individuels (EPI) requis
      2. la nature des informations à transmettre (risques résiduels, méthodes sécuritaires, notamment le cadenassage et les modes d’intervention sur des machines qui demeurent en totalité ou en partie en marche [présence d’énergie], EPI, etc.)
      3. les modes de transmission d’information à utiliser : formation, compagnonnage, méthodes statiques, dynamiques ou ponctuelles, etc.
  5. Décrire la fonctionnalité des solutions pour déterminer les limites d’efficacité
  6. Établir la faisabilité des solutions
D – Évaluer le risque résiduel Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Déterminer si le risque résiduel est acceptable
    1. S’assurer de la conformité légale et réglementaire (LSST, RSST, CSTC, etc.)
    2. Consulter les normes applicables (ex. : normes de type C, CSA, ISO)
    3. Tenir compte du niveau raisonnable des mesures envisageables pour réduire le risque du point de vue financier et opérationnel ainsi que du point de vue de la production
    4. S’assurer que le ratio effort/bénéfice est favorable
    5. Traiter tout nouveau risque engendré par les mesures de réduction de risque
    6. Tenir compte du principe de précaution (parmi plusieurs options, choisir la plus sécuritaire)
    7. Solliciter et mobiliser les intervenants quant aux mesures de traitement des risques à envisager
E – Hiérarchiser les moyens de réduction des risques Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Hiérarchiser les solutions possibles
    1. Déterminer les critères de sélection des solutions (efficacité de réduction du risque, coût, ratio effort/bénéfice, etc.)
    2. Évaluer les solutions en fonction des critères de sélection
    3. Évaluer le coût des solutions
    4. Estimer l’échéancier de réalisation
    5. Classer les solutions en favorisant, dans l’ordre : les mesures intrinsèques, les moyens de protection et les informations pertinentes  pour l’utilisation
  2. Valider et évaluer l’efficacité des solutions identifiées
    1. Vérifier que les solutions répondent :
      1. aux obligations légales, réglementaires et normatives
      2. aux besoins et aux attentes du client
    2. Concilier les obligations et les exigences du client (budget, répercussions sur l’organisation, etc.)
    3. Tenir compte des bonnes pratiques de l’industrie
    4. Démontrer que les solutions sont optimales en regard des critères de sélection identifiés
  3. Gérer le risque résiduel résultant de l’application de chaque solution
    1. Analyser de nouveau le risque machine en fonction des solutions viables
    2. Documenter le risque résiduel en fonction de chacune des solutions viables
    3. Justifier, le cas échéant, l’acceptabilité des risques résiduels
    4. Identifier les méthodes pour traiter les risques résiduels et préciser :
      1. les outils et les équipements de protection individuels (EPI) requis
      2. la nature des informations à transmettre (risques résiduels, méthodes sécuritaires, EPI, etc.)
      3. les modes de transmission d’information à utiliser (formation, compagnonnage, affichage, manuel, etc.)
  4. Décrire la fonctionnalité des solutions (description fonctionnelle)
F – Choisir la solution optimale Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Présenter un sommaire des activités précédemment réalisées (compte rendu, liste des participants aux activités, etc.)
  2. Présenter les solutions proposées
    1. Vulgariser les forces et les faiblesses des solutions proposées
    2. Justifier les solutions par rapport aux objectifs fixés, au coût et à l’échéancier
    3. Expliquer le respect des exigences qu’imposent les règlements et fournir les références
  3. Formuler des recommandations
  4. Convenir de la solution avec le client
  5. Préparer des avis
  6. Préparer des rapports
  7. Préparer un plan d’action précisant les responsabilités des parties prenantes et les actions des différentes disciplines

Concevoir la solution

COMPÉTENCES
A – Traiter les données Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Confirmer les paramètres et les critères de performance de la solution retenue
    1. Intégrer les critères et les paramètres prescrits par les lois, les règlements, les normes et par le client
    2. Intégrer les critères à respecter en fonction de l’environnement et tenir compte :
      1. de l’environnement physique (présence de contaminants [ex. : poussière], température, éclairage, élévation, etc.)
      2. des facteurs humains (langues, niveau de formation, etc.)
      3. des politiques organisationnelles (quarts de travail, primes/incitatifs au rendement, etc.)
      4. du type d’utilisation des machines (production, entretien, laboratoire, etc.)
    3. Déterminer et vérifier les spécifications techniques
      1. Tenir compte des paramètres de la machine détaillés précédemment
      2. Préciser notamment :
        1. les éléments à dimensionner (composants, vitesse, pression, volume, concentration, distance, etc.)
        2. les limites à respecter (vitesse, pression et température minimales et maximales, durée de vie, etc.)
        3. les performances à atteindre (qualité de la matière première, précision des ajustements, cadence du procédé, fiabilité du système de commande relatif à la sécurité, etc.)
        4. la nature des matériaux et des substances à utiliser et à proscrire
        5. les limites ergonomiques (anthropométriques) à respecter (fréquence, poids, posture, répétition, etc.)
        6. les modes de fonctionnement et d’arrêt de la machine et des équipements auxiliaires qui seront utilisés (mode automatique, semi-automatique, intermédiaire, manuel ou dégradé, mode entretien, nettoyage, à-coups, apprentissage, etc.)
  2. Déterminer les valeurs et les dimensionnements requis
    1. Tenir compte des différentes conditions d’utilisation
    2. Déterminer les distances de sécurité
      1. Déterminer les critères de performance à considérer (dimensions, distances et vitesses pour contrôler l’accès aux zones dangereuses, éléments mécaniques, fluides, etc.)
      2. Calculer les facteurs de performance en fonction des normes pertinentes
    3. Déterminer les caractéristiques des moyens de protection nécessaires pour contenir les phénomènes dangereux (projectile, projection de liquide, rayonnements, émanations, bruit, chaleur, etc.)
      1. Définir les exigences des fonctions de sécurité
      2. Déterminer le niveau de fiabilité requis du système de commande relatif à la sécurité (ex. : niveau de performance requis PLr en utilisant la norme ISO 13849- 1)
  3. Sélectionner les outils et les méthodes de conception (SISTEMA, modélisation 3D, simulation, logiciels, éléments finis, outils de mesures, méthodes empiriques, etc.)
  4. Déterminer les descriptions fonctionnelles (séquence d’équipements, accumulations, etc.)
  5. Définir les algorithmes (formules, logique de programmation, etc.)
  6. Effectuer les calculs, notamment pour :
    1. le dimensionnement des mesures de réduction des risques tels que les protecteurs
    2. les distances de sécurité
  7. Valider les résultats :
    1. vérifier (ex. : en utilisant ISO 13849-2) que le niveau de fiabilité requis du système de commande relatif à la sécurité est atteint (ex. : niveau de performance requis PLr en utilisant la norme ISO ISO 13849- 1)
  8. Documenter la méthodologie, les résultats et les références
  9. Authentifier et conserver au dossier l’ensemble des calculs
B – Intégrer les composants (ex. : commande bimanuelle, dispositif d'interverouillage, dispositif sensible) Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Valider les spécifications des composants existants
  2. Préciser les spécifications des nouveaux composants
  3. Sélectionner les composants
  4. Détailler l’intégration des composants (méthodes, étapes)
  5. Concevoir l’assemblage des composants
    1. Préciser et noter les caractéristiques qui influent sur le choix des composants en tenant compte :
      1. des enjeux organisationnels (budget, politiques internes, niveau technologique standard)
      2. de l’environnement
      3. des usages prévus
      4. des mauvais usages raisonnablement prévisibles
      5. des calculs (voir les valeurs et les dimensionnements requis)
    2. Définir et noter les spécifications requises pour les composants de l’assemblage en tenant compte :
      1. des critères et des paramètres de fiabilité et de performance
      2. de la compatibilité des technologies
      3. des calculs (voir les valeurs et les dimensionnements requis)
      4. des défaillances raisonnablement prévisibles
      5. de la description fonctionnelle
    3. Élaborer l’assemblage en tenant compte des caractéristiques et des spécifications requises
    4. Agencer les composants en systèmes et en sous-systèmes
    5. Vérifier la conformité de l’assemblage en tenant compte :
      1. des critères et des paramètres de fiabilité et de performance
      2. de la compatibilité des technologies
      3. des calculs (voir les valeurs et les dimensionnements requis)
      4. des défaillances raisonnablement prévisibles
      5. de la description fonctionnelle
    6. Effectuer la préparation des dispositifs programmables et configurables de sécurité, le cas échéant (ex. : automate programmable de sécurité)
    7. Vérifier si le niveau de fiabilité requis du système de commande relatif à la sécurité est atteint (modifier la conception jusqu’à ce que le niveau soit atteint)
  6. Faire en sorte que les mesures de réduction des risques s’intègrent et interagissent adéquatement (tests unitaires et test d’intégration)
     
C – Prévoir les répercussions de la réalisation des travaux Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Intégrer les exigences critiques de réalisation (cadenassage, espace clos, travail à chaud, travail en hauteur, etc.)
  2. Préciser les exigences critiques de surveillance (préciser le type de soudure, prévoir les critères de finition, etc.)
  3. Préparer un plan d’installation
  4. Planifier la continuité et le rétablissement des opérations (ex. : plan de contingence)
  5. Planifier la réponse aux situations exceptionnelles ou d’urgence (surveillance, alerte, mobilisation, intervention, démobilisation et retour d’expérience)
D – Prévoir les exigences d’exploitation Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Déterminer les remplacements, les destructions et les mises au rancart
  2. Planifier la gestion de l’approvisionnement et des rejets (matières premières, matériaux d’emballage, etc.)
  3. Intégrer les exigences critiques d’utilisation et d’entretien
  4. Intégrer les exigences critiques de continuité des opérations et de réponse aux situations d’urgence
  5. Déterminer le rôle et la responsabilité des parties prenantes de son organisation en matière de sécurité des machines
    1. Valider la connaissance des parties prenantes quant à leurs rôles et leurs responsabilités
    2. Contribuer à sensibiliser les parties prenantes quant à leurs rôles et à leurs responsabilités
  6. Déterminer les besoins de formation en matière de sécurité des machines auprès des parties prenantes
  7. Contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre des activités de formation et à sa documentation
E – Valider la conception Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Effectuer des revues de conception
    1. Effectuer une revue de la modélisation (3D)
  2. Préparer le plan de validation (validation par essais, validation par analyse, table de vérité, etc.)
    1. Valider l’efficacité des moyens de réduction des risques en fonction des critères de conception
    2. Faire des essais et des simulations afin de démontrer que les mesures d’élimination et de réduction des risques sont fonctionnelles
  3. Valider l’atteinte des objectifs
  4. Apporter des correctifs et des ajustements
  5. Collaborer à valider le contenu des activités de formation et de sa documentation
F – Préparer et authentifier les documents d’ingénierie Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Préparer et vérifier les documents d’ingénierie, notamment :
    1. les plans pour installation
    2. le plan de validation
    3. les dessins
    4. les devis d’acquisition 
    5. les devis de fabrication
    6. les devis de programmation
    7. les devis d’installation
    8. les manuels d’utilisation et de maintenance intégrant :
      1. les mises en garde
      2. le guide de diagnostic des pannes (troubleshooting guide)
      3. les méthodes et procédures de travail sécuritaires
      4. les activités d’entretien préventif
    9. la description fonctionnelle mise à jour

Surveiller la mise en oeuvre de la solution

COMPÉTENCES
A – Planifier l'installation et la mise en service Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Préparer le calendrier des activités (ex. : diagramme de Gantt)
  2. Coordonner les ressources matérielles et humaines
  3. Prévoir l’ordonnancement des travaux
  4. Préparer les mesures de sécurité :
    1. standards (ex. : cadenassage, espace clos, travail à chaud, travail en hauteur)
    2. d’urgence (ex. : plan d’évacuation, plan de sauvetage) 
  5. Déterminer les installations temporaires nécessaires (ex. : périmètre de sécurité, échafaudage)
  6. Préparer le scénario de démarrage
  7. Préparer des listes de vérifications pré-opérationnelles
B – Planifier la surveillance Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Maîtriser la portée technique et le contexte de réalisation
  2. Déterminer les éléments à surveiller (ex. : machines, systèmes et infrastructures)
  3. Préciser les activités et leur criticité
  4. Déterminer les ressources requises 
  5. Valider les compétences des intervenants
  6. Déterminer les rôles et responsabilités des parties prenantes (y compris en matière de santé et sécurité des travailleurs)
  7. Préparer le plan de surveillance (comprenant notamment la liste des contrôles à réaliser pendant et après les travaux)
C – Effectuer la surveillance Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Appliquer le plan de surveillance 
  2. Vérifier la conformité des travaux aux plans et devis
  3. Préparer des listes de déficience, le cas échéant
  4. Gérer les non-conformités et les changements techniques
  5. Confirmer l’achèvement des travaux 
D – Mettre en service Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Appliquer le scénario de démarrage
  2. Effectuer une revue de sécurité
  3. Traiter tout nouveau risque engendré par les mesures de réduction de risque
  4. Passer en revue les listes de vérifications pré-opérationnelles
  5. Confirmer que les mesures en place répondent en tout point aux attentes de protection établies (plan de validation)
  6. Fournir les informations requises pour une utilisation sécuritaire des machines
    1. Assembler/produire les informations requises
      1. Tenir compte des dispositions prévues au mandat
      2. Obtenir les informations pertinentes de la part de la personne responsable de la conception, du fournisseur et de l’entrepreneur.e
      3. Compléter les informations requises relatives aux composants, aux risques résiduels, aux méthodes de travail sécuritaires, aux consignes de sécurité et au droit d’accès (ex. : mot de passe applicable aux contrôleurs programmables de sécurité)
    2. Transmettre les informations requises
      1. Convenir des formats et des modes de transmission
      2. Convenir de l’aide à fournir en cours d’utilisation
    3. Ajuster les manuels d’utilisation et d’entretien et les fiches de cadenassage
  7. Évaluer la performance et la conformité
  8. Gérer les non-conformités
  9. Préparer et émettre les attestations de conformité

Soutenir l'exploitation

COMPÉTENCES
A – Superviser Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Assurer une veille des lois, des règlements, des codes et des normes
  2. Contribuer au programme de prévention de l’entreprise
    1. Intégrer les concepts de sécurité machine dans le programme de prévention
  3. Contribuer à la définition et à la mise à jour des pratiques de gestion
    1. Aider à définir les pratiques de gestion visant à identifier et à éliminer les risques reliés :
      1. à l’utilisation et à la modification des machines existantes
      2. à l’utilisation de nouvelles machines
  4. Participer à la mise en œuvre des pratiques de gestion
    1. Aider à la mise en œuvre des pratiques de gestion visant à identifier et à éliminer les risques reliés :
      1. à l’utilisation et à la modification des machines existantes
      2. à l’utilisation de nouvelles machines
    2. Participer à la mise en œuvre et au suivi d’un programme de gestion des changements en s’assurant de la conformité aux normes en ce qui a trait à la sécurité des machines. La modification d’une machine, pouvant avoir un impact sur la santé et la sécurité des travailleurs, doit être effectuée sous la supervision d’un ingénieur et la sécurité de cette modification doit être attestée par celui-ci (art. 176, RSST)
    3. Voir à la bonne planification des projets de réduction des risques machines (objectifs, budget, ressources, échéancier) en tenant compte des ressources internes concernées (opérateurs, techniciens d’entretien, superviseurs, ingénieurs, etc.) et des situations qui nécessitent le recours à une expertise externe
    4. Voir au bon déroulement des projets, y compris à la coordination de la contribution des divers intervenants en fonction de leurs responsabilités respectives
    5. Participer activement aux analyses et aux recommandations
    6. Assurer le maintien de la conformité des solutions mises en place
  5. Réviser périodiquement les procédures de travail (ex. : instructions de travail, tournée d’inspection)
  6. Contrôler la qualité de la production (ex. : produit, machine, ouvrage)
  7. Valider le maintien de la conformité en matière de sécurité des machines (ex. : audits internes)
B – Entretenir Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Réviser périodiquement les procédures d’entretien concernant les mesures de réduction du risque technique (périodicité définie selon la réglementation)
  2. Intégrer l’entretien et la vérification de tous les aspects relatifs à la sécurité dans le système de planification de maintenance et s’assurer qu’un registre est tenu (démontrer le bon fonctionnement, par exemple : arrêt d’urgence fonctionnel, dispositif d’interverrouillage sur protecteur)
  3. Superviser des interventions de dépannage et de réparation
    1. Mettre en place des mesures sécuritaires temporaires en cas de bris ou de dysfonctionnement
  4. Mettre en œuvre des processus d’amélioration continue
C – Attester la conformité Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Valider le motif de la demande d’attestation
  2. Effectuer les vérifications
  3. Préparer et émettre l’attestation
D – Gérer les risques en continu Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Surveiller des sources émergentes de danger (ex. : audits internes)
  2. Mettre en place des indicateurs de suivi
  3. Analyser périodiquement les risques
  4. Ajuster les objectifs et les programmes
E – Désaffecter et démanteler Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Préparer un scénario en tenant compte des enjeux de santé et sécurité
  2. Élaborer les plans et les procédures (ex. : plan de déclassement)
  3. Superviser les procédures
  4. Préparer et émettre les rapports et les attestations
  5. Gérer les matières résiduelles et les contaminants

Agir professionnellement

COMPÉTENCES
A – Prioriser la protection du public Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Tenir compte des enjeux de santé et sécurité (notamment de la sécurité civile) 
  2. Tenir compte des enjeux de protection de l’environnement 
  3. Appliquer les principes de développement durable 
  4. Signaler la pratique illégale 
B – Respecter ses obligations déontologiques Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Se conformer aux règles de l’art 
  2. Reconnaître les limites de ses compétences et de ses moyens 
  3. Signaler l’incompétence et les comportements non conformes des ingénieurs 
  4. Prévenir les conflits de loyauté et les autres situations problématiques 
  5. Résoudre les dilemmes éthiques 
C – Exploiter les informations et les outils de sa pratique Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Utiliser les ressources appropriées (ex. : outils, équipements, informations) 
  2. Documenter ses activités, ses décisions et les travaux réalisés 
  3. Maintenir la traçabilité de ses documents 
  4. Protéger la sécurité, la pérennité et la confidentialité des informations
  5. Traiter ses documents d’ingénierie 
D – Gérer son développement professionnel  Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Se tenir au courant des développements et des nouvelles technologies 
  2. Évaluer ses compétences professionnelles (au regard des valeurs de la profession, des normes et des exigences) 
  3. Définir ses besoins de formation 
  4. Actualiser ses compétences professionnelles
  5. Intégrer ses nouvelles compétences à sa pratique
E – Participer au développement de sa profession Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Partager ses compétences 
  2. Former la relève
  3. Utiliser son titre professionnel 
  4. Promouvoir la valeur ajoutée des services de l’ingénieur 

Démontrer ses aptitudes personnelles

COMPÉTENCES
A – Faire preuve de jugement Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Considérer l’ensemble des données et des faits
  2. Départager fait, perception et interprétation
  3. Considérer les risques de préjudices 
  4. Proposer des solutions pragmatiques
B – Faire preuve de rigueur Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Accomplir ses tâches avec exactitude, logique et précision
  2. Réaliser ses tâches conformément aux exigences et aux meilleures pratiques
  3. Minimiser les omissions et les erreurs
C – Faire preuve d’un esprit d’analyse Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Recueillir les informations pertinentes
  2. Décomposer les informations en éléments simples
  3. Évaluer les liens causals entre les éléments
  4. Établir des conclusions logiques 
D – Faire preuve d’un esprit de synthèse  Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Regrouper les éléments en une vue d’ensemble
  2. Résumer de façon cohérente
E – Faire preuve de créativité et de débrouillardise Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Proposer des idées fonctionnelles innovantes et originales
  2. Évaluer la pertinence des approches conventionnelles

Communiquer efficacement

COMPÉTENCES
A – Communiquer verbalement et par écrit Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Exprimer son message de façon claire et concise
  2. Illustrer ses propos
  3. Adapter ses communications (propos, techniques, modes) au contexte et à ses interlocuteurs 
  4. Maîtriser la langue (orthographe, grammaire, vocabulaire, syntaxe) 
B – Maintenir des relations saines et efficaces Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Écouter activement 
  2. Démontrer une attitude positive
  3. Fournir une rétroaction constructive
  4. Désamorcer les situations conflictuelles 
C – Travailler en équipe Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Collaborer activement
  2. Favoriser la diversité et l’inclusion
  3. Adhérer aux objectifs, aux décisions et aux priorités 
  4. Reconnaître les contributions
  5. Influencer de façon constructive

Gérer ses projets et ses équipes

COMPÉTENCES
A – Gérer les mandats et les projets Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Tenir compte des enjeux du client 
  2. Mettre en œuvre des ressources (ex. : organisationnelles, humaines, matérielles et financières)
  3. Produire les livrables prévus
  4. Travailler dans les délais prescrits
  5. Gérer le budget
  6. Mobiliser les parties prenantes
  7. S’adapter aux changements
  8. Gérer les risques non techniques 
B – Superviser des équipes Éléments de compétenceÉléments de compétence
  1. Bâtir une équipe compétente
  2. Mobiliser les ressources pour atteindre les objectifs fixés
  3. Exercer sa direction et surveillance immédiates 



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Avertissement : Le Guide de pratique professionnelle constitue un outil de référence et d’accompagnement des ingénieurs au Québec. Il est une source d’information générale et ne constitue aucunement une opinion, un avis ou conseil juridique. Son contenu ne doit pas être interprété pour tenter de répondre à une situation juridique particulière.